Quel musée visiter à Bruges ? On vous présente les meilleurs d’entre eux, à découvrir lors de votre séjour !

Bruges est la capitale de la Belgique et sert de capitale de la Flandre occidentale. Il est situé dans le nord-ouest de la région belge. Célèbre pour ses anciennes autoroutes et ses bâtiments historiques, elle est traversée par de nombreux canaux. C’est pourquoi elle fut surnommée « la Venise du Nord ». De plus, cette ville portuaire est un centre économique majeur à travers le pays. Il y a aussi de nombreux musées à Bruges, ville de culture : que diriez-vous de les découvrir ?

Notre équipe a sélectionné pour vous les plus intéressants d’entre eux. Cette ville regorge d’attractions touristiques majeures et a également vu son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. N’hésitez pas à venir compléter une visite culturelle à Bruges, une ville charmante qui sait faire le bonheur de ses hôtes. Nous avons hâte de vous y voir!

Les musées classiques à ne pas manquer

Arentshuis

Commençons notre sélection par un musée spécial à Bruges. C’est un manoir qui abrite les œuvres de l’artiste Frank Brangwyn. La collection comprend des peintures, des aquarelles, des dessins, des peintures, des meubles et des tapisseries sous cette forme expressive. Membre de divers mouvements artistiques internationaux du début du XXe siècle, l’artiste a apporté de nombreuses œuvres à la ville de Bruges.

Désormais, ils vous sont présentés dans la maison d’Arents. Celle-ci s’ouvre sur l’Arentshof, une cour aux allures de petit parc urbain avec vue sur la façade du Gruuthusemuseum. On vous présentera aussi la fin dans quelques instants, c’est promis !

Gezellehuis (Maison Gezelle)

Le Gezellehuis est un musée littéraire consacré à l’œuvre du prêtre-poète Guido Gezelle. Il se déroule dans une partie intéressante de Bruges qui rend hommage à ce célèbre linguiste néerlandais. Gezellehuis présente une sélection de manuscrits, de photographies et d’œuvres ainsi que des objets du maître. La collection s’articule autour de cinq thèmes différents : la nature, la religion, l’amitié, la linguistique et l’ethnologie, la culture et l’innovation.

La maison vaut à elle seule le parcours : cette belle bâtisse du XVIème siècle fut la maison natale de Gezelle qui y passa son enfance. Le beau jardin ombragé abrite un potager, un espace naturel de verdure et de tranquillité. Ce musée à Bruges vous surprendra !

Groeningemuseum (Musée Groeninge)

Le Groeningemuseum est un musée de Bruges qui présente des œuvres d’art réalisées au cours des six derniers siècles en Belgique. De ce petit pays viennent certains des plus grands noms de l’art qui ont une voix ici. Jan van Eyck, Hans Memling et Gérard David, Joseph Odevaere, Joseph Ducq, René Magritte, Roger Raveel, Raoul De Keyser… Les primitifs flamands ont côtoyé les maîtres néoclassiques et les grands surréalistes du XXe siècle.

Vous pourrez admirer les grandes peintures de Jacob van Oost et des créations flamandes telles que Permeke, De Smet, Brusselmans. De plus, le Groeningemuseum propose des expositions temporaires qui attirent les amateurs d’art du monde entier. Une adresse culturelle qui ne se perd pas dans un grand pays, c’est sûr.

Gruuthusemuseum (Musée Gruuthuse)

Ce qui est promis, ce qui est dû : bienvenue au Gruuthusemuseum, qui se trouve à deux pas de l’Arentshuis. Cet espace culturel fascinant remonte à un demi-siècle d’histoire de Bruges. Réunis, vous pourrez contempler les fascinantes tapisseries murales, vitraux, sculptures sur bois, dentelles, inscriptions bourguignonnes et tapis chinois. Chacune de ces choses fait partie de l’histoire de la ville de Bruges. Vous aurez également la chance d’admirer ce dernier : ce musée de Bruges possède un balcon avec une vue imprenable.

Vous pourrez notamment voir le magnifique pont du musée de l’église Notre-Dame. De plus, nous vous recommandons de visiter la fin : nous vous la présentons immédiatement !

O.L.V.-kerk Museum (Musée de l’église Notre-Dame)

Bien sûr, ce musée à Bruges vaut vraiment le détour. Musée, bien sûr, mais il est plus haut que n’importe quelle église gothique dont la flèche ne mesure pas moins de 115,5 mètres. C’est la deuxième plus haute tour en briques du monde ! Soigneusement restauré, ce bâtiment constitue un excellent emplacement pour une riche collection d’art. C’est là que réside la Vierge à l’Enfant, une sculpture en marbre du grand Michel-Ange. De plus, la chorale a accueilli un concert de Bernard van Orley qui vous impressionnera par sa sincérité.

Vous pourrez également admirer les nombreuses peintures et imaginer les tombeaux peints et décorés du XIIIème siècle. Bref, une adresse importante que vous apprécierez autant de l’extérieur que de l’intérieur.

