Si, comme moi, vous en avez marre d’être contacté par téléphone pour votre compte formation, voici trois solutions efficaces pour limiter et stopper ces appels et SMS.
Si vous n’avez pas reçu de SMS frauduleux ou d’appel vous rappelant de vérifier et d’utiliser vos privilèges d’entraînement… vous avez de la chance. Depuis la création du compte personnel de formation en 2014, vous pouvez convertir votre crédit en formation en un clic. C’est simple et cela vous permet d’accéder à diverses formations, dont un permis de conduire.
Cependant, ce mécanisme a donné des idées à des organismes de formation malveillants qui parviennent à voler vos crédits en vous spoliant de vos accès. Même s’il est précisé sur le site du CPF, « pour n’utiliser votre compte formation qu’un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne donnez jamais vos informations d’identification (numéro de sécurité sociale ou mot de passe) », des milliers de personnes sont trompées et surtout, les demandes sont permanentes. Plusieurs textos et appels téléphoniques par jour… avec de nombreuses arnaques.
Un nouveau règlement interdit le démarchage téléphonique. En attendant, voici trois solutions pour vous protéger, visant à réduire voire stopper ces demandes.
Orange Téléphone
Ne vous fiez pas au nom de l’application, vous pouvez l’utiliser quel que soit votre opérateur mobile. L’application est gratuite, sans publicité et fonctionne à la fois sur Android et iOS. Il offre toutes les fonctionnalités de base telles que la protection contre les appels indésirables, l’annuaire inversé, l’identification des numéros surtaxés, etc.
Sur iOS, n’oubliez pas de donner les autorisations nécessaires pour que l’application fonctionne. Vous devez aller dans Paramètres > Téléphone > Blocage et identification des appels, après avoir téléchargé et lancé l’application pour la première fois.
Téléphone de Google
Si vous utilisez Android, vous pouvez profiter de l’application précédemment destinée aux Pixels. Vous pouvez désormais l’utiliser sur votre téléphone Android, quelle que soit la marque du fabricant, cette application remplace l’application de base que vous utilisez pour passer des appels.
Il offre une protection anti-spam efficace et n’est pas seulement intuitif.
Dois-je répondre
Si vous souhaitez rejeter les appels automatiquement, l’application Dois-je répondre peut le faire. Il est uniquement disponible sur Android.
En bonus : Bloctel
Bloctel est un service lancé par le gouvernement en juin 2016. Cela permet de mettre un numéro de téléphone, fixe ou mobile, sur une liste rouge, ce qui empêche en principe la prospection commerciale non sollicitée. Bloctel est une contraction qui désigne également le blocage du téléphone. Cependant, cette liste rouge ne peut pas répondre à toutes les situations.
Bloctel fournit des outils dans son espace pour signaler un recrutement qui semble manquer de respect à votre présence sur la liste rouge. Ces alertes sont ensuite signalées à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui peut ouvrir une enquête.
Nous vous conseillons donc de vous inscrire auprès de Bloctel.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles et fichiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.