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Qu’est-ce que ChatGPT ?

Il a disparu, je ne peux pas lui demander de m’écrire une description, il ne sait pas qui il est…

ChatGPT est un chatbot développé par OpenAI, disponible depuis le 30 novembre 2022 sur chat.openai.com. Il sait répondre à toutes sortes de questions et animer une discussion tout en gérant très bien le contexte. Depuis sa sortie, l’outil est gratuit (parfois dans une mesure limitée), mais une transition vers un modèle payant est à prévoir, comme d’autres technologies basées sur GPT développées par OpenAI.

Je vous dis cela parce que cet outil a vraiment changé la donne. J’ai l’impression que presque tous les utilisateurs ont été impressionnés par les progrès réalisés par les systèmes basés sur l’intelligence artificielle (IA).

Cet article est uniquement dédié à l’utilisation de ChatGPT pour le référencement.

Que faut-il éviter de faire avec Chat GPT en SEO ?

Si vous découvrez cet outil, vous serez sûrement impressionné. L’effet wow est indéniable car l’outil montre à quelle vitesse l’IA progresse.

Mais attention, voici mon premier conseil :

Résistez à la tentation d’utiliser ChatGPT pour générer du contenu et le publier tel quel sur votre site !

En effet, la qualité est encore insuffisante (manque de connaissances, d’expérience, de fiabilité, de mises à jour), sans compter que Google peut détecter qu’il est auto-généré.

Les meilleurs prompts ChatGPT pour le SEO

Dans le cadre de ma veille SEO, je suis bien sûr tombé sur de nombreux articles sur ChatGPT. L’un des meilleurs est sans aucun doute Aleyda Solis, mais j’ai trouvé pas mal d’autres articles ailleurs. Et j’en avais aussi de mon côté, je vous assure.

Je vous offre le fruit de cette (longue) recherche, j’espère qu’il vous plaira. Partagez mon article et faites un lien vers celui-ci si c’est le cas…

Et dites-moi dans les commentaires si vous connaissez d’autres idées pour utiliser ChatGPT pour le référencement.

Ma deuxième recommandation importante :

Grâce à ces conseils, vous pourrez optimiser vos pages. Après chaque optimisation du site internet, je vous conseille d’analyser son efficacité. Quels sont les effets du SEO ? Peut-être devriez-vous être encore plus prudent avec l’IA.

C’est pourquoi vous devriez utiliser mon outil RM Console pour suivre les activités.

En « 3 clics » vous aurez accès aux résultats détaillés. Les données montreront si l’impact est positif et dans quelle mesure à travers plusieurs métriques (clics, position SERP, liste de toutes les requêtes concernées…).

1 trouver des sujets à aborder pour une thématique

Vous pouvez interroger sous forme de liste ou de tableau, avec ou sans détails. Par example :

2 trouver des questions sur un sujet

Il s’agit d’une variante de la liste des sujets. Mettre des questions (et des réponses) sur la page est désormais une pratique très courante et assez efficace en SEO. Assurez-vous de bien définir le sujet ou le sujet ainsi que votre public cible. Vous pouvez expérimenter différentes valeurs pour le nombre de questions.

3 lister des arguments, des avantages et inconvénients (à vérifier ensuite…)

Vous devez faire quelques tests, mais vous pouvez trouver des pistes intéressantes et gagner du temps. Dans ce cas également, le choix du nombre et de la forme souhaités (tableau, listes, etc.) vous appartient.

4 trouver les problématiques d’une audience cible précise (persona) concernant une thématique précise

L’idée est de faire fonctionner ChatGPT au lieu d’une équipe marketing. Les résultats ne sont pas forcément garantis, mais autant essayer…

5 trouver les éléments à inclure dans un listicle (article sous forme de liste)

Les articles de liste fonctionnent souvent bien. Celui que vous lisez en est un bon exemple (j’espère). Demandez à ChatGPT de créer des listes pour vous. Pour sortir des exemples précédents (avantages et inconvénients, questions…), j’ai essayé autre chose, mais c’est un peu risqué car ChatGPT ne sait pas ce qu’il y a de plus récent.

