Semrush propose une étude sur le comportement des internautes lorsqu’ils visualisent une SERP desktop et mobile : taux de clic (CTR), temps de décision pour cliquer, taille des requêtes, etc. De nombreux critères sont ainsi pris en compte et analysés…

Le site Semrush vient de publier une étude sur les SERP et leur perception par les internautes et les mobinautes, et notamment les pages aux résultats « zéro clic », c’est-à-dire qu’aucun internaute ne clique dessus. une page Web des résultats de recherche soumis (en plus des liens de Google lui-même).

L’étude a été menée en mai 2022 auprès de 20 000 internautes aux États-Unis, sur desktop et mobile, et sur un peu plus de 600 000 requêtes.

Voici les principaux résultats :

Taille de la requête : la plupart des recherches ont été effectuées en requêtes de 3 à 4 termes, suivies de 1 ou 2.

Répartition de la taille des requêtes en nombre de mots. Source : Semrush

Délai de décision : généralement, l’internaute effectue une action – voire pas du tout – dans les 5 secondes suivant la consultation de la SERP.

Temps de réaction des internautes après avoir affiché la SERP. Source : Semrush

Taux de clics (CTR) : 25,6 % des SERP sur ordinateur ne génèrent aucun clic (17,3 % sur mobile) et la plupart des clics (45,1 % sur ordinateur, 43,1 % sur mobile) se font sur des liens organiques (SEO).

Répartition du taux de clics (CTR) sur les SERP de bureau. Source : Semrush

Répartition du taux de clics (CTR) sur les SERP mobiles. Source : Semrush

Le deuxième clic de Google : le plus souvent, le clic après l’affichage de la SERP (si l’internaute reste dans l’écosystème Google) sert à aller sur Google Images.

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Cliquez sur l’écosystème Google. Source : Semrush

La recherche fournit également d’autres statistiques intéressantes sur le comportement des internautes au niveau du SERP. Et vous, comment réagissez-vous pendant l’enquête ? Cette étude confirme-t-elle votre manière de rechercher des informations dans les moteurs web ?