Un rédacteur web indépendant expérimenté et certifié vous invite à oublier le référencement pour optimiser votre site web. Vous ne vous êtes pas trompé, et je vous assure. Pour être efficace dans la création de contenu SEO, commencez par oublier toutes ces règles du langage naturel. Je vais vous dire pourquoi…

Les arcanes du référencement naturel, le quotidien du rédacteur Web freelance

Dois-je revenir sur la nécessité d’essayer d’améliorer le référencement de son site internet ? Peut être pas. Avant de pouvoir espérer attirer des lecteurs (sans parler des prospects) sur votre site, vous devez faire un pas vers les algorithmes des moteurs de recherche. C’est exactement le but du travail d’un éditeur web. En maîtrisant les règles de rédaction SEO Web, un rédacteur indépendant améliore la position de votre site dans les nouveaux moteurs de recherche. Ces règles d’écriture, qui évoluent encore, sont bien connues :

Je ne m’attarderai plus sur cette partie de la création de contenu, car ce n’est pas l’objet de cet article web.

Pour référencer son site Internet, faut-il être visible sur les moteurs de recherche ?

Ces lois sont connues, et les résultats de la qualité de la production sont également prévisibles dans le temps. Le site augmente la visibilité, ce qui signifie une augmentation du trafic et donc une augmentation des performances. L’avantage d’embaucher un rédacteur Web indépendant est qu’en théorie, il peut être authentique et utile. Cependant, cela signifie bien connaître vos objectifs et vos attentes afin de pouvoir répondre à leurs demandes.

Quel que soit le domaine d’activité, la création de contenu SEO s’articulera autour de termes ou de questions, utilisés en masse par vos concurrents. Les outils pour trouver des mots-clés, pour gérer le champ lexical ou pour ouvrir de nouvelles voies d’inspiration restent les mêmes d’un rédacteur indépendant parisien à un rédacteur web lyonnais. Comme le savent ces rédacteurs professionnels, il est souvent difficile, voire impossible, de garantir une forte valeur ajoutée en ressuscitant un sujet déjà traité de nombreuses fois. La recherche de plus de trafic à tout prix entraînera le changement de l’image de marque, de votre e-notoriété.

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Attirer les internautes sur votre site web est un succès si et seulement si vous leur apportez satisfaction. En d’autres termes, fournir un contenu de qualité (en termes de référencement et de rédaction) sans vraiment nuire à votre référencement sur le long terme (baisse du taux de rebond, baisse du temps de visite, baisse du nombre de pages visitées, désinscription de votre flux…)

Pour renforcer votre référencement, commencez par être sincère

Je ne vous explique pas qu’il faut abandonner tous les efforts SEO en termes de création de contenu. Mais je rappelle juste que l’écriture du web doit avant tout permettre de faire passer le message, l’information.

Cela peut faire partie de la logique Inbound Marketing pour soutenir vos prospects de conversion. Mais cela vaut aussi pour les entreprises soucieuses de leur marque (Brand Content) ou celles qui souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires (Storytelling). Il est donc important de définir ces messages à communiquer, ces informations sont complètement connectées à votre marque avant même de définir les mots-clés, qui pourront soutenir cette envie.

Ce n’est qu’alors que le Web peut traduire ces données en mots (clés). Et à partir de ces messages, la valeur ajoutée est là, puisqu’il s’agit d’aborder le sujet sous un angle unique : le vôtre. Pour être plus efficace en terme de SEO et de rédaction Web, il faut commencer par oublier le SEO. Et cela porte un nom : le conseil éditorial.