Besoin de souffler, de prendre du recul ou simplement de vous poser la question ? Vous cherchez des repères pour guider votre vie personnelle, professionnelle ou étudiante ? Discerner avant de prendre les grandes décisions qui font sa vie… Ou enfin simplement trouver le silence pour se mettre en présence de Dieu ? Autant de bonnes raisons de faire une pause spirituelle cet été.

Quelle que soit la motivation, se reposer dans un lieu propice à l’intériorité vous rend disponible à vous-même et à Dieu. Voici une liste non exhaustive des retraites spirituelles à faire cet été.

Transition écologique, Laudato si’ : une thématique qui vous passionne ? Sentez la sobriété et réfléchissez au mode de consommation, rechargez vos batteries et élargissez le cercle des personnes qui veulent faire une vraie conversion écologique ? Cette retraite familiale proposée par le Centre Spirituel Jésuite de Penboc’h est faite pour vous. En plus, ça se passe les pieds dans l’eau ! Chaque jour rejettera l’un de ces thèmes à travers un temps de réflexion, de prière, d’échange, de jeu, d’expérience et de fête adapté aux enfants, adolescents et grands enfants ! La participation à la prière communautaire est possible tous les jours (Laudes et messe). Les participants peuvent également bénéficier d’un soutien personnel ou familial.

Pour qui? La famille recherche une reconversion écologique

où? Centre spirituel de Penboc’h (Morbihan)

Plus d’informations : Vivez la conversion en famille

2FAIRE UN BREAK DANS LE DÉSERT

Si cette année, après la pandémie de Covid-19, la retraite du Sinaï aura toujours lieu en France, l’idée reste la même : oser affronter Dieu dans le silence du désert… Faire la différence, augmenter la foi et la piété en Dieu. C’est la proposition de la Communauté de l’Emmanuel : un pèlerinage dont le lieu et le programme sont révélés aux retraitants au dernier moment. Pourquoi? Vivre vraiment l’abandon, se confronter et accepter le « mystère ». Nuit sous les étoiles, loin du confort de la journée, sans téléphone portable, montre ou maquillage, cette retraite de discernement est accompagnée de deux prêtres, d’un couple et d’une personne de vie consacrée. Le ton est donné : « Que votre lumière brille devant les hommes » (Mt 5,16).

Pour qui? Etudiants et jeunes actifs âgés de 25 à 35 ans (la parité hommes/femmes est respectée).

Lorsque ? Du 25 juillet au 5 août

3 APPRENDRE EN TROIS JOUR À PRIER

Oui, il est possible d’apprendre à prier en trois jours. C’est la promesse du Cardinal Barbarin. En effet, dans un cadre magnifique, au monastère bénédictin Notre-Dame de Venière (Saône-et-Loire), il animera une retraite de trois jours pour étudier la prière. Il ne s’agit pas d’une formation intellectuelle, mais simplement de découvrir ou redécouvrir le contact avec Jésus, dans la prière et avec la grâce des sacrements.

Pour qui? Pour les jeunes de 18 à 30 ans

où? A l’Abbaye Notre-Dame de Venière (Saône-et-Loire)

Plus d’informations : Au 06 84 72 74 23 ou par mail : dominique.nonnet@wanadoo.fr

4DÉCOUVRIR LA VIE CONSACRÉE

Le parcours Amor Dei est un parcours estival à la rencontre de trois communautés religieuses différentes : les Augustines Hospitalières de Malestroit, les Petites Sœurs des Pauvres de Saint Pern et les Carmélites d’Angers. Objectif ? Cheminer avec les autres, discerner et découvrir trois formes de vie consacrée : la vie canonique chez les Augustines Hospitalières de la Miséricorde, la vie apostolique chez les Petites Sœurs des Pauvres et enfin la vie contemplative chez les Carmélites. Au programme : partage de leur charisme et de leur travail/apostasie, prière, liturgie, topos, témoignage, moments fraternels…

Pour qui? Pour les femmes de 20 à 35 ans qui ont des questions sur la vie religieuse

Où : Départ de Malestroit (Morbihan)

Plus d’informations : Cheminements de carrière

4PRENDRE LE TEMPS POUR SON COUPLE

Dans un cadre magnifique à proximité de la forêt de Sénart (Essonne), la retraite Cana proposée par la communauté du Chemin Neuf s’adresse à tous les couples, mariés ou non, de toutes confessions chrétiennes, proches ou éloignées de la foi. Objectif ? Prenez le temps de vous rencontrer et de relire votre engagement. Comment ? En partageant avec d’autres couples des questions sur la vie conjugale telles que la communication, le pardon, la sexualité, pour approfondir la relation de vie de couple et découvrir Dieu qui agit en couple et qui est un véritable ami.

