Googler est une chose. Mais connaissez-vous ces méthodes pour améliorer vos chances de trouver les bons résultats ?
Faire une recherche sur le Google d’un autre pays
Par défaut, les internautes en France utilisent la version française de Google. Mais il est possible de demander au moteur de recherche d’afficher les résultats d’autres régions du monde. Vous pouvez utiliser un VPN, qui envoie ensuite votre connexion via le pays qui vous intéresse, ou vous pouvez modifier les paramètres de langue sur PC et mobile.
Tester son niveau d’anglais sur Google
Google propose deux services méconnus qui permettent d’évaluer son niveau d’anglais. Vous pouvez répondre à de petits quiz de vocabulaire, mais aussi tester la qualité de votre prononciation. Si les quiz sont assez basiques et sans doute peu utiles pour vous si vous vous préparez au TOEIC, l’aide à la prononciation est indispensable si vous avez un accent impossible.
Apprendre les opérateurs avancés de recherche
Vous utilisez Google depuis des années, mais saviez-vous qu’il existe des techniques avancées pour affiner votre recherche ? Bien sûr, il y a les outils de la société américaine, qui permettent de filtrer par date (il y a moins d’une heure, il y a moins de 24 heures, il y a moins d’une semaine, etc.), par langue (français ou non) ou par pays. Mais il y en a d’autres.
Ces opérateurs doivent être saisis directement dans le champ de recherche. Il y en a quelques dizaines. Voici les plus importants :
Ces opérateurs peuvent être combinés (on peut imaginer une requête du type site:numerama.com svod -netflix « Prime Video » OU Disney+). Ces outils permettent des recherches d’une précision chirurgicale, mais cela nécessite d’avoir une vision claire de ce que l’on veut, et parfois il faut y revenir plusieurs fois, changer tel ou tel opérateur.
Chanter pour trouver une chanson dans Google
Google intègre un service d’identification musicale à son moteur de recherche via son application mobile. Il suffit de fredonner, de fredonner ou de siffler pour révéler les résultats et peut-être trouver cette chanson dont le nom vous échappe mais qui vous trotte dans la tête. Force est de constater que Google a intégré un outil similaire à Shazam.
Avoir le mode sombre dans Google
Si vous restez en ligne tard le soir et éteignez les lumières, vous ne voudrez peut-être pas vous éblouir avec la luminosité de l’écran. Vous pouvez ensuite soit le réduire, soit choisir le mode sombre de Google. Le moteur de recherche a également décidé de le proposer pour son service – il le propose également pour tous ses autres produits.
Toutes nos instructions pratiques dans la rubrique Comment faire