De destinationsante.com Publié le 25 novembre 2022 à 14h20

Apprendre à connaître sa maladie grâce à l’éducation thérapeutique

Lorsque vous souffrez d’une maladie chronique, qui par définition vous suivra tout au long de votre vie, il est important que vous la connaissiez bien. Mais vous n’êtes pas obligé d’obtenir l’information n’importe où. Il est préférable de faire confiance aux professionnels de santé par le biais de l’éducation thérapeutique. Celle-ci « vise, en partenariat avec l’équipe soignante, à aider le patient à acquérir des connaissances et des compétences utiles au traitement de sa maladie », rappelle le CHU de Toulouse. « Il s’adresse à tous les patients, quel que soit le degré de gravité de leur asthme, et à un stade précoce. » N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour en savoir plus, car cette méthode « bien mise en œuvre, permet d’améliorer l’évolution de la maladie en réduisant la survenue d’incidents aigus, d’hospitalisations, de consultations urgentes et d’arrêts de travail.

Mais il ne suffit pas de tout savoir sur la maladie. Le but de cet enseignement reste principalement de permettre au patient de contrôler son asthme, grâce aux traitements disponibles et de manière adaptée à son cas particulier. Il n’y a donc plus de symptômes, ou le moins possible. Car « l’asthme contrôlé est un asthme qui va bien, qui ne s’exprime pas », définit le service de pneumologie A de l’hôpital Bichat sur son site asthmateque.fr.

Pour y parvenir, il est impératif d’être prudent dans la prise de médicaments de fond lorsqu’ils sont prescrits par un médecin. Un suivi médical régulier pour réévaluer le contrôle de l’asthme est également essentiel. En fonction du bilan, le médecin ajustera les traitements en les intensifiant (augmentation des doses ou ajout d’un nouveau traitement) ou en les diminuant. Pour les patients souffrant d’asthme sévère, il est parfois nécessaire d’essayer de nombreux traitements avant d’obtenir un contrôle satisfaisant.

À Lire  Suis-je atteint de bigorexie ?

Faites du sport et échappez à la sédentarité

Enfin, contrairement aux idées reçues, une activité physique régulière est également recommandée aux personnes asthmatiques. La seule condition pour pratiquer une activité physique ou sportive libre, même en compétition, c’est d’avoir un asthme bien maîtrisé », précise l’Assurance maladie. « En plus du plaisir qu’il procure, il contribue à un bon contrôle de l’asthme et augmente progressivement la tolérance à l’effort. Il renforce également le cœur et aide à réduire le stress. »

Un nouvel outil pour reconnaître les violences faites aux femmes