La Fondation Université des Antilles-GBH « agir ensemble pour la formation et l’insertion professionnelle » organise la 12ème édition des forums étudiants métiers et carrières, en Guadeloupe ce mardi 22 novembre sur le campus de la Fouillole.

Creada por la Universidad de West Indies y GBH en 2011, la Fundación UA-GBH “Actuando juntos por la formación y la integración profesional” aúna las capacidades y medios de los dos socios para promover el acercamiento entre el mundo de la educación y el de l’entreprise. .

Michel Geoffroy, Président de l’UA et Rodolphe Hayot, Directeur Exécutif de GBH, ont renouvelé leur engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en Martinique et en Guadeloupe.

L’Université des Antilles et la Fondation GBH ont été prolongées pour une période de cinq ans.

Cela implique de mutualiser les compétences et les moyens des deux partenaires pour :

– Favoriser l’ouverture des étudiants à la Caraïbe,

– Sensibiliser les jeunes à l’enseignement supérieur et au monde de l’entreprise,

– Déployer des formations professionnelles d’excellence au sein de l’Université des Antilles

– Développer des relations étroites et solidaires avec les étudiants,

-Prix d’excellence par le biais de bourses de thèse.

Dès 8h à l’Amphithéâtre Mérault,

Vous pourrez assister à la séance inaugurale avec les interventions de :

-Nicolas Craipeau, Chargé de Mission Enseignement Supérieur représentera la Chancelière dans cette opération

-Michel Geoffroy, Président de l’UA

Depuis 12 ans, la fondation organise des forums métiers et carrières dans le but de faciliter les échanges d’expériences et de compétences entre cadres d’entreprises et étudiants pour une meilleure insertion professionnelle.

L’édition 2022 s’est déroulée le jeudi 17 novembre 2022 au campus de Schœlcher en Martinique et se déroulera le mardi 22 novembre au campus de la Fouillole en Guadeloupe.

De nombreuses offres de stages et de 1ers emplois

Ces forums sont aussi l’occasion pour les entreprises locales de proposer des stages et des premiers emplois dans divers secteurs : commerce, marketing et communication,…

La devise de cette édition porte sur les valeurs du sport appliquées à une carrière professionnelle : « Travailler son employabilité professionnelle grâce aux valeurs que le sport transmet » réalisé par Jean-Michel Lucenay, 20 ans d’expérience, escrimeur international, Championne du Monde et Championne Olympique d’Epée, Chef de Projet au sein de la Direction de la Stratégie d’Innovation RSE et LAB – Responsable de l’Equipe Athlète à Pôle Emploi.

Ce forum est destiné aux étudiants de l’Université, des BTS et des classes préparatoires au lycée… Toutes les entreprises locales ayant des postes de stagiaires ou premiers emplois à pourvoir sont invitées à participer à ce forum, soit dans le cadre de l’animation d’un atelier, soit à travers la tenue d’un stand.

Environ 1 000 étudiants de l’Université mais aussi d’autres établissements d’enseignement supérieur sont présents et environ 80 entreprises et institutions sont attendues à cet événement.

Le programme de la matinee s’articule ainsi :

-Conférence thématique 8h30 – 9h30

Après les allocutions d’ouverture à 8h, le forum est introduit par une conférence : « Travailler son employabilité professionnelle grâce aux valeurs que véhicule le sport » animée par Jean-Michel Lucenay.

-Ateliers métiers 9h45 – 11h15

Tout au long de la matinée, les élèves assistent à différents ateliers professionnels animés par des enseignants entourés de professionnels, afin de mieux appréhender leur formation et leur parcours.

– Stands commerciaux, informatifs et d’accompagnement de 9h45 à 12h30

-Les étudiants ont également la possibilité de rencontrer, lors d’entretiens individuels, des managers et des responsables des ressources humaines, sur les stands de l’entreprise.