6 trouver les expressions à inclure pour renforcer un texte

ChatGPT trouvera pour vous des idées (qui peuvent compléter voire remplacer votre outil de référencement). Ce n’est souvent qu’un début, mais je trouve cela utile. J’ai remarqué que lorsque je parle de « champ lexical », j’obtiens des suggestions assez « techniques » et « simples »:

Les suggestions semblent un peu plus nuancées lorsqu’on parle de « champ sémantique ». Veuillez noter que ma demande n’est pas très claire et peut dépendre des cas.

7 regrouper des mots-clés en clusters thématiques (pertinence sémantique)

Il faut parfois quelques essais car l’outil ne sait pas toujours bien regrouper, mais c’est une fonctionnalité très intéressante et ce n’est pas si courant dans les outils SEO.

À Lire  Comment fonctionne le référencement sur Google ?

8 regrouper des mots-clés selon l’intention de recherche associée (informative, commerciale ou transactionnelle)

Cela peut sembler presque un miracle qu’une IA puisse faire le tri sans même voir les SERP. Le truc, c’est que parfois ça marche bien et parfois pas tellement. Et si vous posez la même question, vous obtiendrez des réponses différentes, ce qui n’est pas très logique… Bref, à re-vérifier.

9 décrire l’intention de recherche d’une liste de requêtes

Le but ici est vraiment de clarifier chaque intention de recherche « cachée » dans la requête, une étape majeure franchie (de mieux en mieux) par Google. Lorsque vous ne connaissez pas parfaitement le sujet, cela peut s’avérer utile et vous faire gagner du temps.

10 déterminer le sentiment associé à un extrait de texte

Vous pouvez lui demander quelle impression se dégage du texte, de l’opinion ou du titre (négative, positive, neutre ou même mitigée).

11 générer le plan d’un article

Demandez une idée de plan avec différentes parties (titres de niveau 2), éventuellement divisées en sous-parties. N’oubliez pas d’être clair sur le but de l’article, le but, le ton, etc. Enfin, comprenez que l’outil vous donnera une nouvelle idée de plan presque à chaque fois que vous le demanderez, même pour la même demande…

12 générer un brief éditorial

Au lieu d’écrire un article entier, demandez un brief, c’est-à-dire des instructions pour écrire un article. Notez que vous devez faire une demande spécifique pour obtenir un bon score.

13 générer des textes courts

Ces textes peuvent être utilisés, par exemple, pour une méta description ou une introduction. Soyez précis dans votre demande, cela fonctionnera mieux.

14 générer des titres

Tant que les titres sont générés, vous pouvez même demander plusieurs variantes du même article pour vous donner le choix. Précisez si vous voulez un titre accrocheur ou un autre type.

15 générer un résumé d’un texte

Le résumé du texte est une tâche facile pour cet outil. Par conséquent, je lui demande de le faire, en lui recommandant de ne pas dépasser 80 mots.

Réflexe je vérifie le résultat : mauvaise surprise, l’élève n’a pas suivi mes consignes. Puisqu’il s’agit d’une conversation, je peux lui exprimer mon mécontentement :

Mais ce n’est toujours pas bon ! Devinez 80 mots est trop restrictif. Je lui montre qui est le patron :

On arrive à 84 je pense qu’on va dire que c’est bien 🙂

16 générer une description de fiche produit

Si vous avez déjà lu le début de cet article, vous savez que vous ne pouvez pas publier la description telle quelle, mais cela peut vous faire gagner beaucoup de temps (surtout lorsque vous la multipliez par le nombre de produits à gérer). Bien sûr, cela ne fonctionnera pas pour tous les types de produits (en particulier ceux qui sont trop actuels ou trop spécifiques).

17 générer une nouvelle version d’un texte

Vous l’avez deviné, le but est d’éviter les problèmes de contenu dupliqué (à moins que cela ne génère d’autres problèmes liés au texte généré automatiquement…). C’est utile pour un descriptif produit fourni par le fabricant, pour un bien qui est présent sur 36 plateformes, pour délivrer un descriptif produit au marché, etc. Vous pouvez lui demander autant de versions que vous le souhaitez, ça ne se lasse pas et énervé 🙂

18 générer un glossaire/lexique

Vous pouvez essayer de générer directement le glossaire sans lister les termes à inclure :

Ou donnez-lui une liste :

19 générer une nouvelle version d’un email outreach

En français on pourrait dire « mail de sensibilisation », on s’en sert pour contacter quelqu’un pour une collaboration, généralement pour un backlink. L’idée est de s’appuyer sur des modèles d’e-mails (vous pouvez les trouver partout) et d’en créer de nouvelles versions.

