Découvrez les principaux avantages de créer une boutique en ligne et comment acquérir les bonnes pratiques pour se lancer efficacement dans ce secteur dynamique.

/ Publié le 26 septembre 2022 à 09:56 /

Le secteur du e-commerce est-il en train de lancer votre site e-commerce ? Quels sont les défis actuels du e-commerce et comment les résoudre ? Nous vous proposons cet aperçu des principaux avantages de faire fonctionner votre site eCommerce avec Les Digiteurs. Offre digitale La CCI Paris Île-de-France propose une formation de 5 jours pour démarrer votre e-commerce, qui vous permettra d’apprendre toutes les clés pour démarrer votre activité de vente en ligne.

1. L’e-commerce est un secteur en forte croissance

Avec plus de 129 milliards d’euros dépensés en 2021 en ligne en France pour des produits ou services selon les chiffres de la Fevada (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le commerce en ligne continue sur sa bonne dynamique. . L’an dernier, le secteur a même renoué avec une croissance à deux chiffres (+15,1%), contre +8,5% l’année précédente.

Pour Naomi Ehile, conseillère numérique à la CCI Val-de-Marne, cette croissance s’explique par plusieurs facteurs :

En plus de bénéficier d’un secteur dynamique et en constante évolution, s’aventurer dans le e-commerce vous offre de nombreuses opportunités.

Vous allez travailler l’image de la marque, toucher de nouveaux clients, surtout si vous êtes une marque qui possède un magasin physique. Le e-commerce est de plus en plus perçu comme un secteur pouvant apporter une source de revenus supplémentaire aux e-commerçants, souligne Naomi Ehile.

2. Une meilleure connaissance de votre clientèle pour adapter votre offre

En gérant votre boutique e-commerce, vous pouvez la connecter à de nombreux outils d’analyse et de CRM. Les différentes données collectées vous aideront à mieux comprendre les besoins de vos clients à travers les interactions qu’ils auront avec votre site web. Cette connaissance de vos clients et prospects est essentielle pour pouvoir adapter votre offre dans ce secteur de la vente en ligne qui reste très concurrentiel.

Grâce aux données clients, vous améliorerez votre connaissance de votre cible et pourrez adapter votre offre aux besoins de vos consommateurs, tout en diversifiant vos canaux de distribution, poursuit Naomi Ehile.

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3. Un moyen de répondre aux nouveaux modes de consommation des clients

En analysant ces données clients, vous pourrez également mettre en place une stratégie physique, répondant à des attentes auxquelles un magasin physique ne peut pas répondre, telles que :

Ces différentes fonctionnalités vous permettront de vous différencier en répondant à ces nouveaux usages désormais banalisés dans le secteur de la vente en ligne.

4. La création d’un site e-commerce est accessible de tous

Parmi les nombreux avantages offerts par le secteur du e-commerce, la création d’une boutique en ligne est à la portée de tous, avec des ressources (webinar, bootcamps, etc.) et des outils en ligne facilement accessibles. Le conseiller numérique de la CCI Val-de-Marne le confirme :

De nombreuses plateformes ont développé des solutions CMS clé en main pour monter son propre site. En parallèle, il est possible pour toutes les personnes d’être accompagnées par des formations individuelles ou collectives pour les former aux bonnes pratiques du e-commerce.

5. L’apprentissage des bonnes pratiques pour réussir son activité de vente en ligne

Le secteur connaissant actuellement une forte croissance, connaître les bases de la vente en ligne est indispensable si vous souhaitez réussir le lancement de votre site e-commerce.

Une page met du temps à devenir visible sur les moteurs de recherche. Il est essentiel de savoir générer du trafic vers votre e-commerce car rien n’est magique dans le monde digital ! Cela nécessite de nombreux tests et apprentissages, mais aussi de passer par des formations pour bien démarrer et développer efficacement votre plateforme de vente.

C’est pourquoi la CCI Paris Île-de-France a développé une formation avec Les Digiteurs : 5 jours pour démarrer son e-commerce. Son objectif est de fournir aux futurs entrepreneurs toutes les clés indispensables pour créer leur page de vente en ligne et gagner du temps dans cette nouvelle activité. Vous apprendrez les bases de la création de votre site e-commerce sur la plateforme Shopify, comment l’animer (marketing digital, aspects juridiques, parcours client, etc.).

Cette approche 360 ​​des ventes en ligne permet aux étudiants de mesurer le temps nécessaire à chaque tâche. Ainsi, ils sauront quelles missions ils pourront réaliser eux-mêmes et lesquelles ils devront déléguer, explique Anissa Bestaoui, en charge de la formation et des événements digitaux.

La formation courte est ouverte à ceux qui envisagent de démarrer une activité de vente en ligne, avec un niveau abordable, du niveau débutant au niveau intermédiaire. Le plus : l’accompagnement d’un conseiller numérique de CCI et d’un expert du domaine. La prochaine session est prévue du lundi 14 novembre au vendredi 18 novembre, à Paris (17).

Formation pour démarrer votre site e-commerce