La pertinence du marketing internet augmente dans tous les domaines du merchandising classique, y compris bien sûr pour les fournisseurs et fabricants de lits et accessoires…

Analyse sectorielle du commerce de la literie

Le commerce du linge de lit conquiert de plus en plus Internet : les hommes en particulier préfèrent ce support pour installer, commander et ramener confortablement les lits à la maison. Étant une partie importante de l’énorme marché du meuble, le commerce de la literie peut durablement bénéficier de cette tendance. Le marketing en ligne intelligent positionne de manière optimale votre entreprise face à une concurrence croissante.

Achat de lits et de matelas sur Internet

Déjà aujourd’hui, une grande partie du groupe cible trouve également son chemin en ligne lors de l’achat de lits et de matelas. Avant de choisir un fournisseur, les clients potentiels effectuent une recherche approfondie sur Internet : les moteurs de recherche fournissent rapidement et efficacement un aperçu de l’offre actuelle, des comparaisons et des tendances. Si vous n’y êtes pas représenté professionnellement, votre entreprise se retrouvera au bas de la liste des résultats. Cependant, l’expérience montre que les internautes ne se rendent sur une autre page que pour obtenir les informations nécessaires.

Un intérêt croissant pour la literie en ligne

Cependant, une énorme croissance est attendue à l’avenir : plus de 50% des Français interrogés pensent que l’achat de literie en ligne deviendra aussi naturel qu’il l’est déjà pour la mode, les chaussures ou les accessoires. En ce qui concerne l’appareil utilisé, les achats en ligne dans le secteur de la literie évoluent différemment des tendances générales, les gens continuent d’utiliser un ordinateur portable ou de bureau pour acheter un matelas ou un lit. C’est probablement parce que la décision d’acheter un lit est plus mûrement réfléchie. Les dimensions et les caractéristiques des offres doivent être examinées et prises en compte. Bien sûr, le prix joue aussi un rôle, les investissements dans les lits sont plutôt faits pour durer et sont donc réfléchis. Vous pouvez en tirer des conclusions importantes pour la présentation optimale de vos lits et matelas.

Les produits intéressants à commercialiser en ligne

Dans Google Trends, vous pouvez vérifier l’intérêt de recherche pour les produits pertinents en France au cours des 5 dernières années.

Le graphique ci-dessus montre que le produit Lit (bleu) est le plus recherché parmi tous les produits représentés. Des variations saisonnières peuvent également être observées pour plusieurs produits. Ces fluctuations sont particulièrement visibles dans le cas du lit (bleu) et des matelas (rouge). Chaque année en janvier, l’intérêt pour ces produits augmente fortement.

Les 5 premières requêtes de recherche en France par mot-clé

Sur la base du rapport de recherche d’utilisateurs, d’autres suggestions sont préparées, c’est-à-dire qu’en plus de la requête générale, Google présente des requêtes de recherche spécifiques.

Dans les graphiques précédents, nous pouvons voir que de nombreux termes sont recherchés avec le mot « maman » dans les requêtes de recherche. C’est évidemment un avantage de marque car tout le monde parle d’Emma en ce moment. De nombreux utilisateurs recherchent d’abord une marque connue, mais il existe encore des recherches plus ciblées.

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Conditions préalables à la réussite d’une boutique en ligne de literie

Les utilisateurs veulent trouver des réponses à leurs questions rapidement et efficacement, sans avoir à passer par des structures complexes et à gérer des fonctions fastidieuses. Cela conduit à des caractéristiques importantes qui font le succès d’une boutique en ligne dans le secteur de la literie :

Une base solide pour des stratégies de marketing en ligne intelligentes est toujours une analyse approfondie du marché. Outre les spécificités du marché lui-même, la concurrence et le positionnement de l’entreprise jouent ici un rôle décisif. La qualité de votre présence en ligne est affectée : les sites Web difficiles à utiliser ne sont pas visités suffisamment longtemps pour conclure des affaires. Les utilisateurs évaluent de manière critique la convivialité, les temps de chargement, ainsi que les fonctionnalités.

Canaux et instruments judicieux

Optimisation et marketing des moteurs de recherche

Les outils d’analyse intelligents débloquent également la possibilité de cibler votre présence en ligne et vos campagnes en fonction des critères les plus courants des moteurs de recherche. Tout d’abord, bien sûr, nous devons mentionner Google. Un moteur de recherche avec plus de 92% de part de marché fournit les critères à suivre.

Étant donné que la pondération de divers critères tels que la structure, le contenu et la pertinence change régulièrement, l’optimisation des moteurs de recherche et le marketing sont des processus continus. Ainsi, à tout moment vous avez la possibilité de renforcer, stopper ou rediriger les campagnes lancées en fonction des résultats obtenus. C’est cette flexibilité particulière qui rend si difficile le potentiel de campagnes de marketing en ligne rigoureuses.

Marketing des réseaux sociaux et blogueurs

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou YouTube sont particulièrement recommandés pour commercialiser un magasin de literie. Ils permettent à la fois la sélection de groupes cibles pertinents et la diffusion d’informations avec une rapidité et une efficacité considérables. De plus, vous pouvez créer des avis et des recommandations de clients et promouvoir activement votre entreprise de literie avec des avis sur les produits, des rapports d’expérience ou des démonstrations de produits.

Les vidéos se sont également révélées être un média efficace. Qu’il s’agisse de démonstrations, d’instructions de montage ou de conseils d’entretien, voici votre chance de vous présenter comme un détaillant de literie réputé. Les vidéos augmentent le temps que les utilisateurs passent sur un site Web, ce qui a un impact positif sur le classement des moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux de votre site et les blogueurs spécialisés dans les habitats ou les gîtes peuvent contribuer à augmenter la portée de votre site et à générer de nouvelles sources de liens (backlinks). Il est important d’établir un contact personnel avec les blogueurs. À la maison et dans l’espace de vie, les blogs sont généralement tenus par des célibataires.

Certains blogs sont spécialisés dans les comparatifs de linge de lit comme quelmeilleurmatelas.com, quelmatelas.fr ou sleeps.fr. Vous pouvez contacter ce blog pour leur proposer de tester vos produits en échange d’un article ou les rémunérer pour promouvoir votre marque.

Vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes d’affiliation comme Awin, cela vous permet de faire connaître votre personnalité et celle de nombreux blogs qui parlent de vous pour gagner une petite commission sur la vente de leurs produits.

Conclusion

Le marketing Internet consiste à rechercher constamment diverses tendances émergentes, à évaluer leurs résultats et à développer des stratégies intelligentes basées sur celles-ci, quel que soit le secteur concerné. Par conséquent, vous devez obtenir des données importantes sur les marchés et les différents groupes cibles, ainsi que sur les concurrents.