Si le sujet du SEO pour YouTube vous intéresse, vous connaissez probablement les meilleurs moyens d’intégrer chacune de vos vidéos pour améliorer leur visibilité. Vous savez que tout bon travail de référencement comprend la recherche de mots-clés, la rédaction d’un titre, d’une description et de balises optimisés, voire la création d’une vignette accrocheuse (si vous n’êtes pas sûr d’avoir tout étudié à fond, passez à la 1ère). chapitre de cet article). En plus de ces actions simples mais nécessaires, il existe d’autres techniques puissantes parfois méconnues pour améliorer l’apparence de la vidéo. L’offre ci-dessous…

SEO Youtube : les techniques d’optimisation “traditionnelles”

Avant d’entrer dans le détail de ces différentes pratiques, prenons un moment pour rappeler les actions importantes du référencement YouTube.

Si vous savez déjà tout ça, vous pouvez passer directement au chapitre suivant 🙂

L’optimisation On-page de votre vidéo

Concernant les actions SEO qui ont lieu sur la page vidéo, on peut citer :

La promotion de votre vidéo

Optimiser son référencement YouTube passe également par la mise en place d’une stratégie publicitaire. Le fait que votre vidéo soit beaucoup vue, aimée et partagée dans les premières minutes de sa vie est un signe fort pour YouTube.

Quelques idées pour diffuser votre vidéo :

Maintenant que nous avons présenté les actions nécessaires à mener pour chacune de vos vidéos, voici quelques techniques qui vous permettront de pousser plus loin votre travail d’optimisation.

Les 9 techniques avancées à tester d’urgence pour votre référencement Youtube

1. Faites une recherche de mot-clé approfondie

Idéalement, cette phase devrait avoir lieu avant que vous ne commenciez à écrire votre vidéo ! Tout d’abord, vous devez définir le mot-clé. Il se compose de mots-clés de 1, 2 ou 3 mots recherchés par les utilisateurs.

Pour ce faire, suivez cette procédure simple :

Dans cette étape, téléchargez l’extension de navigateur VidIQ et saisissez la requête cible YouTube.

Vous pourrez voir plus de statistiques liées à votre mot-clé et à vos chaînes dans YouTube SERP.

Important : Si votre chaîne n’a pas beaucoup d’abonnés/de vues, traitez les mots-clés non compétitifs.

Si la SERP YouTube du mot-clé vous cible uniquement les chaînes de plus d’un million d’abonnés, n’insistez pas, vous ne pourrez pas rivaliser.

Ici, 2 des 3 vidéos classées en tête du SERP ont 10 000 abonnés ou moins. C’est donc une application privilégiée à découvrir.

Pour faire correspondre votre future vidéo aux attentes des internautes, analysez les caractéristiques communes des vidéos les mieux classées :

2. Essayez de placer vos vidéos dans la SERP Google

Ici, l’idée est d’identifier les mots-clés que Google fournit pour la vidéo ou la vidéo dans ses résultats de recherche, afin que vous puissiez concevoir votre vidéo de la même manière qu’elle est poussée dans le SERP.

Vous voilà avec tous les mots-clés pour lesquels la vidéo est apparue dans les SERP de Google !

3. Trouvez des pages qui pourraient intégrer ou faire un lien vers votre vidéo

Toujours dans cet esprit pour profiter du trafic Google pour générer un maximum de vues pour votre vidéo, recherchez des articles écrits qui traitent du même sujet. Proposez de lier ou d’intégrer votre vidéo si vous pensez qu’elle pourrait apporter de la valeur au lecteur.

Tout backlink ou « épingle » supplémentaire sera un signe de confiance en Google et augmentera vos chances de classement.

Vous pouvez le faire manuellement en saisissant votre base MC sur Google et trouver des articles SERP sur la page d’accueil qui peuvent inclure votre vidéo.

Vous pouvez également rechercher des liens pas chers dans les mêmes articles (à l’aide d’un outil comme SEO Minion par exemple), qui sont en rapport avec le contenu du même sujet que votre vidéo, et leur proposer de faire un lien vers votre vidéo.

Alternativement, vous pouvez utiliser l’outil gratuit d’analyse des liens brisés d’Ahrefs (entrant et sortant). Entrez l’URL de votre blog de l’industrie pour obtenir son lien externe cassé, qui peut être redirigé vers votre vidéo.

Par exemple, shakemyblog.fr, un blog influent sur la décoration d’intérieur, compte plus de 170 liens d’affiliation.

4. Optimisez les mots-clés de votre chaîne

Moins mis en avant sur YouTube, les mots clés de votre chaîne jouent cependant un rôle dans le référencement de vos vidéos.

À Lire  Les trois piliers d'une stratégie SEO efficace

Pour y accéder, cliquez sur votre avatar, puis Youtube Studio >Paramètres (dans le menu de gauche) >chaîne

Tout comme avec une balise vidéo, ne rendez pas les éléments importants. Concentrez-vous sur une douzaine de mots-clés « diffusion » qui décrivent votre chaîne. Ne dépassez pas 150 caractères pour tous les mots-clés.

