Les patients fragiles sont plus susceptibles de développer un Covid long

Vendredi 4 novembre, des chercheurs britanniques du Guy’s and St Thomas’ NHS Foundation Trust et du King’s College de Londres ont annoncé avoir soigné un homme de 59 ans infecté par la maladie pendant 41 jours, soit 13 mois. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Clinical Infectious Diseases.

Ce patient a été infecté par le Covid-19 en décembre 2020 et a continué à être testé jusqu’en janvier 2022. Ce patient a eu une greffe de rein qui l’a laissé faible. L’exposition à long terme au coronavirus affecte principalement les patients déjà en bonne santé.

Le patient était porteur d’une ancienne mutation du coronavirus 

Dans le cadre de cette étude, des chercheurs britanniques ont mené une analyse génétique rapide avec la technologie de séquençage des nanopores pour déterminer si un patient a contracté le Covid-19 à plusieurs reprises ou s’il a une infection persistante.

Les résultats de l’analyse génétique ont montré que le patient était porteur du début de la mutation B.1 qui s’était développée fin 2020. Depuis lors, d’autres types de virus se sont développés. Cela est particulièrement vrai pour la variante Omicron.

Les scientifiques ont alors pris la décision d’utiliser une combinaison d’anticorps monoclonaux casirivimab et imdevimab de Regeneron chez un patient atteint du virus à partir de fin 2020. Ce traitement n’est plus efficace contre le nouveau type, mais il a permis de soigner l’homme de 59 ans. . ans ont souffert des changements du passé. « Ces nouvelles variantes, qui deviennent de plus en plus courantes, attaquent les anticorps au Royaume-Uni, dans l’UE et maintenant aux États-Unis », a déclaré le Dr Luke Snell, spécialiste des maladies infectieuses au Guy’s and St Thomas’ NHS Foundation Trust.

À Lire  Libido à mi-bâton : Privilégiez les médecines douces.

Covid persistant : des traitements antiviraux pour le traiter 

En août dernier, des responsables universitaires ont également utilisé des médicaments antiviraux pour traiter un homme de 60 ans infecté par le Sars-CoV-2 depuis avril 2022. Cependant, aucun des traitements n’a été efficace. « Nous pensions vraiment qu’il allait mourir », a déclaré le Dr. Luc Snell.

Selon la première étude non évaluée par des pairs, l’équipe britannique a utilisé une combinaison de deux médicaments antiviraux, Paxlovid et remdesivir, pour traiter le virus. Les chercheurs l’ont administré au patient par un tube nasal alors qu’il était inconscient. « Miraculeusement, il a récupéré. Peut-être faudrait-il suivre cette méthode pour traiter cette grave infection persistante », a déclaré le virologue, expliquant toutefois que ce traitement ne peut pas être utilisé pour les anciens cas de Covid-19.