Prendre son temps le matin
& # xD;
S’offrir un massage à l’huile quotidien
Souvent, on attaque la journée à toute vitesse : au réveil on repousse le plus possible avant de sauter du lit, douche express, petit déjeuner en 5 minutes chrono… de quoi mettre le corps déjà en état de stress. Au contraire, l’Ayurveda accorde beaucoup d’importance au dinacharya, la routine matinale. Essayez de régler l’alarme un peu plus tôt (au moins 15 minutes, ou plus si vous y parvenez) pour vous donner le temps de vous réveiller en douceur. Choisissez bien votre appel, préférez le chant des oiseaux aux bruits forts ou, mieux encore, utilisez un simulateur d’aube. Commencez à boire un verre d’eau tiède, pour éliminer les toxines accumulées pendant la nuit. Puis étirez-vous, observez les sensations dans le corps, regardez par la fenêtre pendant que vous ventilez… Si possible, profitez d’un moment à l’extérieur, dans le jardin ou sur votre balcon. S’exposer au soleil tôt le matin permet de se resynchroniser, de mieux dormir la nuit et d’être moins fatigué. Vous pouvez également commencer par 5 minutes de méditation ou quelques mouvements de yoga. En un mot : doucement !
Brosser son corps
& # xD;
Utiliser un gratte-langue
En Inde, l’auto-massage fait partie des rituels quotidiens. Il aide à relâcher les tensions pour diffuser l’énergie, nourrir la peau, mais aussi être plus bénéfique pour votre corps. Utilisez de l’huile végétale de sésame pour la période hivernale, et de coco ou d’amande douce en période estivale, à choisir bio. Avec quelques gouttes, masser tout le corps, en mouvements circulaires avec la paume des mains. N’oubliez pas la plante des pieds et des mains et comme le massage se fait idéalement avant la douche, vous pouvez également vous masser la tête. Lorsque vous avez le temps, chauffez l’huile au bain-marie pour qu’elle soit tiède (jamais brûlante) : les bienfaits seront décuplés !
Nettoyer son nez
& # xD;
Siroter du lait d’or
Le brossage stimule le système lymphatique pour relancer la circulation, alléger le corps et favoriser l’élimination des toxines. Il permet également l’élimination des cellules mortes pour régénérer la peau. Utilisez des gants en fibres végétales (mais pas des gants en crin, trop agressifs) ou une brosse de bain, vendus en magasin bio, et brossez doucement, sans mettre trop de pression. D’abord sur les jambes, en remontant des pieds aux hanches, puis le long des bras, des mains aux épaules, puis le dos, la poitrine et le ventre. Évitez les zones sensibles comme le visage ou les seins, ou celles qui sont irritées. Un rituel à prendre avant ou après la douche, sur peau sèche.
Saupoudrer ses recettes d’épices
& # xD;
Manger chaud
Si vous remarquez un dépôt blanchâtre sur votre langue, cela pourrait être le signe d’un système digestif congestionné ou d’une accumulation de bactéries, ce qui peut également causer une mauvaise haleine. Au réveil, n’hésitez pas à vous brosser la langue avec un grattoir à langue (petit outil en inox spécialement conçu, que l’on trouve en pharmacie ou magasin bio) ou avec la surface en silicone de la brosse à dents, en effectuant 3 à 5 mouvements doux, je de retour à. de face. Ensuite, rincez-vous la bouche avec de l’eau. Attention, n’utilisez pas les poils de la brosse pour nettoyer votre langue, car ils peuvent créer des microlésions et favoriser les infections. Pensez également à boire suffisamment pour éviter les problèmes de mauvaise haleine et pour faciliter l’élimination des toxines.
Boire en dehors des repas
& # xD;
Bien respirer pour faire circuler l’énergie
La récidive est indiquée notamment si vous êtes sujet aux rhumes ou à d’autres problèmes ORL, comme les sinusites à répétition. Il fait fuir les infections, en empêchant les virus de s’installer durablement et de coloniser les muqueuses nasales. Vous pouvez le faire, comme dans la tradition ayurvédique, avec un petit pot appelé Neti, dans lequel vous mettez de l’eau minérale et une cuillère à café de sel. Ou plus simplement avec un jet d’eau de mer isotonique, en inclinant la tête sur le côté, puis versez ou vaporisez dans la narine supérieure, pour que l’eau s’écoule par la narine inférieure. Mouchez-vous, puis faites la même chose de l’autre côté. A prendre quotidiennement, par exemple, au lever du soleil.