12 livres de développement personnel pour bien commencer 2022

I feel Good, de Sarah Allart (Ed. Larousse)

I feel Good, de Sarah Allart (Ed. Larousse)

Disponible à partir du 12 janvier 2022, ce livre ensoleillé et optimiste est à lire petit à petit, une ou deux pages chaque matin (plutôt que de défiler sur Instagram dès le réveil, comme on le fait malgré nous…). Expert en psychologie positive appliquée et en gestion des émotions, l’auteur nous donne cinq clés pour développer plus de joie, de gratitude, de sérénité, d’amour et d’enthousiasme dans notre quotidien. Véritables boucliers contre le stress, l’anxiété ou la fatigue, ces émotions agissent comme le Patronus d’Harry Potter et nous aident à traverser chaque journée avec plus de confiance, de lâcher prise et d’énergie. Mais encore faut-il apprendre à les fabriquer, à les cultiver et à les accueillir. Un vrai discours d’encouragement pour tous ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce en ce début d’année.

Rinki Ohen: l’art d’allier mission de vie et voie professionnelle, de Nicolas Chauvat (Ed. Jouvence)

Rinki Ohen: l’art d’allier mission de vie et voie professionnelle, de Nicolas Chauvat (Ed. Jouvence)

Si vous avez parfois l’impression de vous être égaré, d’avoir laissé vos premières passions vous échapper ou de manquer de sens, notamment dans votre parcours professionnel, ce livre peut vous aider. L’auteur, titulaire d’un certificat en neurosciences et résidant au Japon, détaille l’art de Rinki Ohen, la capacité de s’adapter aux circonstances et d’être flexible, tout en restant aligné avec ses valeurs et ses missions de vie. Quels que soient votre parcours, vos rêves ou vos projets, les conseils distillés dans le livre (actuellement disponible en précommande et en librairie à partir du 25 janvier 2022) s’appliquent à tous. Sachant que le concept analysé peut sembler complexe, les chapitres du livre sont remplis d’exemples concrets, dans lesquels il est aisé de se reconnaître. Motivant!

Self-Love: cahier d’exercices pour enfin s’accepter, de Megan Logan (Ed. Albin Michel)

Self-Love: cahier d'exercices pour enfin s'accepter, de Megan Logan (Ed. Albin Michel)

Après le succès de la version originale, créée en septembre 2020 par la thérapeute américaine Megan Logan, une traduction française débarque en librairie en février 2022. Destinée aux personnes qui souffrent d’une forte charge mentale et qui doutent constamment de leurs capacités, propose une série de mantras, questionnaires, exercices et affirmations positives, dans le but de nous aider à lâcher prise et à mieux nous accepter. Autrement dit, si vous avez des difficultés à remplir un bullet journal, mais que vous cherchez un moyen facile de développer votre bienveillance envers vous-même, ce beau carnet coloré devrait devenir votre nouveau compagnon au cœur de vos journées bien remplies.

Les 5 portes: Trouve le chemin de ta spiritualité, de Fabrice Midal (Ed. Flammarion)

Les 5 portes: Trouve le chemin de ta spiritualité, de Fabrice Midal (Ed. Flammarion)

L’auteur de Don’t foutu et 3 minutes de philosophie pour redevenir humain est de retour avec un nouveau livre centré sur la poursuite du bonheur. Utilisant une métaphore poétique, il décrit les cinq portes, ou les cinq bonheurs, qui mènent à la « vraie spiritualité » : le bonheur de faire, de voir clair, d’être en relation, d’être épanoui et d’être en paix. Et puisque chacun de nous a une affinité particulière avec l’une de ces portes, le livre propose un test complet pour savoir de laquelle il s’agit. Ainsi commence le voyage, à la découverte de ces cinq bonheurs, guidé par des exercices pratiques ou des rituels à appliquer. Ce livre intrigant sera disponible à partir du 19 janvier 2022.

Aller bien dans un monde qui va mal, de Gilles Azzopardi (Ed. Eyrolles)

Le titre antithétique du livre, dont la sortie est prévue le 3 février 2022, a tout pour attiser notre curiosité. En vérité, beaucoup de personnes se sont déjà posées cette sombre question, dans le contexte tumultueux de notre monde actuel : comment être bon, quand tout semble s’effondrer autour de nous ? Selon l’auteur, être optimiste ne suffit pas toujours, il nous propose donc différents outils et réflexions qui peuvent nous aider à renforcer notre paix intérieure sans nier les problèmes et les catastrophes qui nous entourent parfois. Un pitch un peu démoralisant à première vue, mais qui s’annonce aussi éclairant qu’utile.

