100 euros de prime, vignette verte... Ce qui peut changer avec votre assurance auto et habitation

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire reçoit mardi à Bercy les représentants du secteur des assurances, une semaine après le secteur bancaire. L’enjeu de la rencontre, obtenir des assureurs des tarifs le plus stable possible en 2023. Pour accéder à la demande du gouvernement, les professionnels ont plusieurs demandes à faire valoir. Bras de fer à venir.

Y aura-t-il un bouclier tarifaire dans l’assurance après l’énergie et la banque ? Le premier tour a eu lieu fin juin à Bercy, les retrouvailles sont prévues mardi au ministère de l’Economie entre Bruno Le Maire et les assureurs. Les professionnels du secteur débattront avec le gouvernement de la politique de prix numéro 2, qu’ils jugent « modérée » en raison de ses coûts, et demanderont une compensation pour qu’il en soit ainsi en 2023, sur fond d’inflation et de crise énergétique. Si l’Etat veut des engagements sur le prix, les assureurs ont plusieurs requêtes au contentieux de l’abattage.

Assurance habitation

Assurance habitation

Sécheresses, incendies, inondations… Les phénomènes climatiques se multiplient en France. Selon France Assureurs, de janvier à août 2022, ils ont généré 1,4 million de sinistres avec un coût estimé pour le secteur de l’assurance de 5,2 milliards d’euros. En conséquence, l’augmentation de la prime immobilière fait peur.

Le comparateur Assurland table sur une moyenne comprise entre 3 et 3,5% en 2023, du fait des « coûts de l’aléa climatique », supportés par le fonds d’indemnisation des catastrophes naturelles. Pour l’instant, la surprime qui le regorge reste actuellement fixée à 12% dans le contrat MRH (assurance maison ndlr) et 6% dans le contrat d’assurance auto. Sa revalorisation à 18%, un chiffre dit par les experts, aura un impact financier négatif pour tous les assurés, mais ce n’est pas encore le cas. »

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France prévoit une augmentation des primes d’assurance de 130 à 200 % en 30 ans. Si le gouvernement n’est pas d’accord avec les assureurs sur ce point, il est dangereux de voir une augmentation « presque forfaitaire » de chaque contrat d’environ 10 euros pour le changement climatique, a estimé le cabinet Fakta & amp; Nombres. Dans l’état actuel des choses, il s’attend à une hausse moyenne comprise entre 3 et 5 % l’an prochain pour les contrats d’assurance habitation.

À Lire  Assurance auto : ces 4 astuces pour réduire la facture facilement et rapidement

Assurance habitation : comparez vos contrats

Assurance auto

Assurance auto

L’Etat met la pression sur les prix pratiqués par les assureurs. Pour les faits & amp; Chiffres (F & F), les contrats en cours augmenteront de 3 à 5 %. Assurland mise sur une hausse comprise entre 2,5 et 3 %. La raison qui perdure est toujours la même : la hausse du prix des pièces et réparations automobiles (+ 3,5 % sur l’année). A titre d’exemple, le prix moyen du rétroviseur avant gauche (dit « driver ») a augmenté de +7,7% en 2022 par rapport à 2021 points F&F.

Face à cette situation, le gouvernement et les assurances se sont mis d’accord sur le principe d’un chèque de 100 euros pour les chômeurs de moins de 25 ans. Mais ce n’est pas tout et les seconds ont deux attentes principales.

Frais bancaires : jusqu’à 259€ d’économies grâce à notre comparateur

Pour contenir leurs dépenses, la profession a demandé de développer l’utilisation de pièces de réemploi. Actuellement, « seulement 3% des pièces remplacées en cas de sinistre sont prises en charge par les assureurs », écrivent les Assureurs français dans une note de position. On note cependant que ce taux est de 8% pour les véhicules entre 10 et 15 ans et de 20% pour les véhicules de plus de 15 ans.

Le principal défi tient aussi au fait que le monopole du constructeur sur les pièces dites visibles comme les rétroviseurs, les capots ou les pare-chocs a pris fin. La concurrence peut entraîner une baisse de 30 à 40 % du prix des pièces détachées. La prime d’assurance automobile peut finalement être rentable.

Voiture : Pouvez-vous obtenir les économies promises sur votre assurance auto ?

Simplifier la vie des usagers, lutter contre la fraude et réduire les frais d’assurance : sur le papier, se débarrasser de la vignette verte est un système gagnant-gagnant. Dans les tuyaux depuis longtemps, cela deviendra peut-être une réalité. Pour le remplacer, le Fichier Véhicule Assuré (FVA), créé en 2016 par les assureurs et partagé depuis 2019 avec les forces de l’ordre, sera utilisé.

Ce dossier, « qui compte actuellement 56 millions de véhicules avec des garanties d’assurance enregistrées quasiment en temps réel (souscription, modification, résiliation) » selon l’assureur français, est donné en temps réel par tous les professionnels. Il mentionne l’immatriculation du véhicule, le nom de l’assureur ainsi que le numéro du contrat d’assurance et sa durée de validité.

Assurance auto : gagnez jusqu’à 340 euros