Le fer à repasser s’accroche et laisse des traces sur vos vêtements ? Il doit être temps de garder votre semelle ! Car avec le temps il se bouche, laissant le calcaire envahir ses trous. S’il n’est pas toujours facile de savoir comment entretenir son fer, quelques conseils de grand-mère peuvent être efficaces pour y remédier.

Les fers d’aujourd’hui ne ressemblent en rien à ceux de nos grands-mères et arrière-grands-mères. Ces derniers étaient en métalmétal, à chauffer régulièrement pour pouvoir être repassés, ou en fonte avec un intérieur creux où il fallait déposer des braises incandescentes. De plus, ils ne s’encrassent pas comme les générateurs de vapeur ou les fers à repasser dont la cuve doit être nettoyée régulièrement.

Comment nettoyer l’intérieur de son fer à repasser ?

Le nettoyage d’un fer à repasser commence par le nettoyage de l’intérieur. La fixation de la semelle sera une tâche infructueuse si le tartre se dépose dans le réservoir.

La solution souvent adoptée reste l’utilisation du vinaigre blanc, un produit reconnu pour ses multiples efficacités. L’opération consiste donc à remplir à moitié le réservoir de fer puis à faire fonctionner le fer sans intention de repasser. Attention cependant, les vapeurs de vinaigre blanc sont irritantes, n’hésitez pas à effectuer cette manipulation devant une fenêtre ouverte ou, si possible, à l’extérieur.

Pour un générateur de vapeur, on parle de « vidange » qui se fait en dévissant un bouchon sur le côté de l’appareil. Cependant, le vinaigre blanc peut également être efficace pour éliminer les traces persistantes de tartre.

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?

Le nettoyage de votre fer consiste à enlever les sabots de la semelle, qui peuvent être noircis ou dont les trous sont remplis de calcaire.

À Lire  Crédit immobilier : les taux devraient augmenter et atteindre 2 ou 3%

Astuce n° 1 : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc reste l’une des astuces les plus connues pour nettoyer un fer à repasser. Cependant, pour qu’il soit vraiment efficace, le vinaigre blanc doit être appliqué sur une base chaude avec un chiffon propre plié en plusieurs couches pour éviter les brûlures. Il faut frotter vigoureusement pour voir les traces disparaître. Enfin, vous pouvez essuyer la base avec un chiffon propre et humide.

Astuce n° 2 : le gros sel

Le sel est reconnu pour son action antitartre et dégraissante. Ainsi, pour nettoyer votre fer à repasser avec du sel gemme, vous devez en étaler une poignée ou deux sur du papier journal, allumer le fer et le faire passer quelques minutes sur les grains de sel gemme avant de remarquer les traces qui disparaissent sur la semelle. Vous devrez l’essuyer avec un chiffon propre et humide pour effacer les traces restantes.

Astuce n° 3 : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium, comme le vinaigre blanc, est un allié efficace aux multiples vertus. Pour nettoyer un fer à repasser, c’est très utile. Cette solution consiste à faire une pâte de bicarbonate de soude mélangée à un peu d’eau. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur la semelle de votre fer à l’aide d’un chiffon frottant. Vous arriverez ainsi à bout des traces noires et crayeuses formées sous votre fer.

Astuce n° 4 : l’alcool ménager

L’alcool domestique est un produit à usage domestique dont les principales caractéristiques sont : le nettoyage, le dégraissage, la désinfection et le détartrage. Son action sera efficace pour éliminer les taches noires ou calcaires de la semelle de votre fer. Ainsi, vous pouvez tremper un chiffon doux dans de l’alcool ménager et frotter tout résidu qui y adhère.

Astuce n° 5 : la pierre d’argile ou pierre blanche

Claystoneclaystone est un produit compact et polyvalent à base d’argile, de calcaire et de savon. Ce produit trois en un est donc particulièrement utile pour un usage quotidien à la maison. Aussi, lors du nettoyage de votre fer à repasser, la pierre d’argile s’avère très utile. Une éponge humide imbibée de ce produit et frottée sur la semelle de votre fer enlèvera les taches. Pensez cependant à rincer la surface avec un chiffon propre et humide.