Publié le 10 novembre 2022 à 16h38 Source : JT 13h Vendredi

Publié le 10 novembre 2022 à 16h38

Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.Ce jeudi, une question d’Angélique sur la marche à suivre en cas d’accrochage de son véhicule et de délit de fuite.Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Dans « Le 13H à votre cote », l’actualité de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.

Ce jeudi, une question d’Angélique sur la marche à suivre en cas de collision avec son véhicule et de délit de fuite.

Thierry Coiffier répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Que faire lorsque vous découvrez votre véhicule accidenté et que l’agresseur est parti sans laisser ses coordonnées ? C’est ce qui est arrivé à Angélique. Alors que sa voiture se trouvait sur le parking de l’école, son pare-chocs arrière était brisé et le conducteur coupable n’était plus là à son retour.

Dans un tel cas, vous devez d’abord porter plainte, comme l’a fait Angélique. En effet, ne pas laisser ses coordonnées lorsque vous percutez un autre véhicule est un délit de fuite. Théoriquement, le conducteur indélicat encourt jusqu’à trois ans de prison, cinq ans de suspension du permis de conduire et une amende de 75 000 euros.

Cette peine est modulée selon la gravité des faits. Il n’en sera pas de même s’il s’agit d’un simple accroc, d’une simple égratignure ou d’un accident beaucoup plus grave. Il y a aussi un très gros risque en terme d’assurance puisqu’en cas de délit de fuite, la prime peut augmenter de 100%, soit le double. Il est donc préférable de laisser vos coordonnées.

À Lire  Assurance multirisque auto ou assurance responsabilité civile auto : laquelle choisir ?

Pourquoi Angélique doit-elle payer la moitié des réparations ? Le principe est que si le conducteur peu scrupuleux n’est pas retrouvé, vous ne serez pleinement indemnisé que si vous disposez d’une assurance tous risques. Sinon, si vous avez une assurance responsabilité civile, votre assurance ne pourra pas faire grand-chose pour vous. Si le conducteur est retrouvé, comme ce fut le cas avec Angélique, l’assurance du conducteur devrait normalement couvrir vos dommages. Mais dans le cas de notre chauffeur, le chauffeur peu scrupuleux a dit qu’elle était dans un parc gênant. Après analyse du dossier, puisqu’il était mot pour mot, l’assurance a décidé de partager les dommages. Le seul espoir pour elle est de trouver un témoin qui puisse attester qu’elle n’était pas dans un parking inconfortable, devant cette porte conducteur.

Les plus lusDernière minuteTendance