Bonnie, le Booking de l’immobilier neuf

Acheter un bien neuf en ligne en toute autonomie : Fondée par Laurent Callu et Edouard Ulrich, associés d’un des principaux cabinets de gestion d’actifs à Paris, Proptech propose une plateforme exhaustive de biens neufs, encore unique en France, avec une démarche simple, transparente et 100 % processus d’achat dématérialisé.

L’entreprise répond à trois tendances fortes du moment : la croissance explosive du e-commerce, la digitalisation du secteur immobilier et la réduction de la désintermédiation. La puissance de l’algorithme de Bonnie met des données sur la table : l’attractivité du quartier, le potentiel de plus-value, les prix réels des loyers… le tout disponible gratuitement sur la plateforme : « Contrairement à l’ancien, le neuf a l’avantage d’être un marché relativement standardisé et donc assez facile à appréhender.C’est une opportunité de digitaliser le secteur.Nous sommes convaincus que si nous donnons les clés aux consommateurs, en leur donnant accès à des informations, des outils et des explications, ils pourront prendre le contrôle total de leur immobilier acheter », explique Laurent Callu, co-fondateur de Bonnie.

Colette ou la colocation intergénérationnelle

La startup, co-fondée en décembre 2019, est partie d’un constat simple : d’une part, il est de plus en plus difficile pour les étudiants de se loger, et d’autre part, les retraités se sentent de plus en plus seuls. Par exemple, les parents séparés qui n’ont plus d’enfants à la maison et qui ont des chambres vides sont heureux d’accueillir des étudiants chez eux.

Colette réunit six amis entrepreneurs issus de startups comme Mention, Virtuo, Djump, BlaBlaCar et Sézane. Objectif commun : réinventer le vivre-ensemble intergénérationnel autour des valeurs d’entraide, de partage et de solidarité. Le pari sur l’avenir a été confirmé par la toute récente levée de fonds de 3 millions d’euros auprès du Fonds Mutuelles Impact, initié par la Mutualité Française et géré par XAnge en partenariat avec Investir&+, Founders Future et Evolem.

GaPayLo ou le risque zéro d’impayés

Dossiers de locataires frauduleux, propriétaires intimidés par le risque de non-paiement et de perte potentielle : le marché locatif est une source de risque que GaPayLo entend supporter. La startup propose donc de payer elle-même le propriétaire le premier jour du mois même en cas de retard de loyer. Indemnisation instantanée en cas de sinistre, garantie squat avec procédure d’accompagnement, accompagnement de certification de dossier, formalisation de bail, outil d’état des lieux, etc… : autant de services qui doivent vous permettre de louer rapidement et sereinement, tout au plus en grande quantité.

Selon une enquête Se Loger/Opinionway, 29% des propriétaires ont déjà fait face à une facture impayée. 50% des personnes ayant souscrit une assurance loyers impayés se retrouvent dans une situation difficile, car l’indemnisation n’intervient souvent qu’après la survenance du sinistre (matérialisé dès le 1er mois d’impayé de loyer, soit le 2ème mois) et des mesures conservatoires ont été mises en place . En général, donc, une période de compensation de 3 mois est suivie. GaPayLo rembourse immédiatement puis fait du recouvrement son affaire personnelle, sans conséquence pour le bailleur.

A peine lancée en France, les trois fondatrices travaillent déjà à l’enrichissement de la solution et à son déploiement à l’international.

Garantme, partenaire assurantiel des agences immobilières

Fondée en 2017 par Thomas Reynaud et Emile Karam, la start-up, qui propose une solution de garantie aux aspirants locataires, a accompagné plus de 45 000 candidats depuis 2017 et coopère aujourd’hui avec près de 3 000 agences immobilières.

Garantme digitalise les biens locatifs avec une offre en ligne qui vous permet de transférer, certifier et consolider votre dossier, tout en rassurant les propriétaires. Le récent rachat de la start-up Loum confirme la bonne santé de l’entreprise, qui manquait encore d’un outil indispensable de planification des visites pour atteindre son objectif de devenir la première plateforme d’assurance immobilière tout-en-un.

Grâce à une croissance de 100% de son chiffre d’affaires en 2021 et à l’arrivée de 50 nouveaux collaborateurs en 2022, partenaires leaders du secteur tels que MMA, Suffren ou Galian Assurances, Garantme consolide sa position dans la Proptech française.

Homepilot, la startup de gestion locative rejoint la licorne iad

La licorne française Proptech iad a annoncé début septembre l’acquisition de Homepilot, une startup parisienne spécialisée dans la gestion locative digitale. L’entreprise, qui emploie 40 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, propose une plateforme digitale qui permet aux propriétaires d’améliorer leur retour sur investissement, de réduire la vacance, les impayés et les coûts de main-d’œuvre, tout en permettant d’accéder à toutes les informations en temps réel.

Sur le marché français de la gestion locative, estimé à environ 6 milliards d’euros, le pure player Homepilot gère plus d’un milliard d’euros de biens immobiliers, soit plusieurs milliers de terrains en France. Pour le co-fondateur Gilles Bourcy, cette acquisition est une nouvelle étape : « Nous sommes très heureux de nous associer à iad qui partage la même vision de l’immobilier d’entreprise et de l’innovation. L’expérience et les ressources d’Iadi nous permettent d’accélérer notre stratégie de croissance externe en intégrant nos portefeuilles immobiliers et de gestion.

À Lire  Risques entreprises : à Lyon, HDI s'organise pour séduire les ETI

L’objectif de l’expansion d’Iad est de devenir le numéro un mondial sur tous ses marchés, porté par un chiffre d’affaires supérieur à 526 millions d’euros en 2022 et une croissance annuelle de plus de 30% par rapport à 2021.

