Il est important d’avoir une assurance-vie, surtout si vous êtes marié et avez des enfants, si vous avez un partenaire ou d’autres parents qui dépendent de vous financièrement. Après votre décès, l’assurance-vie verse de l’argent à votre bénéficiaire désigné, connu sous le nom de capital-décès. Cela peut aider vos proches à accéder à des fonds lorsqu’ils en ont besoin.

Comprendre l’assurance-vie peut vous aider à faire des plans financiers à long terme pour votre famille. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez souscrire une assurance-vie, même en tant qu’actif.

1-Elle peut vous aider à protéger financièrement votre famille

L’assurance-vie a pour but de protéger l’avenir financier de votre famille. Même si vous avez des économies, il est peu probable qu’elles suffisent à couvrir les dépenses de votre famille pendant des années, voire des décennies, si quelque chose d’inattendu vous arrivait. Il existe trois types d’assurance vie à considérer : l’assurance vie temporaire, l’assurance vie permanente et l’assurance vie universelle. Notez que le prix de l’assurance-vie varie selon le type de police que vous choisissez.

Assurance vie temporaire

Ce type d’assurance-vie offre une couverture pour un nombre déterminé d’années, généralement 10, 15, 20 ou 30 ans. La couverture prend fin à la fin du terme. Cependant, la plupart des polices d’assurance-vie temporaires comprennent des avenants facultatifs qui vous permettent de renouveler ou de transformer votre police.

Assurance vie permanente

Tant que vous continuez à payer les primes, ce type d’assurance-vie ne s’arrête pas. Il a également une composante de valeur de rachat avec un potentiel de croissance. Vous pouvez également emprunter sur la valeur de rachat, mais cela peut entraîner un impôt sur le revenu à payer, une réduction de la valeur de rachat et du capital-décès et une déchéance du contrat. Des intérêts seront également facturés sur les prêts. Aux fins fiscales, la police peut être émise sous la forme d’un contrat d’assurance à capital variable modifié. Tout retrait ou rachat peut déclencher un événement imposable.

Assurance vie universelle

Ce type d’assurance-vie est semblable à l’assurance-vie permanente en ce sens qu’elle n’expire pas tant que la prime est payée et qu’elle comporte également une composante valeur de rachat. Une police d’assurance vie universelle vous permet généralement d’ajuster la prime et le capital-décès.

Cependant, la police doit avoir une valeur de rachat suffisante pour couvrir les frais mensuels si une prime inférieure au montant choisi à l’émission est payée ou si un paiement de prime est manqué. Pour maintenir la police en vigueur, des paiements de primes supplémentaires peuvent être exigés. Les augmentations de couverture sont également assujetties à la souscription.

À Lire  Assurance de pret et SCPI : comment changer ou pas !

2-Elle peut remplacer un revenu perdu

Que vous ayez un emploi de 9 à 5, que vous soyez travailleur autonome ou propriétaire d’une petite entreprise, votre revenu peut couvrir une partie ou la totalité des dépenses quotidiennes de votre famille.

Le logement, la nourriture, les services publics, les vêtements, l’entretien de la voiture et les primes de soins de santé font probablement partie de votre budget mensuel. Votre famille devra continuer à couvrir ces dépenses même si vous perdez votre emploi.

La prestation de décès d’une police d’assurance-vie peut aider à fournir les fonds dont votre famille pourrait avoir besoin pour couvrir les dépenses. Lorsque vous évaluez vos options, envisagez d’utiliser un calculateur d’assurance-vie pour vous aider à déterminer le montant d’assurance-vie dont vous pourriez avoir besoin.

3-Elle peut aider vos proches à rembourser leurs dettes

Certains types de dettes ne disparaissent pas à votre décès, de sorte que vos héritiers devront peut-être utiliser l’argent de votre succession ou vendre d’autres actifs pour les couvrir. Cela peut laisser moins d’argent pour les dépenses.

L’assurance-vie peut aider vos proches à rembourser les dettes que vous laissez derrière vous, comme les dettes de cartes de crédit, les dettes d’entreprise, les prêts personnels et/ou d’études et les dettes hypothécaires. À une époque où vos proches pleurent déjà votre décès, l’assurance-vie peut aider à alléger certains des fardeaux financiers auxquels ils pourraient être confrontés après votre décès.

4-Elle peut couvrir les frais d’obsèques

Les funérailles peuvent coûter cher. Faire face au stress financier peut exacerber le stress émotionnel dans votre famille. Votre famille peut être en mesure d’utiliser une partie du capital-décès de votre police d’assurance-vie pour aider à couvrir ces dépenses. Pour ce faire, le bénéficiaire du contrat peut verser une partie du capital-décès au salon funéraire, ou payer de sa poche et utiliser le capital-décès comme remboursement.

5-Elle peut aider à payer les frais d’études futurs

Si vous avez des enfants, l’assurance-vie peut aider votre famille à couvrir les futurs frais de garde d’enfants et d’éducation, y compris les études collégiales. Même si vous avez déjà commencé à cotiser à un régime d’épargne-études, la prestation de décès d’une police d’assurance-vie peut aider à couvrir les études de vos enfants si vous décédez.

Protéger l’avenir de votre famille grâce à l’assurance vie

Comprendre l’assurance-vie et le montant de la couverture dont vous pourriez avoir besoin peut vous encourager à planifier vos finances à long terme. Faire des plans pour assurer la stabilité financière de votre famille en cas de décès peut aider à atténuer le stress et le fardeau d’une période déjà difficile. L’assurance-vie peut constituer une partie importante de ce plan, selon vos objectifs et vos besoins financiers. Envisagez de parler à un représentant financier pour plus d’informations.