Beaucoup d’entre nous connaissent l’importance de la testostérone dans notre corps, mais peu d’hommes savent reconnaître les symptômes qu’elle nous envoie si nous ne l’avons pas.

J’ai décidé de faire une recherche rapide et non professionnelle pour découvrir les principaux signes que notre corps nous envoie si nous avons un faible taux de testostérone. Bien sûr, la meilleure façon de le savoir est d’aller voir votre médecin et de faire une analyse de sang. Alors prenez rendez-vous sans tarder.

Sinon, certains symptômes peuvent attirer notre attention et parmi eux, certains peuvent être reconnus et peuvent contribuer à vous inciter à aller voir votre médecin, n’est-ce pas. Quelque chose que beaucoup d’entre nous détestent.

Tout d’abord, il est intéressant de savoir à quoi sert la testostérone dans notre corps avant de comprendre ce que son absence peut apporter comme résultat négatif. Selon l’association eneber du Québec (l’améostérone est le plus important androgène masculin et féminin) la puberté comme la croissance du pénis, des testicules, de la barbe et des poils.La testostérone agit également sur les testicules et aide à la production de sperme.La testostérone est également important pour la santé globale de l’homme. Il permet le développement des os et des muscles. Il peut affecter l’humeur et la libido (libido).  » Un manque de testostérone peut affaiblir la libido ou la performance d’un homme.

La testostérone est créée par la glande pituitaire et l’hypothalamus, situés dans le cerveau. Ensemble, ils produisent « des hormones qui contrôlent la production de testostérone et de sperme par les ovaires ».

Avant d’énumérer les symptômes pouvant indiquer que vous souffrez d’un déficit en testostérone, laissez-moi vous expliquer ce qu’est un déficit en testostérone.

À Lire  Désir d'un homme

Toujours selon l’AMEQ, la carence en testostérone « survient lorsque le corps est incapable de fabriquer suffisamment de testostérone pour fonctionner normalement. Ce n’est pas une condition mortelle, mais elle peut affecter la qualité de vie. « Bien sûr, un faible taux de testostérone peut interférer avec certaines fonctions et peut interférer avec la perte de poids. Soit dit en passant, bien qu’il n’existe aucune recherche sérieuse sur le sujet, le manque de testostérone peut entraîner une prise de poids. Au moins, si nous connaissons les nombreux témoignages en ligne, ce serait le cas.

Parlons maintenant des symptômes que peut apporter un faible taux de testostérone. Mais fais attention. Prenez ce que je vous ai dit avec des pincettes car tout le monde ne ressentira pas de tels symptômes et surtout, je suis loin d’être un expert.

Selon le site officiel de l’Association des médecins endocrinologues du Québec, les symptômes chez les adolescents peuvent se manifester ainsi :

Tandis que chez un homme adulte, les symptômes pourraient ressembler à ceci :

Bref, encore une fois, je ne suis pas un expert, loin de là. Je suis le seul à être intéressé par le sujet. Je voudrais partager mes courtes informations de recherche avec vous. Espérons que cela puisse éclairer la question.