Issu de l’anglais Search Engine Optimization, le SEO définit les processus d’optimisation des moteurs de recherche. Travailler son référencement va permettre à un site internet de se hisser dans les premières suggestions des moteurs de recherche et ainsi augmenter sa visibilité…

Cette approche repose sur différentes techniques de création et d’écriture de contenu, permettant aux robots d’indexation de mieux appréhender une page web.

Un site Web bien construit et optimisé sera perçu comme plus pertinent et, par nature, se classera plus haut dans la liste des résultats de recherche des internautes.

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Rédiger du contenu unique et de qualité

Optimiser vos pages web pour que les robots de Google les comprennent mieux est super important ! Mais pour obtenir des résultats, votre contenu doit être de grande qualité !

Il est primordial de proposer des textes originaux et uniques et d’éviter absolument les « contenus dupliqués ». Le contenu dupliqué est détecté par les robots d’indexation et votre site peut être pénalisé (déclassé dans les résultats de recherche) pour le proposer.

Consacrer une attention particulière à la rédaction de vos titres et sous-titres

Le titre est la première image perçue par les lecteurs. C’est l’accroche de votre texte et bien le choisir est essentiel.

Il doit donner envie aux internautes de lire votre contenu résumant le sujet général abordé.

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En général, il ne doit pas dépasser plus de 70 caractères. Par conséquent, il est nécessaire de bien réfléchir aux mots-clés que nous allons y inclure.

Pour structurer votre texte, vous devrez utiliser des balises d’en-tête :

Optimiser votre maillage interne

En webmarketing, le maillage interne définit l’ensemble des liens qui relient les différentes pages d’un même site entre elles. Cette pratique, visant à améliorer la navigation au sein d’un site internet et donc l’expérience utilisateur, fait également partie des bonnes pratiques d’optimisation SEO.

Un maillage interne efficace permet aux moteurs de recherche d’accéder à certaines pages moins visibles d’un site Web. Il illustre la cohérence et la complémentarité des différentes pages d’un site web.

Le réseau interne est donc essentiel car il garantit la qualité de navigation de votre site.

Développer des backlinks vers votre site

Les liens internes sont très importants pour le bon référencement de votre site, mais les liens externes le sont tout autant !

Aussi appelés backlinks, ils permettent aux internautes d’être redirigés via un lien (link) vers votre site internet.

Pour mieux comprendre le concept de backlinks et comment ils sont perçus par Google, on peut dire ceci.

Lorsqu’un site web met en place un backlink redirigeant vers votre site web, Google interprète cela comme un gage de qualité. « Puisque le site « A » recommande le site « B » via un backlink, le site « B » doit être pertinent. »

Et c’est encore plus vrai si vous pouvez obtenir des backlinks sur des sites influents.

Optimiser les images de vos pages Internet

Sans parler du SEO, il est primordial de bien choisir ses images. Ils habillent votre contenu et retiennent l’attention de vos lecteurs.

Lorsque l’on parle de référencement d’une image, voici les différents critères à retenir :