Time Out a enfilé son sac de randonnée et muté la rédaction dans la plus belle île de France. Résultats ? Vous proposez un choix des meilleurs plans à faire sur place, tous testés et approuvés.
Connaissez-vous le sud-est de la France ? Nous ne parlons pas de la Côte d’Azur ; non, plus loin… A 9 000 km de Paris, au beau milieu de l’océan Indien, s’étend une île magnifique, tropicale et métissée, entre plages sauvages, forêts luxuriantes, cascades généreuses et volcans capricieux : La Réunion. Time Out s’y rend pour vous apporter les meilleurs plans de l’île, afin que vous passiez les meilleures vacances possibles. Là-bas, il n’y a pas de métro-boulot-dodo ; c’est plus comme une randonnée-resto-limbo. Car entre ses vues folles, sa cuisine créole, et ses nuits rock, cette Réunion ne se vit que de visu !
Les meilleurs plans à faire sur l’île de La Réunion
Dès votre arrivée, c’est l’endroit idéal pour vous débarrasser de votre décalage horaire avec la douceur d’un petit déjeuner local ! Sur cette charmante terrasse tropicale, nous livrons les ingrédients incontournables de la casse-dalle créole qui sonnent comme un morceau de refrain trap : saucisse frite, riz chaud, café coulé… Mais aussi boulettes de morue aux patates douces, poulet pané manioc, pâtés créoles ou crêpes au caramel au beurre salé. Un petit bonheur maison, à encourager avec du jus Pinhappy (goyave, ananas, graines de basilic) ou Booster (banane, gingembre, carotte) pour repartir à zéro. Et si votre vol du matin est en retard, rassurez-vous : vous pourrez y déjeuner jusqu’à 14h même en semaine. Amusez-vous bien, putain !
3 rue du Moulin-à-Vent, Saint-DenisDu mardi au vendredi de 8h30 à 18h00, le samedi de 9h00 à 14h00
A Saint-Denis, le chef Jehan Colson célèbre le terroir réunionnais. Dans ce restaurant de bois clair et de couleurs vives, cet ancien de Pascal Barbot met ses talents de gastronome au service des merveilles de l’île, riche de produits étonnants pour le naïf Zoreille tout juste débarqué. Au menu, velouté frais à la noix de coco assaisonné de salsa verde et salade de chou ; palourdes pépites de la mer aux légumes bio de la région grillés et sauce au beurre blanc au champagne ; cailles grillées sauce goyave aigre-douce sous un arc-en-ciel de patates douces ; Équilibre entre l’ananas et l’entremets vanille… D’inspiration néo-gastro, garantie non collante. Et dans la salle attenante, Jehan a installé le meilleur bar à vin naturel de l’île, Producteurs, où vous pourrez vider vos bols de vignerons sans sulfites de France métropolitaine et binouze artisanale de l’île. C’est clair : la gastronomie réunionnaise avance au rythme de Jehan !
76, rue Pasteur, Saint-DenisMardi au samedi de 12h à 14h30, vendredi et samedi de 19h45 à 22h30
A deux pas du centre-ville, la Villa Angélique est le meilleur endroit pour ronfler à Saint-Denis. Outre son emplacement idéal, c’est l’esthétique de style Sin-Dni (« basée sur le popopop ») qui le distingue vraiment. Construites à la fin du XIXe siècle, inscrites à l’inventaire des monuments historiques, ces anciennes casernes créoles (pilastres, sols en damier, moulures…) vous feront remonter le temps sans brûler une DeLorean. Du bon côté, faites attention au service au poil (et pas au poil, ce serait dommage) et plus qu’à la chambre confortable (surtout pour le prix). Dommage : le petit-déjeuner aux accents métropolitains est un peu déplacé, et aurait été inspiré pour remplacer les croissants moelleux par des saucisses frites et du riz chaud.
Ferme Auberge Eva Annibal
C’est une institution respectable qui nous a séduit au premier regard ! Depuis 1986, Eva Annibal, propriétaire de l’auberge à la fausse aura de Cesaria Evora, sert des classiques familiaux locaux avec un supplément d’âme extraordinaire, dans sa maison au rhum de marque Charrette. Sur deux longues tables aux nappes fleuries défilent une entrée de gratin au bois de songe (racine de taro sauce béchamel), un rougail d’espadon épicé avec beaucoup de riz, en dessert un sorbet à la banane ou un parfait au chocolat… Mais avant cela, voici le plat digne d’être reconnaissant : le mythique canard à la vanille d’Eva, inchangé depuis quarante ans et qui délivre toujours le même goût aux convives enrhumés. Non pas qu’on ait froid ici, non, mais c’est à cause des dizaines de bouteilles de rhum disposées autour de la table pour qu’on se serve à sa guise : fruits de la passion, oranges paysannes, géraniums, carambole wuluh, sapote et autres petits- des connus. fruits de France métropolitaine… Et cette carte indéfectible, tout compte fait (boissons comprises), est à 25 €. Merci la vie, merci Eva !