Imodirect, la gestion locative 100 % digitale

Dans un marché locatif très concurrentiel, l’agence lancée en 2018 par Arnaud Hacquart se démarque avec une offre nationale et indépendante 100% en ligne dédiée à la recherche de locataires et à la gestion locative.

Un partenariat nouvellement formé avec la start-up fintech française SWAN ajoute une pierre de plus à son édifice. Imodirect peut désormais mettre en place une offre IBAN virtuelle et garantir ainsi le paiement des loyers. Intégrée au back office SWAN, l’agence peut générer des IBAN virtuels directement et en temps réel pour chaque nouveau locataire Imodirect. Cela signifie 150 à 200 nouveaux mandats chaque mois pour une entreprise en forte croissance et un paiement au bailleur sans délai.

Mesetys : une nouvelle ère s’ouvre pour l’architecture d’intérieur

Les architectes peinent aujourd’hui à être rentables : en moyenne deux propositions sont rejetées pour un projet retenu. Côté privé, il faut débourser en moyenne 2 000 euros avant d’obtenir les premières esquisses. Brakes, qui a donné naissance à l’idée d’une plateforme SaaS qui permettrait aux architectes de créer de meilleurs plans grâce aux résultats de la connaissance métier et domaine.

A un prix démocratique, Mesetys propose un outil « anti-charrette » efficace qui rassemble la discussion, le commentaire et l’approbation des projets d’habitation entre architectes d’intérieur et particuliers. Fondée par un boursier French Tech Bpifrance, un architecte d’intérieur et 2 anciens salariés de ManoMano, l’entreprise espère commercialiser sa plateforme à grande échelle et est actuellement en phase de levée de fonds de 1,5 million d’euros.

Omedom, l’appli patrimoniale et familiale

En 2019, Coline Sinquin tente d’aider sa mère à gérer le domaine familial. Et la question évidente se pose : n’y a-t-il pas un moyen de dématérialiser et de centraliser les piles de documents de trésorerie fonciers ? Ainsi, en avril 2021, Omedom est née – une application destinée à tous les propriétaires pour regrouper et gérer en toute sécurité tous leurs biens immobiliers, des résidences principales et secondaires aux investissements locatifs détenus à leur nom en SCI…

Après quelques mois de bêta-tests, récompensés en novembre 2021 par le Prix SeLoger/Sweet Immo de l’Innovation Féminine et validée par la suite pour l’accès à French Tech Seed, l’application sera officiellement lancée au grand public en octobre 2022. Innovation technologique labellisée IOT Valley, CEA et Bpifrance, la startup a levé à ce jour plus de 500 000 € et compte déjà 8 salariés.

Sezame : le leasing immobilier démocratise l’accès à la propriété

Le crédit-bail immobilier, à la mode dans le secteur automobile, débarque en France grâce à de jeunes pousses comme Sezame. Le leasing est une option de location-achat qui a déjà fait ses preuves aux États-Unis. Pour les entrepreneurs dont le profil rend difficile l’obtention de crédits, d’avoirs sans caution, de contrats à durée déterminée ou à durée déterminée, Sezame propose une solution pour obtenir un crédit, collecter un acompte et devenir propriétaire en moins de trois ans.

Les trois co-fondateurs – Benjamin Hubert, Charles Ruelle et Clara Tairraz – se sont appuyés sur le système de location à l’accès déjà utilisé par les bailleurs sociaux en France. Le crédit-bail, étendu au marché résidentiel privé, divise les étapes d’accès à l’immobilier : Sezame achète le bien immobilier, et chaque mois le locataire-acheteur lui verse un loyer, avec une base d’épargne à l’intérieur qui correspond à l’acompte futur. Cette épargne doit être utilisée pour obtenir un prêt après trois ans pour acheter une maison à un prix garanti.

Une proposition pertinente à l’heure où les taux d’intérêt augmentent, où les critères de financement des banques se durcissent et où les prix de l’immobilier ont augmenté de 7,2 % depuis janvier 2022, selon le dernier baromètre de Guy Hoquet. La société, actuellement basée dans l’Ouest de la France, a déjà levé un million d’euros pour les premières propriétés cet été, et devrait clôturer prochainement sa première levée de fonds.

Square Sense, une plateforme au service de la performance énergétique et financière de l’immobilier

Créé en 2018, Square Sense collecte et analyse toutes les données obtenues lors de l’utilisation d’un bâtiment afin d’optimiser ses indicateurs environnementaux et financiers. Si la plateforme s’adresse avant tout aux gestionnaires et promoteurs immobiliers, elle met également ces données à la disposition de toutes les parties prenantes (du propriétaire au locataire en passant par le gestionnaire immobilier) dans une transparence sans précédent.

« Le réchauffement climatique, ainsi que la crise sanitaire que nous venons de vivre, vont profondément bouleverser le marché de l’immobilier, et notamment le marché des bureaux et des résidences gérées. Les développeurs et les gestionnaires d’actifs ont besoin d’outils pour les aider à faire des choix d’investissement et à gérer les projets plus efficacement. C’est exactement ce que Square Sense leur permet de réaliser. Nous sommes extrêmement heureux que cette vision ait convaincu des investisseurs aussi prestigieux que Nexity et BESIX RED », a commenté Emmanuel Verhoosel, CEO de Square Sense.

Car la plateforme vient d’annoncer une levée de fonds de 3,5 millions d’euros, qui a été réalisée conjointement avec Nexity, BESIX RED et des investisseurs privés. Ce tour de table va accélérer son développement commercial en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.