10 techniques et rituels pour vraiment récupérer pendant les vacances

Comment se remet-on vraiment de la fatigue physique et mentale ? Si les vacances sont là pour se ressourcer, on peut en décupler les effets bénéfiques. Toutes les dernières techniques de bien-être et rituels experts réunis dans un conseil de protection.

« Si vous êtes déprimé, vous vivez dans le passé. Si vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur. Si vous êtes en paix, vous vivez dans le présent. » Quel gourou du bien-être à la mode nous dit cette vérité ? Lao Tseu, né au Ve siècle av. Ah, goûte le présent ! Facile à dire quand on passe encore les peines de notre année et qu’on est psychotique en paréo, en anticipant la rentrée. Allez, dans notre quête de sagesse, faisons un petit saut dans le temps. Essayons le XVIe siècle avec le dernier livre du Pr Michel Lejoyeux En bonne santé avec Montaigne (Éditions Robert Laffont).

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Ce grand esprit écrivait déjà : « Nous ne sommes jamais chez nous. Nous sommes au-delà. La peur, le désir, l’espoir nous privent du sens de ce qui est pour le plaisir. Penser à l’avenir est malheureux. Aujourd’hui, les neurosciences confirment. Selon une étude menée auprès de 250 étudiants américains, les jeunes les plus investis dans le moment présent ont mieux résisté au stress de la pandémie que les autres. De la même manière, dit le Pr Lejoyeux, nous serions en meilleure santé lorsque nous vivrions en pleine conscience de notre corps, de notre respiration, de nos mouvements, de la présence de ceux qui donnent un sens à la vie.

En vidéo, 10 idées de déjeuners pour booster son énergie l’après-midi

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Fermer le musée de la tristesse

Fermer le musée de la tristesse

Pour Montaigne, il ne faut pas hésiter à s’évader pour rêver. Comme une arrière-salle rien que pour soi où il faut prendre l’habitude de discuter avec soi-même, parler, rire. Ce que le philosophe Charles Pépin appelle l’errance cérébrale : « Quand on ne fait rien, on fait beaucoup de choses. En revanche, il est temps de fermer son musée personnel de la tristesse. Au lieu de nous attarder sur ce qui ne va pas, nous devons rechercher activement des motifs de satisfaction. Parmi eux, se réveiller en musique, marcher tôt en pleine conscience, ne pas tout planifier pour la journée qui commence, dire le mot « peut-être » à voix haute, noter ses rêveries, « se faire des amis » au moins une fois par jour… Et manger champignons! Ce n’est pas une hallucination. « Une étude sur l’alimentation et la bonne humeur qui vient de sortir montre que les personnes qui mangent 20 grammes de champignons par jour sont moins anxieuses et moins déprimées », explique le professeur Lejoyeux. Un champignon champion ? Tous le sont, tant qu’ils ne sont pas toxiques.

Quels aliments consommer pour avoir une belle peau cet été ?

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Au lieu de vous attarder sur ce qui ne va pas, cherchez des motifs de satisfaction

Se jeter à l’eau

Se jeter à l'eau

« La natation est le meilleur remède que j’ai trouvé contre le chagrin, la fatigue, l’ennui », déclare la journaliste et auteure Colombe Schneck. « La natation m’aide à me concentrer, à trouver des idées, à me tenir debout, à ne pas trop me plaindre », ajoute sa sœur Marine. Ensemble, ces grands nageurs ont testé quarante-deux des piscines de la capitale. Tarifs, qualité de l’eau, fréquentation, propreté des vestiaires… Ils ont tout passé au crible et publient Paris à la nage (Éditions Allary), un hymne à la natation très documenté qui donne envie de plonger. Les sœurs Schneck insistent : « Comme le yoga, la natation est transformatrice. J’ai finalement atteint cette crème de tous les guides de développement personnel, étant présent dans le présent.

