Pour mieux positionner votre site web, il est utile de connaître les meilleures tendances SEO. Parmi eux se trouvent les bons moyens d’optimiser votre contenu pour un référencement inégalé. Améliorer votre contenu en adoptant la stratégie SEO 2023 vous permettra d’être mieux classé dans les résultats de recherche Google. Alors quelles sont les tendances SEO qui peuvent affecter le positionnement de votre contenu ?
Le contenu E.A.T
Tout d’abord, nous avons E.A.T, qui crée un ensemble de facteurs conçus pour améliorer de manière exponentielle votre contenu :
Facteur E
Signifie Expertise. Par conséquent, il représente un contenu de haute qualité créé avec une expertise et une excellente connaissance du sujet. Un écrivain doit connaître le sujet sur lequel il écrit. Le contenu de son écriture doit se rapporter au sujet de manière spécifique, profonde et professionnelle.
Un rédacteur doit prouver qu’il comprend parfaitement ce qu’il écrit afin d’attirer plus de destinataires. Dès lors, un contenu écrit superficiellement et portant très peu sur le fond du sujet est à proscrire, sous peine de perdre sa crédibilité aux yeux de Google.
Désormais, dans votre rédaction, ne vous limitez plus à répondre au sujet, mais augmentez le contenu. Impressionnez votre public en ajoutant du contenu supplémentaire et en modifiant régulièrement votre style d’écriture. Cependant, lorsque vous rencontrez un problème d’inspiration, utilisez vos anciens essais en les associant à un sujet d’actualité.
Le facteur E met en évidence tous ces points pour donner à votre contenu un meilleur classement dans les recherches Google. Dans certains cas, on peut parler de contenu « contigu » ou connexe qui s’éloigne du contenu purement promotionnel pour répondre à la question du prospect, loin de l’action d’achat. Si la niche est trop « ennuyeuse » ou trop étroite, on parle de créer de l’intérêt en dehors du « core branding » et c’est un exercice passionnant !
Facteur A
Il renvoie à l’autorité. En SEO, l’autorité donne confiance à Google. Lorsque votre contenu a beaucoup d’autorité, il a l’honneur d’être parmi les premiers résultats de recherche. Google attribue un score à votre site en tant qu’autorité forte. Ce résultat permettra à ce dernier de le compter parmi les meilleurs.
Pour atteindre une autorité suffisamment louable, vous devez travailler votre méthode de mise en réseau. Ce dernier concerne directement la possibilité de renvoyer au site Internet via des liens hypertextes.
Cela s’applique également à votre capacité à rendre un autre site visible avec les bons mots-clés. Vos backlinks doivent être de bonne qualité pour attirer l’attention sur votre savoir-faire et votre génie. Cependant, si vous n’excellez pas dans ce domaine, vous pouvez vous tourner vers une agence en ligne pour vous faire aider.
Ces types d’agences vous aideront pour un tarif en ligne abordable que vous pouvez facilement vous permettre. En retour, vous devez avoir quelques critiques positives pour gagner suffisamment d’autorité.
Le facteur T
En français, cela signifie Crédibilité ou simplement confiance. Pour un contenu suffisamment optimisé, après l’autorité, il faut faire confiance à Google. Cette certitude est obtenue à travers différents critères. Parmi eux, vous trouverez une sécurité caractérisée par le protocole HTTPS.
Le HTTPS de votre site doit être impeccable et bien exécuté. Vous devez suivre et respecter tous les points essentiels et obligatoires pour un protocole réussi. Ensuite, pour gagner cette confiance, vous devez avoir suffisamment de critiques positives sur votre site. Il est normal que les avis positifs soient plus nombreux que les avis négatifs.
Enfin, votre site doit être légal : il doit avoir une clause de non-responsabilité ou d’utilisation générale. Une fois que vous remplissez ces critères, vous avez la possibilité de gagner la confiance de Google.
En bref, pour que votre contenu soit optimisé par Google, il doit être de haute qualité, crédible et crédible. Gardez toujours à l’esprit les facteurs E.A.T lors de la rédaction d’un contenu réussi.
La longueur du contenu
En général, le contenu classé premier dans les recherches Google contenait au moins 1 500 mots. Le nombre de mots de votre contenu a donc un impact direct sur sa visibilité : plus le contenu est long, mieux c’est pour Google. Cependant, cela signifie-t-il que les contenus longs sont immédiatement de qualité et bénéficient donc de Google ? Bien sûr que non. Votre contenu peut être long, mais manquer totalement de qualité.
Afin d’avoir un contenu raisonnablement optimisé, il faut miser sur la quantité, mais aussi sur la qualité. Un article de quelques mots faisant référence à E.A.T. sera mieux classé qu’un long article sans E.A.T. Par conséquent, il est important de miser sur la quantité lors de l’insertion des facteurs E.A.T pour obtenir les meilleurs classements possibles.
Cependant, il ne s’agit pas de noyer les destinataires dans le flot d’informations pour les endormir. Dans ce cas, il est important de savoir organiser le contenu de votre site Web en plusieurs H2 et H3. Cette stratégie rendra votre texte moins concis et plus lisible.
Le contenu vidéo
Google a apporté des améliorations aux variables et aux performances des réponses de recherche vidéo. Il est considéré comme l’une des meilleures méthodes d’incorporation dans le contenu pour une optimisation en 2023. Les améliorations du contenu vidéo permettent à Google d’analyser efficacement le contenu vidéo, puis de l’adapter pour expliquer la réponse, en vous redirigeant vers la meilleure page.
Dès 2021, il est déjà présenté comme un moyen d’optimiser les contenus. En 2022, le trafic web observé au travers de ces contenus va augmenter : il est d’environ 82%. Il s’agit d’une stratégie en développement dynamique qui continue de prouver son grand potentiel. C’est pourquoi il est important de commencer à investir dans ce contenu pour arriver sur les premières pages des recherches Google.