Chaque année, des personnes ayant des arbres dans leur jardin s’apprêtent à ramasser les feuilles mortes. Cette tâche demande du temps et beaucoup d’efforts. Et si vous ne les ramassiez pas cette année ? Voici quelques bonnes raisons de laisser les feuilles mortes tranquilles.

Est-il indispensable de ramasser les feuilles mortes au jardin ?

En automne, ramasser les feuilles mortes est une tâche quasi quotidienne pour les jardiniers. Ils peuvent endommager la pelouse et certaines plantes s’ils sont laissés en place. Ils sont ramassés avec une pelle, un râteau ou un souffleur. Cependant, selon certains experts, il n’est pas nécessaire de ramasser systématiquement les feuilles mortes. Ils sont très utiles au jardin.

À LIRE ÉGALEMENT :

Les bonnes raisons de ne pas ramasser les feuilles mortes

Les feuilles mortes ont aussi des utilisations dans le jardin. Dans certains cas, il est conseillé de ne pas les ramasser. Sachez que votre pelouse a besoin de nutriments pour rester verte et saine. En se décomposant, les feuilles mortes apportent les nutriments dont la pelouse a besoin. Par contre, il faut veiller à ce que la couche de feuilles mortes ne soit pas trop épaisse, car cela manquerait de lumière et d’oxygène.

Au lieu de jeter les feuilles mortes, utilisez-les pour faire du compost. Vous pouvez les broyer pour accélérer la décomposition.

Il faut aussi savoir que les feuilles mortes abritent la faune du jardin comme les hérissons et de nombreux insectes. N’oubliez pas que certains animaux sont des alliés dans le jardin. Les hérissons mangent des escargots et d’autres parasites qui endommagent vos plantes. Les feuilles mortes constituent également un excellent paillis pour protéger les plantes du gel.

À Lire  Le magazine Santé de décembre 2022 est sorti !