À Lire  Eurovision 2022. Dans les coulisses avec Alvan & Ahez : "Un long voyage et une salle immense"

Pour qui? Marié ou non (les enfants de 2 à 7 ans sont les bienvenus)

où? Cénacle de Tigery (Essonne)

6FAIRE UNE PAUSE AVEC SON ENFANT TRISOMIQUE

Cette retraite ne ressemble à aucune autre… Créée il y a 11 ans dans un cadre magnifique au couvent de la Sainte-Baume des frères dominicains, cette retraite offre des temps de repos et de ressourcement aux familles ayant des enfants trisomiques. Joie, bienveillance et spiritualité sont partagées entre les familles, les proches dominicains, les aînés ou les guides ainsi que les bénévoles. Au programme pour les parents : éducation spirituelle, ateliers sur des sujets concrets de la vie quotidienne autour de la trisomie 21 animés par des professionnels, rencontres et échanges entre parents, messe quotidienne, mais aussi temps de louanges, apéritifs joyeux et repas festifs. Le tout encadré par la Fondation Lejeune, OCH et le Frère Dominique Barré op. Objectif ? Quittez cet arrêt avec une nouvelle énergie.

Pour qui? Familles accueillant des enfants atteints de trisomie 21

où? Le Sanctuaire de la Sainte-Baume (Var)

Plus d’informations : Retirer ses proches

7SE RESSOURCER EN SILENCE

Connaissez-vous le monastère Saint-Pierre de Solesmes ? Un lieu de prière, de beauté et de paix rythmé par le rythme régulier de la vie religieuse des moines bénédictins. Tout a été fait pour permettre un temps de ressourcement riche et intense : participation au service liturgique (chanté en latin et en grégorien), lecture, méditation, prière et promenades aux alentours… Il est possible de demander l’accompagnement spirituel d’un moine . aussi le sacrement de la réconciliation. Croyez-le ou non, tous ceux qui viennent passer quelques jours à Solesmes le font pour des raisons différentes, seuls ou avec l’aide de moines car, comme le dit la règle de saint Benoît, « Tous les hôtes qui se présenteront seront les bienvenus. » Christ ».

Lorsque ? Pour une date, contactez le frère de l’hôtelier

où? Abbaye de Solesmes (Sarthe)

Plus d’informations : Abbaye de Solesmes

8DISCERNER A L’ECOLE DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE

Que diriez-vous d’une retraite spirituelle à l’école Sainte Claire et Saint François… à Assise même ? Les serviteurs de Jésus et de Marie proposent aux jeunes célibataires une retraite/pèlerinage sur les traces de ces deux saints extraordinaires. Un temps fraternel rythmé par la marche, la prière, l’enseignement et l’échange dans le magnifique quartier d’Assise. Objectif ? Apprenez à donner votre vie à Dieu dans l’esprit de cette demande de saint François : « Seigneur, que veux-tu faire ? Aussi au programme, solitude et gelato !

Pour qui? Jeunes célibataires de 25 à 35 ans

Lorsque ? Du mercredi 3 au mercredi 10 août

Plus d’informations : Pèlerinage à Assise

9SE PREPARER AU MARIAGE

Vous vous préparez à vous marier loin du marathon quotidien ? Rien de tel qu’une cage spirituelle à deux pour mieux se connaître. « Bienheureux ceux qui s’unissent à Dieu », tel est le message du foyer La Part-Dieu, situé à Poissy, qui propose des retraites spirituelles thématiques pour les fiancés : « L’homme et la femme sont faits à l’image et à la ressemblance de Dieu » ; « Mâle et femelle il les a créés »; « Le mariage, signe de l’alliance de Dieu avec son peuple » et enfin « Grandir dans la liberté et grandir dans l’amour ». Au programme : temps de prière, conférence, culte en couple, conférences et prédication. Le tout dans une atmosphère de silence et de prière pour aider le couple à grandir avant le mariage.

Pour qui? couple actif et jeune

où? Poissy-La Part-Dieu (Yvelines)

Plus d’informations : Foyer La Part-Dieu

10PREPARER LE CAP DE LA RETRAITE

Vraiment préparer sa retraite, c’est reconstruire la place de chacun, reconstruire les murs de la maison, se réadapter au rythme de la journée. Ensuite, il faut poursuivre le dialogue, se retrouver pour retrouver confiance et espoir. Surtout si le mariage n’a pas toujours été harmonieux par le passé… La communauté des Béatitudes propose à Tobie et Sara un parcours qui permet de retrouver le sens du projet de mariage qui s’estompe et d’esquisser ensemble une feuille de route pour une vie de couple aventureuse. .au moment de la retraite.

Pour qui? Couple à la retraite

où? Ferme Burtin à Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher)

Plus d’informations: Parcours Tobie et Sara