5. Incorporez votre mot-clé dans le nom du fichier de la vidéo

Il n’existe aucun document officiel indiquant que Youtube utilise le nom de fichier comme référencement, mais la communauté SEO est fortement d’accord sur ce point : votre nom de fichier est un endroit supplémentaire où votre mot-clé a sa place !

6. Créez des séries de vidéo (et regroupez-les dans une playlist) 

Créez des vidéos pour un sujet et créez (si possible) une série. Ajoutez toutes ces vidéos à la même playlist (qui contient le mot-clé dans son titre), et informez YouTube qu’il s’agit d’une série officielle.

Ensuite, pour maximiser le référencement, créez une structure en silo pour votre playlist :

De cette façon, chaque vidéo est liée aux autres, et toutes les vidéos sont liées à la playlist à laquelle elles appartiennent.

Incluez également des liens vers toutes vos ressources utiles dans la description, y compris d’autres vidéos et d’autres listes sur le sujet.

De cette façon, vous serez le plus en avance sur la zone de recommandation par rapport aux autres vidéos de votre chaîne.

7. Optimisez votre piste audio (et vos sous-titres !)

En 2022, YouTube pourra analyser le fichier audio de votre vidéo pour mieux classer son contenu.

Vous l’aurez compris, vous devez préparer un script optimisé afin d’afficher les mots-clés que vous ciblez. Veillez notamment à prononcer votre mot-clé rapidement au début de la vidéo.

Vous pouvez également prendre des notes textuelles pour façonner visuellement votre vidéo en aidant à l’améliorer : l’algorithme de Youtube est également capable de définir le texte qui apparaît dans la vidéo.

Autre astuce pour votre vidéo audio : pensez à bien la décrire. Cela vous permettra de créer des sous-titres directs et persuasifs, ce qui profitera également à votre référencement.

Pour des sous-titres de meilleure qualité, vous pouvez utiliser un logiciel de sous-titrage ou les ajouter manuellement dans votre back office vidéo.

Dernier avantage des sous-titres : ils encouragent votre public à regarder la vidéo même s’il ne peut pas écouter l’audio.

8. Ne négligez pas le chapitrage !

Vous avez peut-être vu les résultats de recherche sur Youtube depuis quelques mois, certaines vidéos ont un affichage dans leurs chapitres.

Pour YouTube SEO, le chapitre est une source d’information supplémentaire qui ne peut être ignorée.

Côté UX, un chapitre directement accessible depuis la SERP permet à l’utilisateur de prévisualiser le contenu de la vidéo avant même de cliquer.

A terme, on peut espérer que cela augmentera le temps de visionnage. En effet, les utilisateurs qui écoutent la vignette le feront en sachant ce qui les attend dans la vidéo. Ils peuvent également se concentrer sur la ou les sections de la vidéo qui les intéressent.

Cependant, une chose est sûre : à travers cette mise à jour, on s’aperçoit que l’unité est une vidéo sur laquelle YouTube mise fortement. Car comme la nouvelle « fonctionnalité », le chapitre live sort avec de plus en plus de vidéos.

Apprenez à créer des paragraphes parfaits pour vos vidéos.

Si vous souhaitez activer/désactiver ou modifier les modules automatiques dans votre vidéo, suivez la documentation officielle ici.

9. Augmentez votre nombre d’abonnés, ils sont précieux pour le SEO !

Le succès de votre vidéo dans les 72 premières heures aura un impact important sur sa note.

C’est pourquoi il est important de penser à sa diffusion avant de publier.

Nous nous sommes inspirés des idées du chapitre 1 pour préparer votre plan de promotion.

De plus, vous devez absolument rejoindre l’appel à souscription dans la stratégie à distance de votre chaîne : plus vous augmentez votre clientèle, mieux vos vidéos décolleront.

Parce que les clients sont les utilisateurs qui consomment le plus de votre contenu. Dès qu’ils voient une nouvelle vidéo publiée par votre chaîne, ils ont tendance à la regarder plus rapidement.

Vos clients ont donc un meilleur CTR et un temps de visionnage plus long que les « spectateurs » réguliers.

De plus, s’ils ont activé la cloche, ils recevront une notification push dès que votre vidéo sera en ligne.

Le résultat : Youtube nous apprend qu’en moyenne, les abonnés génèrent deux fois plus de nouvelles vues vidéo que les non-abonnés, boostant dès que votre vidéo est mise en ligne.

Un très bref résumé des techniques de référencement Youtube, avec quelques astuces avancées pour essayer d’améliorer le classement de vos vidéos 🙂🔥

Si vous cherchez des informations pour développer votre chaîne YouTube rapidement, je vous recommande de lire cet article sur notre blog : Comment avoir 1000 abonnés sur YouTube en moins de 2 mois.