A l’approche de la saison de ski, Ginkoia, filiale du groupe DL Software et éditeur de logiciels métiers du sport, publie les résultats de son baromètre annuel dédié aux Français et aux sports d’hiver. A travers cette étude, l’éditeur entend apporter aux professionnels du secteur un éclairage sur les prévisions de trafic et les pratiques de consommation. Cette année, les Français semblent vouloir privilégier les vacances à la montagne, malgré la conjoncture économique défavorable.
Méthodologie : Enquête Opinion Way sur le Ginkoia réalisée avec un questionnaire en ligne auto-administré du 12-14. en octobre 2022, auprès d’un échantillon de 1 972 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué par des méthodes de quotas prenant en compte des critères de genre. , âge, catégorie socioprofessionnelle, catégorie d’agglomération et zone d’habitation. Il convient de noter que dans cet échantillon, un échantillon de 366 personnes prévoyant de partir en vacances à la montagne cet hiver a été attribué.
Sports d’hiver : toujours une destination prisée des Français en 2022
Alors que les stations de ski préparent la saison hivernale, les sports d’hiver restent un événement inoubliable pour les Français. Pour preuve, 19% des sondés déclarent prévoir de partir cette année, dont 6% déclarent avoir déjà réservé.
De plus, seuls 10% des sondés envisagent de partir au dernier moment, contre 14% en 2021. Ces résultats montrent que les Français sont incapables de planifier sur des périodes plus longues.
De plus, le baromètre révèle que pour la première fois les vacances de Noël sont une période particulièrement privilégiée pour les passionnés de ski et les familles. En effet, 30 % des personnes qui déclarent pratiquer des sports d’hiver prévoient d’arrêter à cette période de l’année, soit une augmentation de 9 points par rapport à l’enquête de 2021. Malgré la baisse des intentions pour la date de l’enquête par rapport à l’année dernière, les vacances d’hiver restent une période privilégiée pour les amateurs de sports d’hiver. A noter également que les stations de ski d’altitude sont plus prisées cette année (+2 points) et que les stations de basse altitude se désintéressent des répondants (-9 points).
Le pouvoir d’achat au cœur des préoccupations des vacanciers
Alors que le pouvoir d’achat est un enjeu majeur pour les ménages français, l’enquête révèle que 81% de ceux qui envisagent de partir souhaitent modifier leurs habitudes de consommation pour faire face à la hausse des prix. Cette baisse du pouvoir d’achat touche particulièrement les catégories socioprofessionnelles jeunes et populaires. Pour faire face à ces nouvelles contraintes budgétaires, 29% de ces sondés comparent davantage les prix et 28% surveillent de près leur budget initial.
Ces restrictions ne sont pas sans conséquences pour les secteurs de la restauration et des loisirs, qui peuvent être directement concernés.
En effet, même si le ski alpin remporte toujours les faveurs de la majorité des vacanciers, on constate que la raquette (65%) et la luge (62%) sont des sports particulièrement appréciés. De plus, 55% des répondants veulent même essayer des ports étrangers car ils sont moins chers et plus accessibles. Afin de répondre à ces nouvelles attentes, les professionnels du domaine doivent être attentifs et adapter leurs offres notamment aux jeunes.
L’expérience shopping : une priorité pour les vacanciers
Dans les conditions d’inflation, les principaux critères de choix d’un magasin de location sont à la fois le prix de location du matériel et la proximité du magasin. De plus, le sondage révèle que 11 % des répondants ont l’intention de rester fidèles au magasin qu’ils visitent habituellement. Alors que les confirmations de réservation en ligne diminuent, les clients souhaitent bénéficier d’une expérience en magasin à valeur ajoutée et bénéficier des conseils que peuvent leur prodiguer les professionnels du secteur. La dimension humaine est en effet l’un des principaux moteurs de l’expérience client des magasins eux-mêmes.
« Comme chaque année à l’approche de la rentrée hivernale, nous avons souhaité faire la lumière sur notre écosystème à l’approche de la saison de ski, en essayant d’analyser les prévisions des Français. En particulier, ceux qui envisageaient de partir skier, ainsi que leur Et c’est encore une excellente nouvelle pour la filière montagne, car comme l’an dernier, les sports d’hiver sont un rendez-vous incontournable pour les Français : 19% déclarent avoir l’intention de partir cette année, alors que l’achat d’électricité est un gros enjeu pour les Français. vacanciers », explique Thierry Briet, directeur général de Ginkoia.
Ginkoia, qui distribue en France des articles de sport, dont la location de skis de montagne, est un logiciel de gestion de magasin et de caisse. Ses solutions sont adaptées aux besoins de la marque, contexte multi-magasins et magasin indépendant. Ginkoia approvisionne 1 700 magasins de sport en France et compte plus de 10 000 utilisateurs. Ginkoia, filiale du groupe DL Tarkvara, est l’interlocuteur unique du magasin, proposant différents services modulables qui accompagnent en fonction des besoins et des budgets d’investissement. Ils font confiance à Ginkoia : Groupe Intersport, Groupe Sport 2000, Go Sport, Courir, Skimium, Skiset, Netski, Chullanka, Mondovélo, Veloland, Ekosport, etc.
perelafouine
Question, remarque : webmaster@franol.fr