La natation m’aide à me concentrer, à trouver des idées, à me tenir droit, à ne pas trop me plaindre

Respirer par la langue

Respirer par la langue

Nadège Lanvin, professeur de yoga et auteur de Mon yoga du visage (Éditions Larousse), recommande la respiration Sitali rafraîchissante, qui aide à résister aux pics de chaleur et apaise l’esprit. « L’été est la saison yang par excellence », explique-t-il. Ce mouvement n’est pas nécessairement déplacement ou bouleversement. Cette énergie du feu nous illumine, nous nettoie et nous transforme intérieurement. En médecine chinoise, les organes associés à l’été sont le cœur et l’intestin grêle. Symboliquement, ce dernier est chargé d’ordonner nos vies. Pour éviter les excès de chaleur (externe et interne) : asseyez-vous, dos droit, épaules baissées, tirez la langue. Inspirez par la bouche, puis tirez la langue vers l’arrière et fermez la bouche pendant quelques secondes. Puis expirez lentement par le nez. Répétez entre 5 et 20 fois.

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(Re)prendre la plume

Fictions propices aux déclics intérieurs, poésie, livres de bien-être et autres ouvrages réparateurs sont nos meilleurs alliés cet été. Des études menées sur la thérapie par le livre le montrent : la lecture est un formidable anti-stress, elle augmente l’empathie, prend soin du cœur, de l’esprit, du psychisme. « La beauté d’un personnage, d’un texte aide parfois à passer un cap », note Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste, auteur du très apaisant Deep Life (Éditions du Cerf). « C’est comme un mot : on l’entend à des degrés divers, certains morceaux nous touchent un jour, d’autres pages un an plus tard. » Pour se perfectionner, on peut dire des mots, comme dans les ateliers de bibliothérapie créative animés par la romancière Régine Detambel. Et spécialement écrit, dans un journal. Classique? La pratique connaît un renouveau sous le nom de journalisme, porté par des personnalités comme Oprah Winfrey et Julia Cameron.

Variante populaire, l’écriture expressive appelle à approfondir nos émotions lourdes et nos liens négatifs ou énergétiques plutôt que de détailler les jours ou la vie rêvée. Parmi les exercices proposés dans Les Bienfaits de l’écriture, Les Bienfaits des mots (Éditions Odile Jacob), la docteure en psychopathologie Nayla Chidiac vous invite à construire des mots réels ou imaginaires « d’anatomie du deuil » (ou de l’échec…). Commencez par une description de l’incident au scalpel, avec des phrases simples, calmes, sans pathos. Introduisez ensuite un « je » qui fait la description, comme un journaliste commentant une actualité. Cette écriture proche de la description nous permet de nous éloigner de la douleur. « Ces exercices d’écriture se pratiquent 15 minutes par jour, deux fois par semaine, puis augmentent la fréquence jusqu’à ce que l’écriture devienne un besoin », explique Nayla Chidiac, qui a fondé les ateliers d’écriture thérapeutique à l’école Sainte-Anne à Paris. La clé est une augmentation du bien-être mental et physique. A vos stylos.

Suivre une retraite virtuelle

Et si, pour gagner du temps, on partait au repos ? La plateforme Pleace propose des soins bien-être numériques à gérer comme bon vous semble, y compris en vacances. « Nous n’inventons rien mais nous voulons faire en sorte que le meilleur que nous ayons trouvé sur notre chemin soit accessible à tous, à savoir des disciplines anciennes comme les exercices des neurosciences », explique Émilie Veyretout. Créatrice de Pleace, elle a longtemps été journaliste beauté et bien-être pour Le Figaro. Autrement dit, si elle maîtrise son sujet. Au menu, quatre heures de programme vidéo avec des formations, des exercices, des ateliers conçus avec des experts du bien-être. Il existe plusieurs traitements (fatigue, créativité, énergie sexuelle, etc.), chacun supervisé par un psychologue utilisant l’approche corps-esprit. Ainsi le programme La Pause commence par un questionnaire émotionnel, se poursuit par une séance de journaling, un cours de danse avec la chorégraphe Tatiana Seguin, un travail sur le souffle avec Susan Oubari, pionnière du travail du souffle, une séance d’hypnose avec Léonard Anthony, spécialiste de la fatigue. 120€ pour un soin valable 30 jours.Please.fr

