Infopreneur depuis 2017, j’ai observé de l’intérieur cet écosystème apparemment magique. Être infopreneur, c’est vivre derrière un écran, vendre des produits et des services en ligne. Lorsque vous trouvez un positionnement original et que vous aimez mettre en place des stratégies de marketing Web, vous pouvez facilement transformer votre entreprise en « machine à cash ». Mais la vie est loin d’être rose pour tous les infopreneurs. Et pour cause, cet écosystème fascinant vacille lui aussi. Un faux pas et tout s’effondre. Voici les 5 éléments qui rendent les infopreneurs vulnérables au quotidien…

1/ Un marché ultra-concurrentiel et saturé

Le marché de l’infopreneuriat se concentre principalement sur la vente de services d’accompagnement et de formation en ligne. Ce marché est aujourd’hui saturé. Les formateurs apparaissent comme des champignons et la généralisation de la prise en charge du Compte Personnel de Formation (CPF), dont l’obtention nécessite des démarches longues et coûteuses, défie toute concurrence. Dès lors, les petits infopreneurs qui ne bénéficient pas de cet accompagnement sont écrasés par cette nouvelle « cash machine ». Pire encore, les Français, qui n’avaient pas l’habitude d’investir de leur poche, sont encore plus réticents à faire de l’exercice sans mobiliser leur CPF. De plus, les avenants sont devenus la norme, l’hérésie de l’investissement personnel et les coachs non certifiés en marge d’une économie fermée.

2/ Une déconnexion avec l’économie de terrain

Être infopreneur, c’est se tenir derrière un écran et trouver ses clients en ligne. Seul le web a ses limites. En effet, un public a besoin de se renouveler pour être source de nouvelles perspectives.

Cependant, les stratégies d’acquisition en ligne à court terme restent limitées :

Le référencement naturel et la production de contenus sont bien sûr à prendre en compte, mais c’est une stratégie à moyen terme.

Le premier problème de ces stratégies d’acquisition est qu’elles ne permettent pas de renouveler votre audience avec des prospects issus d’autres écosystèmes.

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Par exemple, si vous êtes infopreneur et que vous développez la communication sur les réseaux sociaux, vous toucherez principalement les infopreneurs.

L’autre problème est qu’ils nous obligent à nous soumettre aux règles imposées par un algorithme changeant. Contourner l’algorithme, c’est prendre le risque de perdre en visibilité sur le web. Cependant, un infopreneur invisible en ligne est un infopreneur mort.

3/ Un complexe d’infériorité dans un univers de success stories

L’infopreneuriat repose sur un storytelling caractérisé par des success stories régulières. Les publications sur les réseaux sociaux montrent un style de vie idyllique combiné à une abondance financière. Des défauts existent pour améliorer le succès des histoires romancées. Sur le web, l’infopreneur, sous pression pour vendre vite, n’ose pas courir le risque de dévoiler sa vulnérabilité. Et pourtant, les coulisses ne sont pas toujours réjouissantes : pression entrepreneuriale pour réussir, pression financière, désalignement ou épuisement poussent les infopreneurs dans la détresse psychologique et financière.

4/ Un formatage intellectuel : la difficulté à créer ses propres modèles cognitifs et économiques

Comme d’autres secteurs d’activité, l’infopreneuriat se formate en proposant des stratégies de marketing digital prêtes à l’emploi :

Le problème est que ces stratégies laissent peu de place à l’initiative individuelle et aux bouffées de bêtises intellectuelles et économiques.

Cependant, l’infopreneur aurait intérêt à se démarquer en développant ses propres stratégies :

Certes, ces stratégies existent déjà à l’échelle individuelle, mais la peur de s’en tirer condamne les infopreneurs à rester dans un modèle économique peut-être dépassé pour leur propre développement.

5/ Le piège de l’immédiateté des résultats : un réveil difficile quand l’infopreneur revient au sol

Être infopreneur, c’est être immergé dans un écosystème qui valorise l’immédiateté du revenu :

Mais ces stratégies numériques éloignent les infopreneurs des stratégies de vente à long terme :

Les infopreneurs se mettent ainsi la pression pour un succès immédiat, par rapport aux images de succès que leurs concurrents véhiculent sur les réseaux sociaux. Mais construire une entreprise solide prend du temps, invite à prendre des risques, mais aussi à recréer un contact humain authentique et durable.

Conclusion

L’infopreneuriat a le vent en poupe depuis plusieurs années. En 2020, la crise sanitaire l’a amenée à son paroxysme. Pourtant, ce paradigme idéalisé révèle aujourd’hui l’envers d’un contexte fragile : des entrepreneurs sous pression, évoluant dans un écosystème de plus en plus concurrentiel et de plus en plus déconnecté du monde réel. Face à cette douche froide, les infopreneurs sont désorientés et doivent user de leurs ressources pour rebondir : l’infopreneuriat sera-t-il ce nouveau choix ?