20 reformuler un texte pour réduire les phrases trop longues

J’ai commencé par du texte avec des phrases beaucoup trop longues, avec des verbes conjugués difficiles à lire (texte que ChatGPT a gentiment généré pour moi…). Et je lui ai demandé de simplifier les phrases.

21 reformuler un texte en changeant le ton pour mieux s’adapter à la cible prévue

A vous de vous ajuster en fonction de la situation. Voici une version amusante :

22 améliorer un texte en rajoutant des expressions de transition

Le but est d’inciter le lecteur à poursuivre sa lecture, de le diriger vers un CTA (Call To Action) ou de visualiser plusieurs pages en cliquant sur un lien. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi efficace qu’un humain, mais le volume peut aider.

23 améliorer un texte en repérant les répétitions

L’outil sait supprimer les doublons et (parfois) les remplacer par des synonymes. Ce n’est pas un exercice où ChatGPT est le plus efficace, mais pourquoi pas. Il peut être nécessaire de tester d’autres instructions plus précises.

24 générer un quiz ou QCM

C’est assez amusant que l’outil puisse proposer un quiz ou un QCM. Ensuite il suffit de corriger quelques glitchs ou bugs, mais on gagne vraiment du temps et c’est plutôt original comme contenu.

25 générer une liste de faits et statistiques (incluant la source d’information)

On dit souvent que ChatGPT ne cite pas ses sources, mais il suffit de demander ! L’intérêt du SEO est double : non seulement avoir des idées de contenus, mais aussi attirer des backlinks. En effet, ce type d’articles intéresse les journalistes, surtout si vous faites quelque chose de sérieux en citant vos sources. Le problème peut être que les données ne sont pas à jour.

26 corriger les fautes d’orthographe et de grammaire d’un texte

Vous pouvez lui demander de corriger les fautes (orthographe, grammaire, ponctuation, majuscules, etc.) en indiquant que vous souhaitez conserver le texte sans le réécrire.

27 générer des données structurées

Je vous conseille d’utiliser d’autres moyens, notamment un système intégré au CMS, mais rappelez-vous que ChatGPT peut également fournir du code, notamment JSON-LD pour les données structurées. Voici un exemple de FAQ (j’ai recadré l’image).

28 générer des balises hreflang

Là aussi je vous conseille d’utiliser d’autres moyens, notamment un système intégré au CMS, mais sachez que ChatGPT sait aussi fournir du code, notamment des balises HTML hreflang, pour gérer le référencement à l’international. Voici un exemple qui fournit un cadre qu’il ne reste plus qu’à adapter à la situation.

29 générer des règles de redirection pour le fichier .htaccess

Vérifiez que le code fonctionne, est sûr et n’entre pas en conflit avec d’autres parties du fichier .htaccess. En cas de doute, posez une question sur le forum .htaccess WebRankInfo. Exemple :

30 générer des règles pour le fichier robots.txt

Si vous n’y connaissez rien, vous pouvez commencer par demander à ChatGPT de créer un fichier robots.txt, mais je vous recommande de le vérifier auprès d’un consultant SEO ou du forum d’indexation WebRankInfo. Voici un exemple:

31 générer une expression régulière (regex)

Les expressions régulières (regex) font souvent peur car la syntaxe n’est pas toujours simple. Vous pourriez aussi bien demander de l’aide à ChatGPT… à condition de savoir comment le demander correctement. Vous devez être très précis. Je recommande de le tester sur un site spécialisé ou de demander de l’aide sur le forum WebRankInfo. Exemple :

Bonus

ChatGPT peut être utilisé pour bien plus que le référencement. Je ne peux pas les énumérer ici, mais commençons par ceci :

Je termine avec la vidéo de mon ami Nicolas Audemar, qui montre aussi les utilisations possibles du Chat GPT, pas seulement SEO Que pouvez-vous faire avec Chat GPT avec Open AI ? Vidéo du 22/12/2022