Une étude assez complète sur le contenu web français en 2023 vient d’être publiée par Semji. En voici quelques extraits et les principales conclusions…

La société Semji a récemment publié une étude sur les contenus web en 2023 mettant en avant 18 points importants à retenir pour optimiser ses textes pour les moteurs de recherche.

Semji a donc analysé 20 000 pages des sites de ses clients et 500 000 pages des sites concurrents pour affiner son analyse. Sur cette base, 50 000 SERPs Google ont été minutieusement étudiés. Alors les chiffres, qui sont assez élevés, donnent une assez bonne idée de la réalité des contenus web actuels en français. L’utilisation des KPI UR (URL Rating) et DR (Domain Rating) d’Ahrefs a permis de compléter cette analyse.

Commençons par quelques-unes des principales conclusions de l’étude :

On peut être d’accord ou pas avec ces chiffres (notamment sur le temps qu’il faut pour se positionner : sur Abondance c’est plus une question de minutes que de mois ; le temps pour se positionner sur une demande donnée dépend d’autant de critères concernant le site, la concurrence et bien sûr la requête de recherche choisie), mais ces statistiques restent intéressantes et parfois vérifiées en pratique.

Voici les 18 points clés identifiés dans l’étude qui devraient être intégrés dans le contenu afin qu’il soit correctement optimisé et plus visible :

Comme vous pouvez le voir il y a de quoi lire puisque chacun de ces points est décrit en détail avec surtout des conseils d’optimisation pour les intégrer dans vos pages. N’hésitez pas à télécharger l’étude pour la lire dans son intégralité.

À Lire  SEO News à ne pas manquer cet été 2022 - SEO News ...

L’importance du mot-clé dans la balise Title, selon l’étude Semji. Source : Semji