Semrush propose une étude sur le comportement des internautes lorsqu’ils visualisent une SERP desktop et mobile : taux de clic (CTR), temps de décision pour cliquer, taille des requêtes, etc. De nombreux critères sont ainsi pris en compte et analysés…
Le site Semrush vient de publier une étude sur les SERP et la manière dont les internautes et les mobinautes les perçoivent, et notamment les pages de résultats de type « zéro clic », c’est-à-dire qu’elles ne génèrent aucun clic de la part de l’internaute. un site Web à partir des résultats de recherche qui sont présentés (à l’exception des propres liens de Google).
L’étude a été menée en mai 2022 aux USA auprès de 20 000 internautes, sur desktop et mobile et sur un peu plus de 600 000 requêtes.
Voici les principaux résultats :
Taille de la recherche : La plupart des recherches ont été effectuées sur des recherches avec 3 à 4 termes, puis 1 ou 2.
Répartition de la taille de la recherche en nombre de mots. Source : Semrush
Temps de décision : De manière générale, l’internaute effectue une action – s’il le fait – dans les 5 secondes après avoir vu la SERP.
Temps de réaction de l’internaute après consultation de la SERP. Source : Semrush
Taux de clics (CTR) : 25,6 % des SERP desktop ne génèrent aucun clic (17,3 % sur mobile) et sinon la majorité des clics (45,1 % sur desktop, 43,1 % sur mobile) se font sur des liens organiques (SEO).
Répartition du taux de clics (CTR) dans les SERP de bureau. Source : Semrush
Répartition du taux de clics (CTR) dans les SERP mobiles. Source : Semrush
Les autres clics Google : la plupart du temps, le clic après l’affichage de la SERP (si l’internaute reste dans l’écosystème Google) sert à aller sur Google Images.
Cliquez dans l’écosystème Google. Source : Semrush
L’étude propose également d’autres statistiques intéressantes sur le comportement des internautes au niveau SERP. Et vous, comment réagissez-vous lors de vos recherches ? Cette étude confirme-t-elle votre façon de rechercher des informations sur les moteurs web ?