Lorsque vous devez effectuer une recherche sur Internet, vous devez taper votre requête sur un clavier et obtenir un écran pour voir la réponse. Cela peut devenir contraignant, à un moment où tout doit aller très vite et où il faut faire plusieurs choses en même temps. La recherche vocale change la donne. Il est désormais possible de faire des recherches en déclarant le sujet à haute voix. Le concept de Voice First s’impose actuellement comme la tendance qui s’installe dans la durée. Les assistants vocaux sont utilisés dans tous les domaines, qu’ils soient professionnels ou privés…

Les applications vocales dans le temps

Les applications vocales varient dans leur utilisation. Pour mémoire, la Shoebox d’IBM a été le premier assistant vocal bien avant Siri. Il avait la capacité de reconnaître 16 mots et les chiffres entre 1 et 9. Ce n’est que bien plus tard, en 2016, que Siri était disponible sur l’App Store, avant qu’Apple ne l’acquière pour son iPhone S.

Au vu du succès rencontré, Google prend le relais, avec Google Voice Search ou Google Assistant, Microsoft propose Cortana, Amazon Alexa et Samsung Bixby. Ces assistants vocaux se vendent à des millions d’exemplaires. Ils sont principalement utilisés par leurs acheteurs dans le secteur privé. C’est ce que met en évidence une étude américaine.

Il apparaît ainsi que, sur les 1 700 personnes interrogées, 60 % d’entre elles ne l’utilisent que lorsqu’elles sont chez elles, alors que l’utilisation dans les lieux publics n’est pratiquée que par environ 20 % d’entre elles. Mais ces chiffres augmentent, la tendance tend à se généraliser.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation numérique ou la transformation numérique est un processus essentiel au sein des entreprises aujourd’hui. Certains métiers se digitalisent pour permettre aux salariés de se libérer d’activités chronophages afin de se concentrer sur leur cœur de métier. Elle offre de nombreux avantages, car elle permet d’offrir aux clients une expérience utilisateur de haut niveau, susceptible d’augmenter leur satisfaction et une meilleure fidélisation.

La transformation numérique est aussi un moyen de rendre plus accessibles les opérations qui doivent être effectuées en ligne, comme c’est le cas pour les achats, mais aussi d’améliorer la sécurité des données lors du transfert et de l’échange d’informations. Il protège également les données personnelles des cyberattaques.

Elle fait partie intégrante de la recherche vocale, de plus en plus d’entreprises et de particuliers optent pour cette solution plus simple d’utilisation au quotidien et garantissant des réponses au plus près des attentes des utilisateurs.

Pourquoi la recherche vocale attire-t-elle les utilisateurs ?

L’attrait qu’exerce la recherche vocale sur les utilisateurs s’explique tout d’abord par la possibilité pour eux de faire plusieurs choses en même temps, sans avoir à s’arrêter pour consulter l’écran. De plus, sa rapidité permet de gagner du temps. Parler est beaucoup plus rapide qu’écrire, il n’est pas nécessaire d’avoir un écran, ce qui est un avantage certain pour les personnes qui ont des difficultés avec le numérique.

Pour les entreprises, utiliser la recherche vocale fait partie d’une stratégie marketing où le client est invité à s’exprimer et à interagir avec eux du fond du cœur. L’Internet des objets (IoT) renforce cette stratégie, comme on le voit avec la domotique. Les objets, tels que les luminaires, les smartphones ou encore les équipements médicaux connectés, font partie intégrante du processus d’échange de données entre les objets physiques et Internet.

Au vu du processus de transformation numérique qui se développe, la voix du SEO est devenue incontournable pour toute entreprise qui souhaite garantir sa visibilité sur les moteurs de recherche, dans le but d’apparaître sur les premières pages de résultats Google. Ils doivent établir une stratégie de cocon sémantique SEO qui vise à se concentrer sur les internautes ciblés, comme l’a imaginé Laurent Bourrelly, un expert français du référencement.

Le cocon sémantique a pour but d’optimiser le contenu d’un site internet afin qu’il puisse offrir une navigation de qualité aux internautes. Il est primordial dans le cadre du référencement vocal de fournir des contenus qui les placent au cœur de la stratégie SEO, basée sur le principe de focalisation sur l’utilisateur. La voix rassemble les gens et crée un sentiment de proximité, faisant de la recherche vocale un excellent moyen d’attirer des prospects et de renforcer les relations avec les anciens clients.

