Vous souhaitez rénover votre maison ? Que ce soit pour améliorer le confort des occupants, pour optimiser l’isolation ou simplement pour augmenter la valeur du bien ; voici 4 idées d’améliorations que vous pouvez faire chez vous.

1-Le plancher

Le sol remplit des fonctions importantes dans la maison. C’est entre autres l’élément qui supporte les différentes charges et assure l’isolation thermique et acoustique de l’habitat. Pour ces différentes raisons, vous devez donc prendre soin de votre terrain. Si vous présentez l’un des signes suivants, il est temps de procéder à une rénovation :

Selon l’état du sol, vous pouvez envisager plusieurs solutions. Si les effets du temps commencent à se faire sentir sur les planches, vous pouvez procéder au ponçage. Il s’agit d’une opération d’homogénéisation de la surface en supprimant les rainures. Si vous le souhaitez, vous pouvez également changer la couleur du bois. Pour le sablage de plancher à Montréal, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels afin de bénéficier d’un résultat impeccable.

2-Les murs

Il existe plusieurs façons de redonner vie à vos murs. Le moyen le plus simple et le plus économique est de peindre. Il ne vous reste plus qu’à trouver une teinte adaptée à la pièce, choisir un produit de qualité et faire appel à un peintre professionnel. Si vous êtes assez habile, vous pouvez même prendre en charge les travaux. Pensez juste à bien vous équiper pour appliquer la peinture selon les règles de l’art.

Si vous ne voulez pas de peinture, vous pouvez choisir du papier peint. C’est un revêtement mural (en papier ou en matières synthétiques) qui vous permet de décorer vos murs de différentes manières. Le principal avantage de ce revêtement est qu’il existe un grand nombre de motifs et de modèles qui satisfont tous les goûts.

À Lire  A Paris, un passage historique renaît après dix millions d'euros de travaux

3-La toiture

Le toit est un élément majeur de la maison. Il protège du soleil et des intempéries et assure la sécurité des occupants et de leurs biens. Il faut donc l’entretenir et le réparer régulièrement. Si le revêtement (bardeau d’asphalte, métal, tuiles d’ardoise, etc.) est déjà ancien et en mauvais état, n’hésitez pas à le remplacer. De plus, portez une attention particulière aux autres composants de la toiture : joints, caniveaux, sous-faces, corniches…

Veuillez noter que la rénovation de la toiture implique des travaux en hauteur. Si vous n’y êtes pas habitué ou si vous souhaitez simplement limiter les risques de chutes, mieux vaut faire appel à un couvreur professionnel.

En bref, il existe de nombreuses façons d’embellir une maison. Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de l’état de votre maison et de votre budget.

Articles suggérés