À Lire  Plus de 800.000 passagers sont attendus à Brussels Airport pour…

Volkskundemuseum (Musée de la vie populaire)

Le Volkskundemuseum offre un merveilleux aperçu de la vie quotidienne des habitants de Bruges au 19ème siècle.Ce « Musée de la vie populaire », véritable machinerie, vous permettra d’entrer dans une ancienne salle de classe, de découvrir une pharmacie, d’explorer des ateliers de tailleur, de visiter une épicerie ou une épicerie. On y remarque notamment de nombreuses choses anciennes : pipes, drapeaux de pèlerinage, vieux jeux d’enfants, tablettes de chocolat, etc.

Quoi, du chocolat ? Alors, quoi de plus traditionnel : nous ne sommes pas en Belgique ? Aussi, les gourmands apprécieront, chaque premier et troisième jeudi du mois, la visite du pâtissier au musée. Il mettra du parfum dans l’intérieur avec une douce odeur et une douce odeur… Miam !

Les musées insolites à découvrir

Le musée Choco Story

Continuons notre visite par une adresse qui risque de plaire aux gourmands en tous genres. En effet, le musée de Bruges Choco Story vous invite à découvrir 4000 ans d’histoire du chocolat. Vous saurez tout sur l’origine et l’évolution de cette délicatesse d’Amérique centrale. La collection contient mille beaux objets et objets historiques intéressants. De plus, le musée explique les méthodes de fabrication du chocolat et en présente les différentes sortes. Le musée offre un aperçu bienvenu de l’évolution des méthodes de fabrication du chocolat au fil des siècles.

Nous avons été séduits par le clou du spectacle : le spectacle de la fabrication du chocolat de A à Z. Le tout, bien sûr, avec un goût végétarien qui plaira aux convives. Comme toi?

Le musée de la bière

Bien sûr, la Belgique est sans aucun doute le pays de cette boisson ancestrale. Le musée du vin est l’un des centres des musées de Bruges. Il vous explique les méthodes de fabrication du vin, qui n’auront plus de secrets pour vous après votre visite. Le processus de brassage est bien expliqué et vous pourrez tout apprendre sur l’histoire de cette boisson pétillante. Une bonne idée : un cercle dédié aux étrangers a également été mis en place pour divertir les enfants.

Pendant que les enfants s’amusent, vous aurez l’occasion de visiter le bar à pied. Celui-ci sert plus de 16 bières différentes : à associer bien sûr… A noter que des bières sans gluten, des softs et des bières sans alcool sont également disponibles. Vous pouvez également gâter vos proches en vous rendant dans le magasin le plus proche. Bonjour!

Le musée de la frite

Le seul musée de la puce au monde se trouve dans la ville de Bruges. Cela explique l’origine de la pomme de terre frite et élimine les nombreux faits sur cette délicieuse recette. Saviez-vous, par exemple, que la pomme de terre est originaire du… Pérou ? Le premier étage est entièrement consacré à l’histoire des alevins, des Andes aux plaines.

Bien sûr, ce champ culturel plaira à ceux qui aiment les pommes de terre cuites à la graisse de boeuf. Oui, c’est comme ça qu’on les prépare en Belgique, et croyez-nous, c’est mieux ! Pour le savoir, rendez-vous à l’entrepôt central du bâtiment. Vous pouvez déguster les frites autant que vous le souhaitez… bon appétit ! Pendant que vous faites la fête, jetez un coup d’œil au bâtiment de ce musée à Bruges. Elle s’appelle « Saaihalle », c’est l’une des plus belles de la ville.

Historium

L’histoire permet aux visiteurs de se plonger dans « l’âge d’or » de Bruges. Ce musée se compose de sept salles qui contiennent des films, des photographies et des artefacts. Cette attraction touristique incontournable vous invite à suivre les pas de Jan van Eyck, peintre naturaliste liégeois. Vous prendrez également un vol intéressant pour voir les bâtiments anciens, puis escaladerez la tour historique pour profiter d’une vue à 360 ° sur la ville.

L’histoire est un lieu unique et merveilleux qui propose des activités ludiques. Plus qu’un musée à Bruges, c’est aujourd’hui l’attraction la plus populaire de la ville. Découvrez vite pourquoi !

Musée Salvador Dali

Près du célèbre beffroi de Bruges, dans les anciennes salles d’usine, nous avons retrouvé le grand Salvador Dali. Pas en personne, bien sûr : Le Musée-Galerie Xpo Salvador Dalí est un musée qui expose diverses œuvres de l’artiste catalan. On peut y voir des peintures, aquarelles, peintures et lithographies qui témoignent de la grandeur de son talent. La décoration est à l’image du travail de cet artiste excentrique : couleur rose, dorures et miroirs sont de mise.

Nous vous conseillons d’utiliser l’audioguide, disponible à l’entrée, pour ne rien manquer de ce spectacle… c’est un incontournable. Ce musée de Bruges possède également une petite boutique qui vend des lithographies authentiques avec des papiers de garantie. Mieux vaut donc profiter et ramener de bons souvenirs de votre séjour !