La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Tout comme lors d’un voyage en voiture, il est nécessaire et obligatoire de souscrire une assurance lors de la conduite d’une moto. Même si vous roulez un peu sur votre deux-roues et que votre véhicule est plus au garage que dans la rue, vous devez avoir une assurance moto qui couvre le minimum légal. Si vous ne le faites pas, vous risquez de sérieux ennuis, et pas seulement si vous faites contrôler le guidon de votre moto : en cas d’accident, les circonstances peuvent être dramatiques pour vous comme pour les tiers impliqués.

Cependant, vous n’avez pas besoin de faire faillite pour souscrire une assurance moto. Le moins que vous devez avoir est une assurance responsabilité civile. En faisant des devis d’assurance moto, vous pouvez facilement trouver la meilleure assurance moto au meilleur prix. Cela peut prendre un certain temps, mais en procédant méthodiquement, vous pourrez réaliser d’importantes économies tout au long de l’année tout en bénéficiant d’une protection optimisée. Voici nos conseils pour obtenir la meilleure assurance moto à un prix compétitif.

Comment choisir une assurance moto au meilleur prix ?

L’idéal pour trouver la meilleure assurance moto est de bien comparer les offres disponibles sur le marché. Nous ne nous mentirons pas, l’exécution manuelle de ce processus peut prendre littéralement des heures, voire des jours. Même si vous souhaitez faire des économies sur votre assurance moto, il est facile d’être rebuté par l’ampleur de la tâche.

C’est pourquoi l’idéal est de se tourner vers le comparateur de prix d’assurance moto proposé par Le Parisien. Ce comparateur a l’avantage d’intégrer toutes les offres d’assurance moto les plus avantageuses du marché. Cela permet d’obtenir des résultats fiables lorsque vous l’utilisez, et vous pouvez même acheter directement une police d’assurance si vous trouvez celle qui vous convient.

Pour obtenir les résultats les plus pertinents possibles, il est cependant nécessaire d’être très précis dans les informations qui sont saisies au sein du comparateur de prix. Veuillez indiquer avec précision les données requises sur le conducteur, le type de véhicule, le permis de conduire ou toute autre information demandée au cours du processus. Même si cela prend quelques minutes de plus, ce n’est rien comparé au temps économisé grâce au système, et permet de donner des résultats réalistes en termes de prix pratiqués par les différentes compagnies d’assurances sélectionnées.

& gt; & gt; Cliquez ici pour comparer les assurances moto

Quel est le prix d’une assurance moto ?

Le prix de votre assurance moto dépend de plusieurs critères. Cela varie déjà selon la compagnie d’assurance choisie, mais le niveau d’assurance compte également. Pour assurer une moto 125cc, il faut généralement compter entre 600 et 800 euros par an pour bénéficier d’une assurance de qualité.

Cependant, il est tout à fait possible de payer un tarif inférieur en choisissant d’assurer sa moto de manière minimale, c’est-à-dire au tiers. Cette assurance représente le minimum légal puisqu’elle se résume à une garantie de responsabilité. Elle vous permet d’indemniser un tiers en cas d’accident causant des dommages corporels ou matériels. L’assurance responsabilité civile est adaptée pour une moto dont la valeur est faible ou pour une moto qui roule peu, ce qui limite les risques d’accidents de la route. Elle peut convenir même si votre budget est serré, mais si vous rencontrez d’autres problèmes que ceux liés à la responsabilité civile, vous n’êtes pas couvert.

À Lire  Allianz France et le Crédit Mutuel officialisent leur partenariat en assurance non-vie

L’assurance responsabilité civile étendue est l’alternative intermédiaire. Cette solution est, bien sûr, un peu plus chère, mais elle vous couvre pour quelques autres situations. En plus de la garantie responsabilité civile, elle comprend généralement une couverture contre le vol, la détérioration de la moto, ainsi que l’incendie. C’est un compromis intéressant pour renforcer la protection de votre moto sans vous ruiner.

Enfin, l’assurance tous risques moto est l’offre la plus complète, mais aussi la plus chère. Elle vous couvre entièrement en cas d’accident, de vol, d’incendie, de dommages au véhicule, mais cela ne s’arrête pas là. En effet, grâce à la garantie personnelle du conducteur, vous pouvez être indemnisé vous-même en cas d’accident, ainsi que les tiers impliqués. Cette formule a un prix, mais elle est synonyme de tranquillité. Il est particulièrement adapté si votre moto est neuve ou si vous l’utilisez beaucoup.

En plus de ces différents niveaux d’assurance moto, il existe de nombreuses options spécifiques aux deux roues. Vous pouvez par exemple opter pour la garantie équipement qui comprend le casque, les gants et tous les autres accessoires indispensables pour rouler à moto. La garantie bagages couvre les effets personnels pouvant voyager dans le coffre de la moto, tandis que la garantie anti-émeute intervient pour indemniser le motard si son véhicule est endommagé par un mouvement de foule. D’autres options peuvent être disponibles en fonction de la compagnie d’assurance que vous choisissez, veuillez vous renseigner.

Existe-t-il des assurances moto pour jeune ?

Tout comme il existe une assurance auto pour les jeunes conducteurs, il existe également une assurance moto pour les jeunes motards. Le permis moto, en effet, (A1 à partir de 16 ans ou 12 à partir de 18 ans) prévoit une période d’essai auprès des compagnies d’assurances.

Dans la grande majorité des cas, l’assurance moto pour jeune conducteur concerne les personnes qui ont leur permis de conduire depuis moins de trois ans. L’âge du conducteur n’a pas d’importance. En revanche, vous pouvez être contraint de payer un tarif jeune conducteur si vous possédez un permis moto depuis trois ans ou plus, mais n’avez jamais été assuré jusqu’alors.

L’assurance moto pour les jeunes conducteurs est plus chère qu’une assurance moto classique. Cela s’explique par le fait qu’un jeune motard a peu ou pas d’expérience et que l’assurance prend forcément un peu plus de risque en l’assurant. Pour cette raison, une surprime est appliquée au moment de la souscription. Le prix varie beaucoup selon les garanties et les options prévues, mais peut aller jusqu’à 1000 euros par an en assurance tous risques.

Toutefois, il est à noter que la surprime est dégressive. Si le jeune coureur n’a pas eu d’accident après les deux premières années pendant lesquelles il est assuré, alors il est réduit de 50 %. Elle baisse de 25 % à la fin de la troisième année et est éliminée au cours de la quatrième année.

Pour payer moins cher l’assurance moto des jeunes conducteurs, la solution est d’assurer le deux-roues pour le compte d’un tiers et d’opter pour un véhicule d’occasion, de faible puissance et de faible valeur. Cela nécessite également que vous la protégiez efficacement vous-même, notamment contre les dommages : évitez de laisser la moto garée sur le trottoir et sécurisez au maximum son coffre. Cela devrait vous éviter de mauvaises surprises lors de vos premières années sur et hors route.

Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide