L’histoire classique de DB Cooper restera à jamais le seul détournement non résolu de l’histoire de l’aviation américaine et l’un des mystères dont on parle le plus dans le pays. Suite à l’incident de DB Cooper, qui a choqué et intrigué l’ensemble des États-Unis d’Amérique, le FBI a constitué un dossier complet et a même mené une enquête active pendant un certain temps. Mais alors que beaucoup croient encore que DB Cooper est vivant et garde son identité secrète, le FBI pense le contraire.
DB Cooper : Où es-tu ? !, suivant Thomas J. Colbert et son équipe de détectives modernes dans leur quête sans fin pour trouver l’homme derrière le mystère DB Cooper. Saura-t-on un jour qui est DB Cooper ?
Longue histoire courte
En 1971, un homme non identifié a détourné le vol 305 de Northwest Orient Airlines. Sur un vol de Portland à Seattle, le pirate de l’air a informé l’hôtesse de l’air que sa valise avait été armée d’une bombe et a exigé 200 000 $ en espèces. Il a également demandé quatre parachutes à l’atterrissage à Seattle, libérant les passagers du vol mais obligeant les membres d’équipage à rester à bord.
Le pirate de l’air a ensuite demandé aux membres d’équipage et au pilote de faire le plein de l’avion et de partir pour Mexico avec un autre arrêt de ravitaillement à Reno, Nevada. Trente minutes après avoir quitté Seattle, le pirate de l’air a ouvert la porte arrière de l’avion et s’est parachuté dans l’obscurité. Le ravisseur n’a plus jamais été revu, identifié ou entendu.
Cooper aurait-il pu survivre au saut ?
Après une enquête minutieuse et une longue réflexion, le FBI a conclu que D.B. Cooper n’aurait pas pu survivre au temps froid et maussade la nuit de l’enlèvement. Cela a été étayé par des affirmations selon lesquelles le manque d’équipement de saut en parachute de Cooper, sa zone d’atterrissage est une zone fortement boisée et son prétendu manque de connaissance de la zone d’atterrissage rendent très peu probable qu’il puisse survivre au saut. .
Cependant, le FBI a interrogé des experts en parachutisme qui ont donné leur avis sur la question. Beaucoup n’étaient pas d’accord avec la déclaration du FBI et ont soutenu que des centaines, voire des milliers de parachutistes auraient pu le faire et s’échapper. Pour étayer cette théorie, plusieurs sauteurs ont même proposé d’effectuer le même saut depuis le même Boeing 727 dans les mêmes conditions météo et dans la même tenue que DB Cooper. Indépendamment de toute offre, le FBI a pris la décision et a déclaré que le saut était « insurvivable ».
L’homme qui prétendait être Cooper
Un certain Dick Briggs s’est présenté et a prétendu être le tristement célèbre DB Cooper. Sa prétention d’être un expert en parachutisme et un service militaire en tant que soldat des forces spéciales pendant la guerre du Vietnam en ont immédiatement fait un suspect notable en tant que D.B. Cooper.
Pendant une courte période, l’auteur et détective autodidacte Thomas J. Colbert a cru que Briggs était D.B.Cooper parce qu’il remplissait les critères et cochait la plupart des cases indiquant qu’il était D.B. Cooper. Cependant, en 1980, Briggs est mort dans un accident de voiture, et peu de temps après, Colbert et les responsables et enquêteurs du FBI ont confirmé que Briggs n’était pas l’homme qu’ils recherchaient.
« J’ai passé huit mois sur cette parcelle. En fait, je pensais que c’était Cooper. Mais ensuite j’ai découvert que c’est [Briggs] Je ne suis jamais allé au Vietnam, je ne peux pas sauter en parachute… Il était un combattant à temps partiel de l’Air Force le week-end donc il n’a pas eu à aller au Vietnam. C’est alors que je regarde cet homme et que je pense : « Je me suis trompé de gars. » –Thomas J. Colbert
Qui est Thomas J. Colbert ?
Dans le documentaire, nous écoutons l’histoire de Thomas J. Colbert, un homme tellement intrigué et impliqué dans l’affaire DB Cooper qu’il a lancé sa propre enquête sur l’affaire DB Cooper et co-écrit un livre sur le sujet. Le livre, intitulé The Last Outlaw Master: How He Foiled the FBI Six Times – But Not a Cold Case Team, décrit son enquête de cinq ans menée par 40 autres détectives contemporains sur DB Cooper et Robert Rackstraw, l’homme qu’ils croient être DB Cooper. être. The History Channel était au courant du travail de Colbert et a décidé de faire une émission spéciale en deux parties qui traiterait des efforts de Colbert et de son équipe pour retrouver et localiser le suspect. Colbert est également devenu le producteur exécutif du documentaire.
Une semaine avant que Colbert et son équipe n’aient prévu de donner au FBI des indices désignant Rackstraw comme le principal suspect, le FBI a suspendu une enquête active sur DBCooper et n’a donc accepté aucune preuve relative à l’affaire. Pour cette raison, Colbert a décidé d’intenter une action en justice contre le FBI et a exigé que les dossiers d’enquête de D.B. Cooper soient rendus publics.
Qui est Robert Rackstraw ?
Robert Rackstraw a servi comme pilote d’hélicoptère dans l’armée américaine et a remporté plusieurs prix de sauvetage en hélicoptère pendant la guerre du Vietnam. Cependant, Rackstraw a violé les règles et les instructions de ses commandants en effectuant des sauts en parachute non autorisés et en mentant au sujet de la fréquentation de deux universités. En conséquence, sa carrière de sept ans dans l’armée américaine a pris fin.
Après avoir été renvoyé de l’armée américaine, Rackstraw a commencé à montrer un comportement imprudent et est devenu un criminel à quatre reprises, un artiste évadé et un prisonnier d’État. Le FBI a plus tard considéré Rackstraw comme un suspect prometteur après avoir vu sa ressemblance frappante avec le croquis de D.B. Cooper et comparé ses compétences militaires à son casier judiciaire, ce qui déterminerait la probabilité qu’il soit le gars qu’ils recherchaient. Mais après avoir trouvé aucune preuve ou un lien direct entre Robert Rackstraw et l’affaire D.B. Cooper, le FBI a éliminé Rackstraw en tant que suspect.
Robert Rackstraw pourrait-il être DB Cooper ?
Dans leur livre, Thomas J. Colbert et son équipe ont admis avoir trouvé 93 pistes qui pointent vers Robert Rackstraw comme l’homme derrière D.B. Cooper. Après avoir été libéré de l’armée en 1971, Rackstraw a commencé à piloter de petits avions pour une société de développement immobilier à Washington, D.C. et dans le nord-ouest du Pacifique (où D.B. Cooper aurait atterri après son saut).
Dans un cas, Rackstraw a même tenté de simuler sa mort en sautant d’un avion au-dessus de la baie de Monterey, laissant derrière lui son ex-femme et ses enfants. Colbert a déclaré: « Les enfants n’ont pas vu leur père depuis un an, et quand la sonnette a sonné, le FBI le cherchait … Ce type est connecté à 60 villes dans 28 États, a six carrières, trois familles et, jusqu’à présent, 16 identités. » Après une longue enquête et la découverte d’indices qui, selon eux, relient Rackstraw à l’affaire DB Cooper, Colbert et son équipe sont convaincus que Rackstraw est DB Cooper.
Attributs physiques de Cooper
Tina Mucklow et Florence Schaffner faisaient partie des agents de bord et des membres d’équipage qui ont le plus interagi avec DB Cooper. Mucklow et Schaffner ont été interrogés le soir même de l’incident, mais dans des villes différentes. Lorsqu’on leur a demandé de décrire les caractéristiques physiques du ravisseur, ils ont donné une description identique de l’homme: environ 5 pieds 10 pouces (1,78 m) de hauteur, avec des cheveux noirs lissés en arrière et un teint plus foncé ou olive.
Le passager et étudiant de l’Université de l’Oregon, Bill Mitchell, s’est assis en face de Cooper pendant trois heures. Lorsqu’on lui a demandé de décrire Cooper, Mitchell a donné une description presque identique aux deux autres agents de bord, sauf que Cooper mesurait légèrement moins de 5 pieds 10 pouces. Un autre passager, Robert Gregory, pensait que Cooper était d’origine mexicaine-américaine ou amérindienne en raison de son teint.
Le fan club de DB Cooper
Après l’incident de D.B. Cooper et le battage médiatique qui a suivi, Cooper est devenu une légende et un héros folk américain. Les fans de DB Cooper assistent et se rassemblent autour de l’événement annuel CooperCon où ils louent et discutent de l’évasion audacieuse de Cooper, par exemple s’il aurait pu survivre au saut, où il aurait été s’il avait survécu et d’autres facteurs qui ont joué un rôle avant et après saut.
Les fans de Cooper lui ont écrit et dédié des chansons et ont même mis son tristement célèbre sketch sur plusieurs articles commerciaux tels que des t-shirts et des chapeaux. Des bars et des pubs à travers les États-Unis ont également nommé leurs boissons emblématiques d’après DB Cooper. L’entité de Cooper et ce qu’il représente ont été comparés à des gens comme Billy the Kid, George « Machine Gun » Kelly, « Baby Face » Nelson et Jean Dillinger, qui sont tous des voyous et des braqueurs de banque notoires et glorifiés.
Qui étaient les autres suspects ?
Robert Rackstraw et Dick Briggs n’étaient pas les seuls soupçonnés d’être le mystérieux DB Cooper. Le FBI a enquêté sur plus de 800 suspects tout au long de l’enquête DB Cooper. Pendant une brève période, Richard McCoy est devenu l’un des suspects préférés du FBI parce qu’il a commis un enlèvement imitateur cinq mois seulement après l’incident de DB Cooper, lorsqu’il a sauté de l’escalier arrière d’un autre Boeing 727 avec une rançon de 500 000 $. Cependant, McCoy s’est évadé de prison et est décédé plus tard dans une fusillade avec les forces de l’ordre. Le vétéran de l’armée Duane Weber est devenu un autre suspect lorsqu’il a dit à sa femme « Je suis Dan Cooper » sur son lit de mort, et elle a découvert plus tard son passé criminel.
Une autre femme, Marla Cooper, a soupçonné que son oncle aurait pu être le kidnappeur, rappelant ses « conversations secrètes », et le jour de l’enlèvement, elle est revenue couverte de sang après une « chasse à la dinde ». Alors que tous les suspects et leurs histoires semblaient significatifs, aucun n’a pu fournir de preuves incriminantes qu’ils étaient D.B. Cooper.
L’affaire DB Cooper reste un mystère
Après l’incident de Cooper, le FBI a mené une longue enquête pour déterminer l’identité du ravisseur. Cependant, le ravisseur semble avoir commis un crime presque parfait car malgré de nombreux rapports sur l’identité de DB Cooper ou des témoignages de personnes prétendant être lui, aucune preuve incriminante n’a finalement été trouvée qui pourrait conduire à l’identité de DB Cooper.
Puisque Colbert et son équipe croyaient que Robert Rackstraw était D.B. Cooper, ils ont fait plusieurs tentatives pour faire avouer Rackstraw. Et s’il était clair que Rackstraw bénéficiait de l’attention des médias sur lui en tant que kidnappeur potentiel, il a toujours nié être DB Cooper. Et malheureusement, en 2019, Rackstraw est décédé d’une maladie cardiaque à long terme et n’a jamais admis être DB Cooper.
Continuez à lire: Les 10 meilleurs documentaires sur le crime qui n’ont pas été produits par Netflix