Comment faire des repas pas chers avec une alimentation saine, variée et équilibrée lorsque les hausses de prix et les changements dans la composition des produits individuels modifient vos habitudes de consommation. Voici 10 conseils simples pour organiser et contrôler votre budget.

1- Organisez-vous

Préparez à l’avance vos menus de la semaine et faites une liste de courses. Evitez les rayons où vous n’avez pas de courses prévues, surtout les plus tentants. Pensez à magasiner en ligne ! En plus de vous faire gagner du temps, c’est un bon moyen de s’en tenir à une set list, d’autant plus que les produits sont souvent moins chers en ligne qu’en supermarché.

Et lorsque vous magasinez, en ligne ou en magasin, assurez-vous de magasiner après un repas. Le ventre plein, vous serez moins tenté et éviterez les achats impulsifs liés aux envies du moment ou à l’attrait de la nouveauté en haut de la télécabine, souvent très onéreux.

2- Suivez les saisons !

Achetez des fruits et légumes frais selon la saison : les coûts de production sont plus faibles en saison, donc les produits sont vendus moins cher. De plus, ils sont plus savoureux !

Les supermarchés proposent des paniers anti-gaspillage et vous pouvez aussi devenir fan du bout de marché où des cartons entiers de bons fruits et légumes sont souvent vendus et pensez à l’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) et approvisionnez-vous le plus localement possible .

3- Profitez des promotions

Vous aviez prévu du poulet, mais la dinde est en solde… adaptez-vous et mangez pas cher !

La méthode Cohen : 12 choses à savoir

Ne vous laissez pas berner par de fausses séries promotionnelles et vérifiez le prix de revient au kilogramme. Pour préparer des repas pas chers, n’hésitez pas à acheter en gros emballages, cuisiner et congeler ou préparer des conserves maison.

4- Mettez-vous aux fourneaux

Le « fait maison » est toujours bien pensé pour faire des plats pas chers par rapport au « tout fait ». Utilisez votre imagination et vos talents culinaires pour préparer de petits repas et accommoder les restes. Une recette simple et rapide suffit à changer votre portefeuille et votre santé.

Quant aux aliments de base : farine, lait, pâtes… privilégiez les produits de marques privées, ils sont vendus moins chers et leur qualité est tout à fait satisfaisante.

Les produits laitiers faits maison peuvent réduire considérablement le budget d’achat, surtout si vous avez une famille nombreuse. Investir dans une yaourtière fera de la magie pour votre portefeuille.

5- Produits frais, en conserve, surgelée… variez !

Qu’ils soient frais, en conserve, surgelés ou sous vide, leurs apports nutritionnels sont quasiment identiques à condition de choisir nature et cru, bien vérifier la liste des ingrédients.

En plus d’être économiques, les produits en conserve et surgelés durent plus longtemps, peuvent être portionnés et permettent une grande variété de légumes.

Les fruits au sirop sont bon marché et peu caloriques à condition de les égoutter.

À Lire  Maladie de Parkinson : une sexualité épanouie est possible - A la une

Les conserves naturelles de poisson (sans huile) sont intéressantes en raison de l’apport d’acides gras oméga-3 (sardines, maquereau, thon, etc.), ainsi que les produits surgelés en filets ordinaires ou en mélanges de fruits de mer, nettement moins chers que les produits frais.

6- Pensez aux protéines végétales

Dans l’un des deux repas principaux de la journée, une association de céréales (2/3 de la quantité totale) et de légumineuses (1/3 de la quantité totale) peut remplacer une portion de viande, de poisson ou d’œuf, vous garantissant une quantité suffisante et apport en protéines de haute qualité.

Tous les féculents et légumineuses achetés crus sont généralement bon marché, alors devenez adepte des mélanges maïs/haricot rouge, semoule/pois chiche, riz/lentilles…

7- Surveillez les quantités !

Achetez et cuisinez la bonne quantité de nourriture. En plus d’éviter les exagérations pour la santé, vous maîtriserez vos dépenses. Faites une liste de courses avec des quantités précises, vous gérerez mieux votre inventaire et éviterez le gaspillage.

Même si la viande et le poisson restent des aliments chers, une portion de 125 à 150 g par jour suffit. Dites adieu aux côtes levées de 250 g, avec des avantages pour la santé et le budget !

8- Optez pour des repas pas chers !

Les recettes et compositions de base sont toujours moins chères que les recettes élaborées. Si vous préférez les yaourts aux fruits, sachez qu’ils contiennent moins de 15% de fruits et qu’ils sont vendus beaucoup plus cher.

Achetez des yaourts nature ou du fromage blanc nature en bidon de 1 kg et parfumez-les vous-même avec de la cannelle, de la vanille ou mélangez-les avec des dés de fruits, un peu de compote sans sucre ajouté ou une cuillère à café de miel ou de confiture. Bien manger avec des repas bon marché, voyez-vous, c’est possible.

9- L’eau, la seule boisson indispensable

Le budget boissons n’est pas à négliger ! Les sodas et les boissons alcoolisées, en plus d’ajouter des calories supplémentaires, grèvent votre budget (et éventuellement votre santé, selon votre consommation).

Consommez autant d’eau que vous le souhaitez, privilégiez même l’eau du robinet, elle est 100 fois moins chère que l’eau en bouteille et est bien contrôlée en France, utilisons-la !

N’hésitez pas à l’épicer vous-même et sans les calories avec un peu de jus de citron ou quelques feuilles de menthe.

10- Laissez les produits lights de côté !

Le beurre, la crème allégée ou les fromages allégés sont vendus à un prix plus élevé. Acheter des produits allégés et en consommer deux fois plus n’est pas viable financièrement et pas toujours bon pour le résultat net ! Optez pour des versions classiques et limitez les quantités. Vous gagnerez en budget et en goût !

Et bien sûr, enfin, je ne peux que vous conseiller pour éviter le gaspillage. Recuisez et conservez vos restes au lieu de les jeter ! Vos fruits et légumes commencent à avoir l’air gris ? Retirez les parties les moins attrayantes, mais ne jetez pas tout l’aliment et faites une version express de soupe, rôti, purée ou une belle ratatouille maison !

Faites votre analyse de perte de poids sur SavoirMaigrir.fr Nutrition, perte de poids, stress, phytothérapie, aromathérapie… Tous nos e-books gratuits