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Oser le temps d’arrêt

« La recherche est claire : il faut méditer au moins douze minutes par jour, insiste Eugénie Lambert Buckstein, fondatrice du studio de méditation Bloom. Le simple fait de faire des gestes tranquilles, de mettre les pieds sous les genoux, les mains sur les jambes, de fermer les yeux, de prendre trois respirations conscientes, change la journée. La méditation matinale a un pouvoir incroyable, surtout lorsqu’il s’agit de fixer des intentions pour la journée : « Je veux que la journée se passe bien et je veux la vivre. Anne-Gabrielle Saint-Joigny, coach intégrative, aime proposer l’exercice Stop d’Eliseus Goldstein. S : en tant qu’arrêt pour indiquer une pause. T : pour le temps de respiration. O : pour observer les sentiments, les pensées, les émotions. P : pour la présence totale dans l’expérience. Son autre conseil pour réduire le stress : faites une tâche à la fois. Le cerveau est une phase. Manger + faire défiler son téléphone + regarder la télévision en même temps est un court-circuit garanti.

La méditation du matin a un pouvoir incroyable, en particulier lors de la définition des intentions pour la journée

Laisser sa peau respirer

Elle a aussi besoin de respirer et de retrouver son équilibre. Alors on l’attaque le moins possible. Cela ne signifie pas l’oublier. On laisse tomber toutes les routines complexes, les actifs un peu trop actifs (rétinol, vitamine C, AHA…), mais on l’hydrate et la protège deux fois plus. Mélanie Huynh, la fondatrice de Holidermie, avoue qu’il boudait le gua sha l’été. Mais elle improvise des séances de cryothérapie à domicile pour se rafraîchir et se drainer. Après une journée au soleil, massez votre visage avec un bloc de glace (glaçon solide) avant d’appliquer une couche épaisse de crème réparatrice ou antioxydante. Laissez agir comme un masque et essuyez l’excédent. Pour laisser le visage rayonner en paix, on lui offre un petit rituel de purification avant de partir : gommage, masque détox, sauna facial… Autre ami de l’été pour éliminer le stress sur la peau et l’esprit : le CBD. La marque bretonne Ho Karan transforme le chanvre de la racine à la fleur pour un total in & dehors On se met aussi la peau au vert avec Ulé, la nouvelle marque made in France et eco-friendly de Shiseido. On adore Je suis Chill, sa crème CBD Hydra-Fortifiante, le sérum désaltérant Oh la Plump et le produit le plus étonnant, à éviter All Huile, un élixir comestible multifonctionnel…

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Un autre ami de l’été pour éliminer le stress sur la peau et l’esprit : le CBD

Se désacidifier

Avec le stress, la malbouffe et la sédentarité, nous souffrons en permanence d’un excès d’acidité qui crée un terrain inflammatoire chronique. Afin de rétablir l’équilibre, l’organisme puise dans ses réserves de molécules neutralisantes, comme le calcium et le magnésium des os ou des dents, le potassium des muscles. Cet été, on essaie d’alcaliniser nos menus en limitant au maximum les aliments transformés industriels, les sucres simples, les boissons gazeuses, en forçant plantes, fruits, légumes, graines, herbes… On peut aussi aider notre système digestif avec un drainage spécifique, purification et rééquilibrage des boissons végétales. Avec de l’eau fraîche, des glaçons et quelques feuilles de menthe, ils apportent une hydratation utile. Cocktails sains : Body Elixir, Aime  ; le mouvement Cure, Ilse, Wild Herbal Organic (ilse.co)  ; Détox & Immunité, Holidermie  ; le Complexe Eclat, Jours de Confiance.

S’aimer vraiment

Soyez tolérant envers nos faiblesses, ne vous enfermez pas dans ce qui est, passez du jugement de soi à la bienveillance… La clé de la joie et de la paix est la relation que nous entretenons avec nous-mêmes, nous disent les experts. Selon les travaux de Kristin Neff, professeure agrégée de développement humain et de culture à l’Université du Texas, chercheuse pionnière sur le sujet, la bienveillance est plus puissante que l’estime de soi. Cette dernière nous pousse à nous auto-évaluer et peut provoquer une anxiété de performance et une quête d’approbation sociale, pointe un co-auteur spécialiste, Mon livre d’auto-compassion, en pleine conscience (Editions De Boeck Supérieur).

