Pendant les confinements, tous les étudiants ont dû suivre leur formation à distance. Une nouvelle pour beaucoup d’entre eux, qui a nécessité une nouvelle organisation et un rythme de travail différent des cours présents. Aujourd’hui, même si l’état de santé est quasiment revenu à la normale, de nombreux étudiants souhaitent poursuivre leur formation dans ce sens. La formation à distance permet de suivre des cours en ligne, des visioconférences, le tout depuis chez soi ou, enfin, depuis n’importe où dans le monde. Pour ceux qui aiment voyager ou qui ne peuvent pas se rendre dans l’école de leur choix, l’enseignement à distance est indispensable.

Même si étudier à distance demande une certaine organisation et concentration, pour éviter de passer des heures sur son canapé, l’enseignement à distance présente un grand nombre d’avantages. Zoom sur 5 bonnes raisons d’étudier à distance !

1 – Apprendre à son rythme

Selon les cours à distance, certains demandent un rythme soutenu avec des horaires spécifiques, comme les cours en présentiel. Cependant, la plupart des personnes qui étudient à distance peuvent accéder à leurs cours à tout moment de la journée et de n’importe où.

En choisissant la formation à distance, vous bénéficiez d’une flexibilité au quotidien, vous permettant de travailler en complément de la formation ou de faire d’autres activités. De plus, l’enseignement à distance permet de gagner du temps au quotidien, notamment en évitant les transports en commun ou les trajets en voiture. Si vous préférez étudier le soir ou très tôt le matin, vous êtes libre d’organiser vos journées.

2 – Choisir la formation de ses rêves

Il existe un large catalogue d’enseignement à distance. Avec les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, vous pourrez suivre la formation qui vous intéresse vraiment sans avoir à quitter vos proches ni à changer vos habitudes.

Si la formation que vous souhaitez est par exemple à La Réunion, vous pouvez la suivre à distance, sans avoir à vous déplacer et recommencer une nouvelle vie. De plus en plus d’écoles et d’organisations à travers le monde proposent des cours à distance pour former des étudiants du monde entier. Vous pourrez intégrer les meilleures écoles tant en France qu’à l’étranger.

3 – Étudier depuis n’importe où

Intégrer une nouvelle école implique très souvent un déménagement. Lorsque vous choisissez d’étudier à distance, le déplacement n’est pas obligatoire. Si vous voulez rester dans la ville où vous vous trouvez actuellement, pas de problème. Les cours étant en ligne, vous n’avez aucune obligation physique de vous rendre à l’école. Que vous habitiez en France ou à l’étranger, vous n’aurez aucune limite pour étudier.

Si votre objectif est de voyager pendant l’entraînement, pas de problème ! Pour étudier à distance, il vous suffit d’une connexion Internet et d’un ordinateur portable ou d’un smartphone. Une fois équipé, vous pourrez faire le tour du monde, tout en vous entraînant dans le domaine qui vous intéresse.

À Lire  La rentrée avec la fébrilité de Pap Ndiaye

4 – Travailler en plus d’apprendre !

Suivre une formation à distance est ouvert à tous. Que vous soyez déjà salarié en entreprise, chômeur ou simplement étudiant, vous pouvez suivre ce type de formation. Ainsi, vous avez la possibilité de travailler, suivant la formation de votre choix. De cette façon, vous pouvez conserver votre emploi du temps actuel et y intégrer du temps d’étude.

Si vous souhaitez créer votre entreprise en parallèle de vos études à distance, vous aurez plus de temps pour vous consacrer à cette mission, et organiser vos journées en fonction de vos priorités.

5 – Obtenir un diplôme reconnu

La formation à distance présente les mêmes avantages que la formation en présentiel. Ainsi, une fois votre formation terminée, vous bénéficiez d’un diplôme reconnu par l’Etat, et donc avec plus de crédit sur le marché du travail. Par exemple, Digital College permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat Bac +3 à Bac +6, avec un contenu dynamique et interactif.

Enfin, étudier en ligne peut être intimidant, notamment en ce qui concerne l’aspect de l’isolement et de la limitation des interactions. En suivant une formation en ligne, vous serez accompagné de manière personnalisée durant votre cursus par un professeur, mais aussi par d’autres étudiants avec qui vous pourrez échanger régulièrement. Si certains sont dans la même ville que vous, c’est le moment de les rencontrer !

Tirez parti du distanciel avec Digital College !

En ce sens, Digital College est une école qui permet chaque année à de nombreux étudiants d’étudier à distance. En plus de ses nombreux campus à Paris La Défense, Lyon, La Réunion et Casablanca, Digital College propose un campus numérique. Ce dernier permet à tous les étudiants de vivre l’expérience Digital College, mais à distance ! Parmi les programmes disponibles en marketing et communication digitale, on peut citer le Bachelor 3 Marketing Digital et Social Media, le Ms2 Communication Digitale et E-Influence ou encore le MBA International digital project management.

Au total, 15 formations à distance sont proposées, du bachelor au MBA. Les conseillers du Digital College sont à l’écoute de chaque étudiant et l’accompagnent individuellement dans son projet de professionnalisation. Autre avantage : certaines formations peuvent se faire en alternance.

Choisir d’étudier à distance est une décision qui demande réflexion. Suivre une formation à distance permet d’éviter des trajets parfois longs, voire un déménagement. Au-delà de cet aspect pratique, la formation à distance possède toute une liste d’avantages et permet de développer ses soft skills comme la communication, la gestion du temps ou encore l’organisation. Lorsque vous étudiez à distance, vous êtes seul et c’est à vous de gérer votre apprentissage. Sur le CV, ce type de profil est intéressant et met en valeur votre autonomie et votre force d’apprentissage.

Vous recherchez une formation à distance, retrouvez toutes les informations du Collège Numérique sur sa page dédiée à l’école !