Histoire de l’aviation – 24 février 1914. Ce mardi 24 février 1914, un parachutiste breton, en la personne de Jean Bourhis, va tester un dispositif de sécurité mis au point par Frédéric Bonnet. Puisque l’aviation a été la cause de nombreux décès jusqu’à présent, il est impératif de trouver la bonne formule pour un parachute efficace. Plusieurs inventeurs se sont attaqués à cette tâche avec plus ou moins de succès et parfois des morts lors des essais !

Car, en effet, l’utilisation de mannequins n’était pas toujours de mise : on déplore plusieurs morts à la Tour Eiffel, terrain de prédilection pour expérimenter les parachutes, qui pousseront les autorités à interdire cette pratique, qui consiste à sauter du pays de la femme de fer . Concernant l’essai du 24 février 1914, c’est à partir d’un avion que Jean Bourhis, pilote breveté depuis le 24 avril 1913, effectuera son saut, dans le ciel de l’aérodrome de Juvisy.

Réalisé à bord de l’avion de l’aviation Lemoine, il sera jeté dans le vide lorsqu’il aura atteint une altitude de 700-800 mètres. Les équipements de travail arriveront au sol sains et saufs. Avant lui, Pégoud avait déjà sauté avec succès avec un parachute signé Bonnet, à Buc en août 1913.

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