« L’amour de soi n’est pas basé sur des réalisations ou des signes extérieurs de succès. Il ne s’agit pas d’être parfait ou d’être heureux. L’amour de soi ne fait pas honte, il n’humilie pas, il ne juge pas », explique Megan Logan dans son best-seller Self-Love (Éditions Albin Michel). En cultivant un soi plus attentionné, on a plus d’énergie pour vivre pleinement, plus d’amour à partager, des relations plus saines. Mais comment t’aimes-tu ? Il faut déjà le vouloir et y consacrer du temps régulier, selon Megan Logan. Des exercices simples, des méditations guidées, comme l’audio fourni avec le livre Le défi de la compassion : vivre avec le cœur, de Frits Koster, Erik van den Brink, Fairouz El Hammar-Vergnes (Éditions De Boeck Supérieur) vous font grandir, jour après jour , ce nutriment essentiel à notre vie. Les plus motivés s’inscriront à un programme complet d’auto-compassion mentale (MSC) pour faire de l’auto-bienveillance une « compétence ».

En cultivant un soi bienveillant, nous avons plus d’énergie pour vivre pleinement, plus d’amour à partager, des relations plus saines.

S’autocoacher

Quelle stratégie adopteriez-vous pour rater votre vie, être malheureux comme un roc, ne jamais atteindre vos objectifs ? Utilisez le menu pour détailler votre programme de crash spécial. Ce n’est pas une blague mais un des outils de formation amusants et efficaces, à attribuer selon la demande. En attendant le déclic, le temps ou le budget pour s’offrir les services d’un vrai formateur, nombreux sont les travaux pratiques et créatifs qui accompagnent notre envie de changement. ● En mode humour, L’Art Subtil de s’en foutre. Un guide à contre-courant pour être soi-même, de Mark Manson (Éditions Eyrolles), s’attaque à montrer comment surmonter les pertes et les échecs. Nous explorons nos valeurs et notre identité de manière originale et nous commençons à bouger. ● Pour les âmes sensibles au chamanisme, la psychothérapeute Marie Caiazzo partage dans Le Guérissage (Tana Éditions) une boussole qui aide à révéler les ressources intérieures, la Boussole (compassion, objectivité, mouvement, patience, acceptation, souffle). Grâce à cet outil de transformation inspiré de la sagesse amérindienne, nous accueillons nos émotions et nos sentiments pour trouver notre raison de vivre. Et l’énergie qui va avec. ● Vouloir vivre comme un guerrier Le Grand Livre des principes toltèques, de Patrice Ras (Éditions Eyrolles), révèle ces lignes de conduite puissantes qui envahissent même la communauté dirigeante. Que ta parole soit irréprochable ; quoi qu’il arrive, ne le rendez pas personnel; ne faites pas de suppositions; faites toujours de votre mieux; soyez sceptique, mais apprenez à écouter… Ces règles simples transforment nos échecs en prise de conscience, nos besoins en désirs, nos souhaits en décisions. Lorsque les problèmes deviennent des projets, l’envie de déplacer des montagnes revient.

Quelles sont les conséquences de l’asthénie ?

Une asthénie mal traitée peut évoluer vers un syndrome de fatigue chronique (neurasthénie) avec d’autres symptômes comme des myalgies (douleurs musculaires), des troubles du sommeil, des problèmes de mémoire, etc.

Comment appelle-t-on quelqu’un qui est toujours fatigué ? Malheureusement, le syndrome de fatigue chronique (SFC), également appelé « encéphalomyélite myalgique », est une maladie très mystérieuse dont nous savons très peu de choses.

Comment diagnostiquer une asthénie ?

Diagnostic de l’asthénie Pour diagnostiquer l’asthénie, le médecin interroge le consultant sur la fatigue ressentie, son intensité et sa fréquence. Le but de ces questions est de savoir s’il s’agit d’une fatigue passagère ou permanente et s’il existe des causes facilement identifiables.

Qu’est-ce qu’une asthénie intense ?

L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme courant. Elle devient anormale lorsqu’elle persiste malgré le sommeil et le repos. Elle peut être éphémère et réactive (après un surmenage, lors d’une infection de courte durée), ou permanente, associée à une maladie chronique ou à une souffrance psychique.