6 chemin de la Rivière-du-Mat, Bras-Panon02 62 51 53 76 Tous les jours midi et soir sauf le dimanche soir
A Saint-Denis, toute soif mène au Carré Cathédrale ! Car si les flammes semblent renvoyer davantage à la règle monastique qu’aux pubs impies, buvez sans crainte : les rues piétonnes entourant les édifices religieux sont bordées de bars qui incitent plus à l’ivresse eucharistique qu’à la sainteté du Carême. Parmi ceux-ci, un bar binouze, un bar à tapas, une exposition d’art de rue, plusieurs projections de films, et un bar nietzschéen pittoresque, avec Zarathoustra en face. Notre conseil assoiffé ? Testez la planche de dégustation de rhum pour trouver rapidement des bouteilles des îles (Savanna, Isautier…).
Vous avez dit bâtard ? Dans les ruelles sombres de Saint-Leu se cache ce troquet qui voue un culte à la purée de saucisses et autres dieux de la viande de la religion bistronomique. Roxanne Foulquier et Guillaume Leduc poussent le curseur du locavorisme au maximum et connaissent les fabricants avec lesquels ils travaillent par leurs prénoms. Un soir, dans une salle décorée comme une ardoise de bistrot, nous avons dégusté avocat rôti au yaourt fumé et roulés aux pommes ; superbe poitrine de porc à la peau plus croustillante que les histoires de sexe de votre meilleur ami, avec des petits légumes dans du jus de viande ; Crème au yaourt délicieuse. Pour les boissons, un décapsuleur, c’est comme respirer : pétillant, encore blanc, rose, puis pétillant… Un endroit idéal pour se retrouver entre amis et se remémorer de bons souvenirs de la métropole. Bref, pour le plaisir.
6, rue Barrelier, Saint-Leu Du mardi au jeudi de 19h à 23h, le vendredi et le samedi de 12h à 14h30 puis de 19h à 23h
Plus qu’un restaurant, c’est une attraction ! Jacky, un Réunionnais pur sucre, vous emmène dès 8h au marché équitable en groupes. Là, ces personnages hauts en couleurs vous font découvrir les nombreux fruits et légumes de l’île et leur sens de l’humour, plus épicé que le rhum pimenté. Une fois les sacs d’épicerie pleins, direction la cuisine de sa maison où tout le monde prépare des apéritifs ensemble, presse du jus de canne à sucre frais, plie des samoussas et fait mijoter une autre assiette de viande et de poisson au feu de bois dans un décor de camp d’été culinaire. . Ensuite, nous avons savouré tout cela avant d’oser (ou pas) goûter le fameux rhum chaud qui a fait pleurer JoeyStarr. Attention, pensez à augmenter votre mutuelle si vous tentez l’aventure. Une expérience très amusante, instructive et adaptée aux enfants (mais gardez à l’esprit que cela vous prendra la majeure partie de la journée). Jacky est costaud !
8 Chemin du Camp Créole Bagatelle, Sainte-Suzanne
Au sud de l’île, près de Saint-Joseph : c’est là que se situe le point d’eau le plus célèbre de La Réunion, les chutes de Langevin dites Grand Galet. Autant vous prévenir tout de suite, ce n’est pas un endroit où vous allez chiller toute l’après-midi. Ça se passe dans un virage assez large où tu gares ta voiture façon GTA, tu regardes une cascade (en fait un mur de plusieurs cascades), tu prends un selfie et tu t’écartes pour faire place à la suivante qui pousse déjà derrière. Non, pour atterrir, il faut descendre un peu et atteindre la cascade de Trou Noir, après une petite marche dans Sion. Une crique de gravier très fraîche, avec un gros tronc d’arbre au milieu et une cascade qui fait couler beaucoup de courants. Il y a même un spot pour frimer en plongeant à environ trois mètres. Pensez binouze lors d’un pique-nique !
Derrière l’enseigne Manioc (« manioc » en anglais) se cache la meilleure micro boulangerie au levain de La Réunion. Valérie est de l’île et Daniel est équatorien ; parmi eux, ils se forment avec du pain artisanal, en fermentation lente et avec de la farine paysanne. Sur l’étagère, il y a un petit pain qui s’épeautre, un autre au charbon végétal et sésame blanc ou encore une jolie baguette à la farine complète. Ils ajoutent des produits locaux à leurs préparations, comme cette brioche à la patate douce. Et pour la petite dalle cachée, ils proposent des cakes noix-chocolat ou chocolat-noix sans gluten, des tranches de focaccia safran-olive et des muffins salés, à déguster sur place ou à emporter avec un bon café de l’île de Kopi. torréfacteur 1715. L’endroit idéal pour une collation après une randonnée.