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Le référencement local reste un élément clé de la recherche vocale, car la géolocalisation est incluse dans un peu moins de 30 % des requêtes effectuées sur Google. Les internautes s’intéressent aux entreprises locales. Ils font l’objet de près de 90% des recherches sur le web. Lorsqu’ils y trouvent leur bonheur, 50% s’y rendent pour acheter un produit ou profiter des services proposés. Les recherches locales conduisent beaucoup plus souvent à un achat.

Pour que le référencement local porte ses fruits, il est recommandé de s’inscrire sur Google My Business dans la catégorie la plus appropriée. La Fiche d’Etablissement sera la plus précise possible, car ce paramètre est considéré dans le cadre du référencement de l’entreprise. S’il possède de nombreux points de vente, chacun aura une page de destination spécifique pour permettre aux utilisateurs de trouver celui situé dans leur zone géographique. Leur optimisation se fera en leur fournissant un balisage LocalBusiness plus facilement supporté par les moteurs de recherche.

Ce dernier tient également compte de la présence d’informations sur les points de vente dans les annuaires d’entreprises locales.

L’ère Voice First pousse les entreprises à changer la façon dont elles se réfèrent à leur contenu. En fait, l’objectif du référencement vocal est d’inclure une citation d’un site Web en position zéro ou un extrait en vedette. Ce sont les pages considérées par les moteurs de recherche comme les plus pertinentes.

Ils se caractérisent par un contenu bien structuré, des phrases simples, faciles à lire et à comprendre. Ce sont les seuls que le moteur de recherche peut prononcer. Ils apparaissent donc entre les publicités sponsorisées par Google Ads et les réponses issues du référencement naturel. Ils résultent généralement de requêtes vocales émises par les utilisateurs depuis leurs enceintes ou leurs smartphones. Parmi ceux qui génèrent le plus de trafic, il y a ceux qui sont compilés en compilant une liste d’élite, en proposant des comparaisons de prix, des FAQ ou en demandant aux gens, entre autres.

L’intention d’être le site zéro n’est pas seulement de promouvoir plus de trafic. La citation étant considérée comme la plus pertinente, les internautes ayant vu la citation peuvent décider de la regarder plus loin et de cliquer sur l’URL qui les redirige vers le site. L’image de marque de l’entreprise est valorisée et peut augmenter le taux de conversion.

La recherche vocale concerne plus de 60 % des utilisateurs. La moitié d’entre eux sont des jeunes dans la trentaine qui formulent leurs demandes verbalement. Ils les formulent dans une question, telle que : « comment cuisiner des lasagnes ? » ou « quel restaurant italien est le moins cher à Paris ? »  » . Pour ce faire, il est important de rédiger un contenu qui réponde exactement aux questions posées, en veillant à ce que ces réponses soient faciles à lire et compréhensibles si elles sont lues à voix haute.

La recherche vocale est basée sur l’intelligence artificielle, renforcée entre autres par l’apprentissage automatique. Grâce à des algorithmes, ce dernier est capable de collecter et d’analyser les données qu’il reçoit, puis de les ajuster ou de les modifier sans nécessairement nécessiter d’intervention humaine. Il compile une liste de motifs qui sauront répondre le plus précisément possible aux demandes les plus courantes des internautes.

L’assistant vocal est également capable de prédire leurs intentions en se basant sur le traitement du langage naturel. L’algorithme utilisé est capable de saisir le sens des mots qu’ils soient prononcés ou écrits, avec les tons qu’ils contiennent, que ce soit l’inflexion de la voix, ce que vous avez adopté…

La démocratisation du référencement vocal conduira les entreprises à mettre en place de nouvelles stratégies de branding vocal pour faire valoir leur marque face à une concurrence de plus en plus rude. Il n’est pas seulement important pour eux de se retrouver en position 0. Créer une connexion avec l’utilisateur est également un élément clé. La voix dans ce contexte est la meilleure option, car plus authentique à leurs yeux, tout en générant un sentiment d’intimité, d’appartenance indispensable pour enrichir le contact humain. L’ère de Voice First est désormais bien entamée et les marketeurs en sont conscients.