À Lire  France: Il n'y a aucun signe de levée des restrictions de voyage pour les non vaccinés

Le Livre du Réconfort, de Matt Haig (Ed. Philippe Rey)

Il s’agit d’un livre de draps d’urgence, lorsque vous traversez des phases de tristesse, de doute, d’anxiété ou de difficultés personnelles. Avec bienveillance et sagesse, le célèbre auteur britannique Matt Haig présente un véritable bouquet de conseils, de messages d’encouragement ou de consolation, tirés de sa propre expérience. Pour chaque situation, une des pages est obligatoire pour bien faire : une pincée de lumière dans chaque tunnel de ténèbres, pour se rappeler que le soleil nous attend au bout.

La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite (Ed. Marabout) et Magiciens du Quotidien (Ed. Leduc) d’Olivier Clerc

Le premier est un beau recueil de nouvelles signées par l’écrivain français Olivier Clerc. Alors qu’il a gracieusement trouvé sa place sur notre table depuis 2013, le livre s’est vu proposer une nouvelle édition, en novembre 2021. Il présente un véritable condensé de sagesse, illuminé par le charme de l’allégorie, dont il est facile de tirer des leçons. Jean de La Fontaine approuverait !

Le second, du même auteur, est une sélection de 40 façons d’insuffler magie et spiritualité dans notre quotidien. Présenté comme un parcours en plusieurs étapes, l’ouvrage promet originalité, paix intérieure et belles découvertes.

Osez votre singularité, de Saverio Tomasella (Ed. Eyrolles)

Le titre annonce à lui seul la couleur : le nouvel ouvrage du psychanalyste français Saverio Tomasella, disponible dès le 6 janvier 2022, prend le contrepied d’un discours communément attaché au développement personnel et cultivant la positivité à tout prix. Au lieu de cela, ils nous encouragent à nous libérer des recettes et des attentes toutes faites pour adopter notre propre vision du bonheur, un chemin de vie qui s’aligne parfaitement avec notre unicité. Cependant, comme le note l’auteur, cette mission est bien plus difficile qu’il n’y paraît : il est souvent plus rassurant d’être un mouton de Panurge, qui suit sagement le troupeau, qu’un loup courageux qui traîne son chemin.

Écoute tes émotions pour te libérer, de Marine Colombel (Ed. Marabout)

Si vous vous sentez parfois submergé par vos émotions débordantes ou submergé par le stress et la fatigue, ce livre peut vous intéresser : il se concentre sur cinq moments clés d’une journée type (au travail, à table, en famille, pendant la nuit, pendant les heures de temps), nous offre différents outils spécifiques pour ressentir et gérer nos émotions, dans chacun de ces contextes. Le Dr Marine Colombel nous aide ainsi à calmer les « montagnes russes » mentales, tout en apprenant à mieux nous entendre. Plutôt que de refouler nos émotions, il s’agit de les accueillir, de les comprendre et d’en percevoir les bienfaits infinis.

Ce que j’aimerais te dire, d’Emeric Lebreton (Ed Marabout)

Un livre plein de douceur, qui nous aide à trouver les mots justes pour nous réconforter, réconforter les autres, et reconnaître. Si un de vos proches traverse une période mouvementée en ce moment, ce livre pourrait vous être d’une grande aide, surtout si vous ne savez pas toujours quels mots pourraient le calmer. Mais, comme les mots ne suffisent pas toujours, le livre présente aussi des histoires, des pensées, des images ou des citations, pour constituer un abri réconfortant, un câlin confortable à offrir à ceux qui en ont besoin.

Vulnérable, de Camille Sfez (Ed. Leduc)

Souvent associée à la faiblesse, la vulnérabilité est une qualité complexe, un cheminement douloureux dont on peut tirer une lumière éblouissante. Dans sa nouvelle publication, la psychologue Camille Sfez, auteure de U potere di u femine (Ed. Leduc), nous présente le personnage de Vulnus, une déesse personnifiant la vulnérabilité. Alternant métaphores, leçons de sagesse, encouragements et histoires personnelles, elle nous prouve que notre sensibilité a bien des dons à offrir et une multitude de leçons à enseigner. Comme un trésor qu’on a peur de découvrir, mais qu’on ne regrettera jamais d’avoir ouvert.

Et si j’écoutais avant de parler? d’Emmanuel Chila (Ed. Eyrolles)

Le livre part d’un constat simple : trop souvent, aujourd’hui, on est trop pressé d’écouter vraiment les autres ! Plutôt que d’accepter ses propos, nous réfléchissons déjà à ce à quoi nous allons pouvoir répondre, ce qui peut provoquer un certain déséquilibre dans nos conversations. Si vous reconnaissez ce phénomène ou si vous vous inquiétez souvent de ne pas pouvoir dire « ce qu’il faut », ce livre est fait pour vous. Le professeur de communication Emmanuel Chila nous apprend à construire des échanges bienveillants, pour notre interlocuteur comme pour nous. Dans le milieu professionnel ou privé, ces outils pratiques peuvent s’avérer indispensables au quotidien !

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.