60 chaussée Royale, Saint-Paul Du mardi au samedi, de 7h à 18h (samedi à 16h)
Ils l’appellent le royaume des cascades et ce n’est pas lol : sur la route de Salazie, nous remplissons presque nos souvenirs de smartphone avec des vidéos d’eau pulvérisée à travers les montagnes – et parfois fuyant tout au long de la route comme un pipi dans l’air. Arrêt incontournable aux Chutes du Niagara et devant le Voile de la Mariée, le best-seller de la région, et pause déjeuner recommandée à Hell-Bourg pour les amoureux des jolis villages de la Stéphane Bern. Petit tour de la maison créole depuis la maison Folio et le jardin bien fourni qui va avec, puis direction la Villa Marthe pour une gamelle à l’envers tout en chouchoutant les mignons petits chatons qui rôdent sous la table. Et c’est une matinée réussie.
Villa Marthe, 71 rue du Général-de-Gaulle, Salazie Tous les jours 11h00-21h00
On dit souvent que La Réunion est magique car c’est une île qui réunit montagnes, forêts et plages. Mais il n’y a pas beaucoup de plages de sable blanc – sans parler des plages où la baignade est interdite à cause des requins et des vagues folles qui viennent parfois laver le rivage. Heureusement, il y a Boucan Canot (toujours sur la côte ouest, décidément un super camp de base), sa plage de sable fin et blanc et une piscine océanique de 400 m² qui permet de se baigner en toute sécurité même avec des enfants, les vagues (souvent trois ou quatre mètres) s’écraser fréquemment sur les remblais de roche volcanique.
Et pourquoi ne pas s’offrir un petit cinq étoiles ? Le Palm est l’un des hôtels les plus fous de La Réunion, avec ses bungalows répartis dans des jardins tropicaux et ses deux piscines (dont une chauffée, idéale pour une douche en soirée – qui tombe ici à 18h). Si l’hôtel offre toutes les prestations attendues, l’ambiance est très (trop) sereine avec une clientèle de jeunes parents, d’hommes d’affaires et de couples en lune de miel. Et dû travailler un peu sur le wi-fi, ce qui nous a fait passer la nuit sur Koh-Lata. Mais bon, tout est dépassé par des vues incroyables de l’extrémité sud de la Réunion, avec la plage incroyablement photogénique de Grande Anse en contrebas. Au-delà, il faut se dire qu’il n’y a plus de terre avant… l’Antarctique. Déroutant.
Le principal sujet médiatique à La Réunion, après les requins, c’est l’éruption. Régulièrement, le Piton de la Fournaise crache un feu de type Drogon et provoque un ruisseau sur le versant sud-est de l’île. Il y a donc un chemin appelé la route de la lave, entièrement lunaire et digne d’un film de SF, et fermé régulièrement (reconstruit plus tard) comme il l’était en 2004 et 2007. Et puisque vous êtes dans le coin, rendez-vous à l’église de Notre-Dame des Laves à Sainte-Rose, qui a miraculeusement survécu à l’éruption de 1977. Et maintenant que vous y êtes, dirigez-vous vers l’Anse des cascades (quelques voitures plus loin). Puisque l’action est comme les paillettes, vous ne pouvez pas en avoir assez.
Bon, les restaurants gastronomiques, les bars branchés et les plages immaculées, c’est bien, mais nous sommes (un peu) venus pour renouer avec la nature. Et nous espérons que vous avez emballé votre meilleure pompe, car La Réunion est un peu une île touristique. Parmi les sentiers de randonnée qui vous feront trembler comme jamais, il y a le chemin du Piton Maïdo alias promenade de La Réunion en raison des panoramas incroyables qu’offre le Cirque de Mafate, sorte de vallée perdue en plein cœur de l’île. Autre chose à faire, la route du Piton de la Fournaise, entre les célèbres prairies, sentiers de lave, steppes et plaines de sable, qui vous emmènera tout droit sur Mars.
C’est le plan réunionnais le plus médiatisé. Tous les jeudis soirs, de 18h à minuit, tous les jeunes de l’île se retrouvent sur la plage située à Saint-Paul, à l’ouest de l’île. En ouvrant un créneau le jeudi, Blue Choka a révolutionné la fête réunionnaise, s’en tenant souvent aux clubs du week-end. Résultat, ce jeudi, deux dancefloors blindés, avec d’un côté un DJ techno/house, et de l’autre – sur un sound system plus faible -, le choix du généraliste de passer de Lykke Li aux Black Eyed Peas. Le vendredi, l’ambiance est plus traditionnelle, façon concert de maloya, style local. Encore une discothèque Saint-Gilles, un peu stéréotypée, et pour les amateurs de rave, il faudra trouver l’accès aux groupes WhatsApp locaux.
2 route de Saint-Pierre, Saint-Paul Du mercredi au dimanche, midi-minuit
Des e-mails que vous allez adorer
Vous ne pouvez plus vous passer de notre newsletter. Grâce à cela, trouvez avant les autres le meilleur plan du moment.
En saisissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité et de recevoir des e-mails de Time Out sur les actualités, les événements, les offres et les promotions de nos partenaires.
Extraordinaire! Vous êtes inscrit !
Merci de vous être inscrit! N’oubliez pas de consulter votre boite mail, pour retrouver bientôt votre première newsletter !