Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a accordé ce dimanche une interview au Parisien.

Le soutien militaire français à l’Ukraine se poursuit, avec la vente des systèmes de défense antiaérienne Crotale, le fonds de 100 millions d’euros dans le cadre duquel a été passée la première commande d’un ponton, et une étude de cession de lance-roquettes multiples. « Quand la France vend du matériel, elle vend un ensemble cohérent : avec des pièces de rechange, du carburant, des munitions, de la formation, etc. C’est notre ligne », note le ministère des Armées.

La France accueillera sur son sol jusqu’à 2 000 soldats ukrainiens en formation. Il y aura trois niveaux de formation : formation générale des combattants, formation sur les besoins spécifiques signalés par les Ukrainiens (ex. logistique), formation sur le matériel fourni. Cette formation se déroule sur plusieurs semaines en unités.

La France doit maintenir sa position de puissance internationale à travers son armée : en 2023, le budget des Armées atteindra un niveau jamais atteint depuis le début de la Ve République (en euros constants). Ce qui a été demandé à nos forces armées au cours des 20 dernières années a surtout porté sur la lutte contre le terrorisme. Aujourd’hui, la guerre en Ukraine nous ramène à des schémas d’intensité qu’il faut analyser pour en tirer des leçons : par exemple, l’augmentation du budget alloué aux munitions en 2023.

Le Ministre souhaite que le fonds de réserve soit un droit individuel pour que tous les citoyens puissent participer s’ils le souhaitent à la défense de la Nation. Il met en lumière le fait que trop de personnes ne peuvent pas le faire car l’organisation ne leur a pas toujours donné leur place, elles ont parfois été rejetées à cause de critères ou de normes trop strictes, ou elles n’ont plus leur pertinence en 2022. Il demander au groupe de travail qui se réunira dans les 10 prochains jours d’étudier le relèvement des limites d’âge de 5 ans pour chaque diplôme.

À Lire  Emploi : Quels métiers recrutent avec un bon salaire ?