ReferNet, le réseau d’organisations du Cedefop qui fournit des informations sur les politiques nationales d’éducation et de formation (EFP) dans toute l’Europe, a célébré 20 ans de coopération avec un événement spécial à Thessalonique le 9 novembre , suivi de son assemblée générale annuelle (10 et 11 novembre 2022 ).

Siebel, directeur général du Cedefop, a ouvert l’événement en résumant les 20 ans d’histoire du site web. Il a déclaré : « Ces vingt années ont été formidables et fructueuses », ajoutant que « l’intérêt croissant pour le partage des connaissances et des idées sur l’EFP et les compétences a contribué à façonner le réseau ». Il a également déclaré que ReferNet et le processus de Copenhague, visant à établir des objectifs européens communs et à réformer le système national d’EFP, sont nés la même année – 2002.

Margaritis SCHINAS, vice-présidente de la Commission, a félicité ReferNet pour son anniversaire et a parlé de la prochaine Année européenne des compétences 2023.

Les compétences sont ce qui permet aux gens d’exceller et de faire croître les entreprises. Ils nous permettent de traverser une crise, de nous adapter aux changements et de nous rétablir. Ils sont importants pour notre compétitivité mais aussi pour l’unité de notre société », a-t-il déclaré, ajoutant que « notre objectif principal est de responsabiliser les gens et de leur permettre d’être mieux préparés à gérer leur vie ».

Le lendemain, les partenaires de ReferNet se sont réunis dans les locaux du Cedefop pour leur réunion annuelle de deux jours. Ils ont tous exprimé leur bonheur de pouvoir se retrouver après la pandémie de coronavirus.

À Lire  Pour la première fois, les familles de Valence peuvent s'inscrire en ligne à tous les cours

Manuela Geleng de la Commission européenne a donné les dernières informations sur la politique d’EFP. Il a rappelé que la Commission s’appuie sur l’expertise du Cedefop, de son homologue européen, de la Fondation européenne pour la formation et de ReferNet pour suivre l’élaboration des plans d’action nationaux (PIN) dans l’EFP.

Les experts du Cedefop ont également présenté l’adaptation des rapports politiques aux PNM nationaux, des actualités nationales stimulantes sur l’EFP pour les décideurs et les praticiens européens, une introduction à l’activité spéciale sur l’amélioration de la compréhension des qualifications dans les offres d’emploi en ligne et une étude comparative des Les rapports de ReferNet à ce sujet. enseignants et éducateurs dans un monde en mutation.

Source : Cedefop, 11 novembre 2022