Quel remède contre l’asthénie ?

Fondamentalement, le traitement de l’asthénie doit reposer sur une hygiène de vie saine, la gestion du stress, une activité physique régulière et le contrôle de sa cause.

Comment se reposer sans sieste ?

Comment récupérer d’un manque de sommeil diurne si vous ne pouvez pas faire de sieste ? Si vous ne pouvez pas faire de vraie sieste, flash ou standard, il faut faire des micro-siestes. C’est-à-dire asseyez-vous sur votre chaise et fermez les yeux, les mains devant vous par exemple, juste quelques secondes.

Comment se reposer en quelques minutes ? En pratique Dans les transports, au bureau ou à la maison, fermez les yeux. Détendez tous vos muscles. Concentrez-vous sur votre respiration, en comptant les cycles respiratoires par exemple. Autorisez-vous à vous détendre et à ne penser à rien, juste à l’agréable sensation de ne rien faire et de vous reposer.

Comment reposer son cerveau sans dormir ?

Il est parfois difficile de calmer ses pensées, mais il existe des astuces pour calmer le cerveau et vaincre l’insomnie.

  • Fais une liste. Pensez-vous encore aux choses que vous ne devriez pas oublier de faire le lendemain ? …
  • Sortir du lit. …
  • Lire un livre. …
  • Respirer. …
  • Écouter.

Comment se reposer quand on ne peut pas dormir ?

Essayez la micro-sieste, fermez les yeux, détendez-vous environ 10 minutes : l’effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peut être très utile dans la récupération. À court terme, la nourriture ou les boissons peuvent vous donner un regain d’énergie, qui ne devrait pas être utilisé à long terme.

Est-ce grave de ne pas dormir une nuit ?

Le manque de sommeil, qu’il soit dû à des insomnies régulières ou à des nuits blanches fréquentes, est un facteur de risque d’hypertension artérielle et donc de problèmes cardiaques. Si vous suivez un mode de vie sain et que vous passez une nuit blanche une ou deux fois par an, ce n’est pas grave.

Comment se reposer totalement ?

Pratiquez la respiration profonde. Respirer profondément. C’est un moyen simple et efficace de se détendre. En vous concentrant activement sur votre respiration, vous pouvez aider votre corps à se calmer rapidement tout en distrayant votre esprit.

Comment se reposer mentalement ? 8 conseils pour bien se reposer après le travail

  • Limitez les activités stressantes. …
  • Anticipez demain pour ne pas rester occupé…
  • Parlez de votre journée. …
  • Écouter de la musique. …
  • Prenez une douche chaude. …
  • Reprendre la lecture. …
  • Sortez à l’air frais. …
  • Ne vous couchez pas trop tard.

Comment reposer son corps et son esprit ?

Faire du yoga. Cette pratique est très relaxante. Il est idéal pour détendre votre corps et votre esprit en même temps, car il vous permet de faire de l’exercice et présente de nombreux avantages pour vous aider à vous reposer.

Pourquoi on a besoin de repos ?

Le repos est essentiel car il permet à l’organisme de se régénérer pour maintenir ce stock de vitalité. C’est crucial. Nous mourons si nous ne dormons pas. Nous sommes des mammifères diurnes (actifs pendant la journée).

Quand le corps a-t-il besoin de repos ? Mais lorsque la fatigue est extrême et que le corps a vraiment besoin d’une pause, cette mauvaise humeur devient constante. Si en plus d’être de mauvaise humeur toute la journée, vous avez tendance à être cynique, désagréable, grossier ou impoli, c’est un signe que vous avez besoin de vous arrêter et de vous reposer.

Comment reposer son corps et son esprit ?

Faire du yoga. Cette pratique est très relaxante. Il est idéal pour détendre votre corps et votre esprit en même temps, car il vous permet de faire de l’exercice et présente de nombreux avantages pour vous aider à vous reposer.

Quel est le meilleur repos du corps et du cerveau ?

La qualité du sommeil Plus que la durée du sommeil, c’est avant tout sa qualité qui permet le repos. « D’un point de vue physiologique, le sommeil lent profond est le plus réparateur, physiquement et émotionnellement », explique Laure Verret, maître de conférences en neurosciences.