De nos jours, le séjour linguistique est quasiment une case obligatoire à cocher pour acquérir une langue. Nacel, organisme d’enseignement des langues avec plus de 60 ans d’expérience, offre de nombreuses opportunités aux étudiants et aux professionnels. Nicolas Comby, directeur des programmes, nous en dit plus sur ce secteur en plein essor.

Entretien avec Julie Mleczko

Le séjour linguistique tel qu’il existe depuis 25 ans a sans cesse évolué. Quelle en est sa version la plus moderne et la plus adaptée aux adolescents d’aujourd’hui selon vous ?

« Les supports d’apprentissage utilisés lors du séjour dans la langue ont évolué. L’objectif est resté le même : progresser dans la langue le plus efficacement possible.

L’évolution a suivi certains phénomènes de société, comme la réduction du temps disponible pour chacun : dans les années 80 ou 90, un jeune n’avait souvent qu’une seule activité « loisir » personnelle, mais aujourd’hui le sport, l’art et parfois un troisième loisir sont monnaie courante .

À Lire  Développement personnel par l'improvisation et le théâtre

Quelle est selon vous la meilleure façon/formule, pour un lycéen révisant son Bac, de se mettre à niveau avant l’examen ou de progresser en langue tout simplement ?

Le séjour linguistique a été affecté par les mêmes restrictions : nous sommes passés de 4 à 6 semaines d’immersion longue durée dans une famille d’accueil américaine à des formules d’apprentissage plus ciblées et concentrées. Les cours donnés par le professeur à une classe de 20 personnes se sont transformés en laboratoires de langues installés dans des salles spéciales.

Nacel propose l’American Village, c’est à dire un séjour linguistique pour apprendre ou se perfectionner en anglais, mais sans quitter la France. Est-ce vraiment efficace et si oui, pourquoi ?

Chez Nacel, nous croyons qu’il faut trouver la méthode qui convient le mieux à chacun, permettant une progression personnalisée. Je suis convaincu que bientôt nous proposerons des méthodes d’immersion virtuelle, où vous pourrez visiter New York, par exemple, tout en apprenant l’anglais grâce à un guide virtuel, sans quitter votre canapé…

Aujourd’hui qu’est-ce que qui fait la force de Nacel sur le marché des séjours linguistiques ?

Cependant, je reste convaincu que rien ne remplace être en situation dans un pays étranger, affronter toutes les situations de la vie quotidienne et participer à des échanges avec les autochtones. Et la règle est assez simple : plus vous serez exposé à la langue, plus les progrès seront efficaces… »

Salons Studyrama

Vous souhaitez rencontrer des universités ou des établissements de formation internationaux et leur poser vos questions sur les cursus, les conditions d’études et d’admission, la vie locale… Rendez-vous sur l’un des salons internationaux de la formation Studyrama !