4 astuces pour réinitialiser son rythme de sommeil avant la rentrée

Ceux qui ont eu l’occasion de prendre des vacances savent que pendant cette période, on a tendance à perdre son rythme quotidien, à se coucher plus tard et à accumuler les excès. Si souvent, nous attaquons la rentrée à genoux. Alors, pour ne pas commencer l’année épuisé, mieux vaut rétablir rapidement son rythme de sommeil.

Continuez à vous exposer au soleil

Continuez à vous exposer au soleil

Le soleil est encore très présent en septembre. Or, « l’hormone du sommeil, la mélatonine, est rechargée par la lumière naturelle du soleil, surtout le matin », explique Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie et professeure de psychopédagogie à l’université Lille-III., dans Le Figaro. Alors, on n’hésite pas à profiter des derniers rayons du soleil !

Avancez l’heure du réveil

Avancez l’heure du réveil

« Nous devons resynchroniser toutes nos horloges biologiques et recommencer notre horaire de réveil matinal », explique la spécialiste du sommeil Claire Leconte à Ouest France. Selon les études, le temps de réveil est compris entre 6 et 9 heures pour la majorité des Français. Avant de reprendre le travail, vous devrez donc avancer progressivement l’heure de votre réveil, en fonction de l’heure à laquelle vous vous levez habituellement. Par exemple, si pendant vos vacances vous vous êtes levé à midi, avancez le réveil à 10h pendant quelques jours, puis à 9h et ainsi de suite. « Le corps préférera se lever plus tôt le matin au lieu de se coucher plus tôt le soir ».

N’oubliez pas le petit déjeuner

N’oubliez pas le petit déjeuner

Le petit déjeuner est essentiel. En effet, le mélange de sucres lents, de sucres rapides et de protéines sera très utile pour le bon fonctionnement de l’organisme. En mangeant le matin, le corps a donc tendance à mieux récupérer.

À Lire  Comment méditer : 6 conseils pour commencer à méditer

Faîtes des siestes

Faîtes des siestes

Faites des pauses pendant la journée. Pendant la journée, le corps a besoin d’un moment de repos. Une heure maximum suffira pour réinitialiser votre horloge biologique.