La recherche vocale change intentionnellement la façon dont nous utilisons Internet. Comme son nom l’indique, la voix fait désormais partie des techniques de recherche à notre disposition pour trouver des informations. Si cette technique est séduisante, c’est parce qu’elle facilite les requêtes, et qu’elle est plus rapide que les stratégies SEO traditionnelles. Si pour les utilisateurs, la recherche vocale a révolutionné leur comportement, elle a aussi changé le SEO lui-même. Les stratégies de référencement naturel ont évolué, vous obligeant à vous y adapter pour vous retrouver en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche…

La recherche vocale en 2022

La recherche vocale est de plus en plus populaire auprès des utilisateurs aujourd’hui. Le but est d’une part d’obtenir des résultats en peu de temps (selon plus de 29% d’entre eux), et d’autre part de ne pas utiliser leur clavier que ce soit sur leur téléphone portable ou sur leur CP (25%). ).

Il faut savoir que la recherche vocale peut aussi se faire sans écran grâce à des enceintes comme Google, Amazon ou Samsung, et autres. Plus de 70% des mobinautes utiliseront la recherche vocale dans leur vie quotidienne en 2022. Cela permet par exemple de demander un itinéraire sur le GPS de leur véhicule ou de trouver un bon restaurant à proximité.

Les milléniaux sont les plus gros utilisateurs. Environ 36 % l’utilisent régulièrement, au moins une fois par mois et généralement pour des achats en ligne. Cependant, la plupart réservent la recherche vocale à des actions simples comme la domotique de leur logement.

La voix de référence est très importante si vous voulez vous retrouver en position zéro sur la page de résultats des moteurs de recherche.

Le référencement sonore est différent à bien des égards du référencement traditionnel. Cette formation certifiante sur les « Fondamentaux de la référence naturelle » vous en apprendra plus sur le sujet.

En effet, les recherches effectuées par les internautes ne sont pas nécessairement basées sur des mots clés. Au lieu de cela, ils posaient des questions à voix haute, comme « comment se rendre à la rue de la Paix ? ou « comment trouver …? » « . De plus, la réponse est plus rapide et plus précise. Pour optimiser la référence naturelle, considérez ces points ensemble.

Optimisez votre site web via mobile

La plupart des recherches vocales sont effectuées via mobile. Configurez donc votre site pour qu’il puisse être lu confortablement sur un petit écran. Pour savoir s’il est adapté, utilisez par exemple le Mobile-Friendly Test. Votre site est essentiellement conçu pour les ordinateurs de bureau. La plupart des mobiles ont besoin d’une mise en page qui n’affectera pas les performances de navigation de vos visiteurs. Cet outil vous donne un aperçu de l’apparence de votre site sur mobile et vous interroge sur les améliorations qui peuvent y être apportées.

Vous pouvez ainsi accélérer le chargement de votre site et retenir davantage l’attention de vos lecteurs. Grâce à cela, vous n’avez pas besoin de créer deux sites Web, un pour PC et un autre pour mobile. En revanche, un texte long sera interdit. Rédigez des photos courtes, spatiales, optimisées et centrées.

Priorisez les mots-clés de longue traine

Avec la recherche vocale, les utilisateurs n’écrivent pas leurs questions : ils parlent à leur assistant vocal comme un humain et utilisent des tonalités de conversation quotidiennes. Les mots clés courts, tels que « chapeau tendance » ou « voiture de sport » sont réduits à moins de quatre mots. Les résultats obtenus seront très étendus et très diversifiés. Le trafic organique sera élevé, mais vous ferez face à une forte concurrence et il surenchérira toujours sur ces mots-clés courts.

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D’autre part, les mots-clés à longue traîne sont constitués de mots plus précis. Les recherches basées sur eux ne sont pas fréquentes. Ce n’est évidemment pas rentable pour tout le monde, mais ils peuvent l’être s’ils opèrent dans un secteur de niche où la concurrence est moins importante. Seules les personnes réellement intéressées par votre produit ou service viendront vers vous et agiront. De plus, les taux de conversion sont souvent plus élevés avec ces mots clés à longue traîne, car les utilisateurs trouvent rapidement ce qu’ils recherchent.

Choisissez les mots-clés qui véhiculent les intentions de vos lecteurs

Optimiser les références vocales nécessite donc de choisir les bons mots-clés. Cependant, avant de le faire, vous devez connaître les intentions des internautes. Dans ce contexte, interrogez-vous sur la raison pour laquelle l’internaute effectue telle recherche et pourquoi il la fait : que recherche-t-il ? Veut-il l’acheter ? Veut-il aller quelque part ?

Ensuite, apprenez à interpréter les résultats obtenus. Le premier est ce qui a été fait par le plus grand nombre d’internautes. C’est donc la réponse attendue du moteur de recherche. Mais si des blocs d’images ou de vidéos apparaissent, c’est le bon objectif des visiteurs dans la mesure où toutes les réponses qui suivront suivront le même thème. L’outil SEOQuantum vous aide notamment à créer une liste de mots-clés contenant des intentions d’information.

Visez la position zéro

L’optimisation du référencement dans la recherche vocale permet à votre site Web d’apparaître en position zéro ou en tant qu’extrait en vedette. La première étape consiste à répondre à la question de l’internaute, la réponse doit être créée et structurée.

Alors aérez les paragraphes et sélectionnez les sous-titres numérotés, la liste à puces. Pensez également à mettre un résumé pour résumer le contenu de votre page et offrir à vos visiteurs un aperçu des articles que vous avez publiés. Cela leur permettra de trouver plus facilement les sujets qui les intéressent.

Il favorise également l’enquête, car il fournit des informations pertinentes. Encore une fois, les mots-clés jouent un rôle important car avec une liste qui mène à des questions de position zéro, vous pourrez donner des réponses directes à votre public.

Rédigez des contenus aussi proches du ton de la conversation quotidienne

La réponse aux sollicitations pouvant se faire verbalement, il est dans votre intérêt d’adopter un langage oral et conversationnel. Il doit être aussi proche que possible de la façon dont une personne parle, avec son discours. Adoptez une formule simple, privilégiant une structure grammaticale non complexe. Utilisez un vocabulaire accessible à tous et facile à prononcer.

Conclusion

Alors que la voix d’abord et le mobile d’abord vont de pair aujourd’hui, la recherche vocale est en plein essor et les technologies associées deviennent de plus en plus avancées. Par conséquent, la référence sonore est devenue incontournable. Vous trouverez votre place face à la concurrence et, en même temps, offrirez une expérience de navigation et de recherche de qualité à vos prospects. Aujourd’hui, il est donc important d’optimiser le référencement sur mobile puisque la majorité des utilisateurs y effectuent leurs recherches.