Avec la croissance croissante des méthodes de marketing digital, vous êtes obligé d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre vos services ou produits. C’est inévitable. Mais pour atteindre votre objectif, il est nécessaire de connaître les plateformes les plus populaires et les applications selon chaque profil. Explorons…

Au deuxième trimestre 2022, Klarna, un leader des services bancaires, d’achat et de paiement, a mené des recherches dans 13 pays auprès de 14 000 clients. L’étude est menée auprès d’environ 1 000 répondants dans le pays, dont 1 000 répondants en France.

Cette enquête présente les 6 réseaux sociaux les plus populaires auprès des Français lors de l’achat de produits :

Cependant, rappelons que par rapport au premier trimestre 2022, la popularité de Facebook a diminué de 58% à 46%. Ce n’est plus le réseau français exclusif pour les achats en ligne, devant YouTube.

Une différence des usages en fonction des générations

Toujours selon cette étude, les achats en ligne en direct et les réseaux sociaux aident dans le processus, favorisent la découverte et permettent d’en savoir plus sur la décision d’achat que vous visez. Chaque entreprise doit connaître les différents profils liés à l’enquête afin d’atteindre et de convaincre facilement sa cible.

En fait, l’enquête porte sur quatre types d’objectifs :

Facebook pour la génération X et les baby-boomers

Globalement, dans les 13 pays étudiés, Facebook est le média social le plus populaire auprès de la génération X et des baby-boomers. En France, 65% des baby-boomers utilisent la plateforme pour leurs achats en ligne, contre 54% parmi la génération X.

Ainsi, si votre entreprise cible la génération X et/ou les baby-boomers, vous devez faire la publicité de vos produits sur Facebook pour les convaincre d’acheter.

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Facebook, Instagram et YouTube pour les millenials

Les millennials préfèrent se tourner vers Facebook ou Instagram. C’est le cas dans tous les pays étudiés, à l’exception de la Finlande où YouTube est la plateforme la plus populaire. En France, 55% des millennials utilisent Facebook, tandis que 50% d’entre eux préfèrent Instagram. De plus, seulement 36 % aiment YouTube.

La vidéo est l’un des formats les plus utilisés et appréciés des internautes. YouTube, qui est l’un des sites préférés de la France et de nombreux pays pour le shopping en ligne, propose depuis quelques années de la publicité en ligne et du shopping en ligne. Vous pouvez notamment miser sur cette plateforme pour générer du trafic, augmenter votre visibilité et promouvoir votre marque. La création d’une boutique sur Instagram et Facebook est également recommandée.

Instagram, TikTok et Snapchat pour la génération Z

Dans tous les pays étudiés, TikTok reste la plateforme la plus populaire pour la génération Z pour faire des achats en ligne. En France, 48% utilisent ce réseau social. Cependant, la majorité, c’est-à-dire 59% de la génération Z préfèrent acheter des produits sur Instagram, tandis que 29% préfèrent Snapchat à la place.

Il existe diverses fonctionnalités pour faciliter les achats sur les réseaux sociaux. Grâce à la fonction « live shopping », vous pouvez inclure les produits publiés directement dans le flux de votre boutique. Sur Snapchat notamment, vous pouvez augmenter votre visibilité grâce à la publicité, tandis que sur TikTok, vous pouvez connecter votre profil à votre boutique et faire de la publicité directement sur la plateforme.

Pour aller plus loin

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