Apparaître sur les premières pages d’un moteur de recherche est la panacée pour tout site web qui se respecte. Mais cela ne va pas de soi, car la concurrence dans ce domaine est féroce. Vous devez suivre une stratégie bien rodée pour que votre site soit répertorié gratuitement sur Google. Pour cela, mettre en place le Search Engine Optimization (SEO) est la solution pour un référencement naturel, sans payer. Mais comment le gérez-vous ?

Les différentes étapes pour référencer votre site

Plusieurs étapes doivent être suivies pour permettre à Google de pointer vers votre site. Cependant, il convient de garder à l’esprit que le processus n’est pas totalement gratuit pour plusieurs raisons. Bien que vous puissiez appliquer vous-même des techniques de référencement, ce sont des tâches chronophages que vous devez ensuite déléguer pour des performances maximales. La recherche de mots-clés ou la mise en œuvre de la stratégie de liens aura également un coût, qu’il s’agisse de liens entrants ou sortants.

Les phases de référence et de positionnement

Gardez toujours à l’esprit que les internautes effectuant une recherche sur Google ne consulteront généralement que les sites qui apparaissent sur la première page du moteur de recherche. Alors si vous voulez être vu, vous devez vous assurer d’y trouver votre chemin, et encore mieux d’être parmi les 5 premiers résultats qui y apparaissent. Pour ce faire, vous devez effectuer deux étapes :

La création d’une sitmap

Assurez-vous tout d’abord que vous disposez des moteurs de recherche autorisés à accéder au site que vous avez mis en ligne. Il est tout à fait possible de limiter cet accès aux seules pages auxquelles vous souhaitez faire référence. Vous pouvez également créer un sitmap, un fichier qui résume les informations sur le contenu de chaque page de votre site. Par exemple, vous pouvez spécifier la date de la première publication et celle de la dernière mise à jour. Vous pouvez également mentionner la durée d’une vidéo, etc.

L’importance des mots-clés

Les mots clés sont les mots que les internautes utilisent habituellement lors de leur requête. Ils sont liés au cœur de métier de l’entreprise, avec ses offres ou ses services, ce sont les maîtres mots. Viennent ensuite les mots-clés secondaires, qui ne sont pas directement liés à vos produits ou aux services que vous proposez.

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Ils permettent de cibler les recherches des internautes sur les activités annexes ou les blogs de l’entreprise. Ils sont tout aussi importants que les mots-clés principaux et doivent donc être sélectionnés avec le même soin. Chaque mot-clé doit également se rapporter à une URL spécifique. Cependant, assurez-vous de les intégrer dans votre contenu. Cela doit se faire de la manière la plus naturelle possible.

La nécessité de travailler le champ sémantique

Au fil du temps, les algorithmes des moteurs de recherche continuent de s’améliorer. Google sont inclus. Si auparavant les mots-clés dans les balises HTML suffisaient à placer un site en première page de résultats, aujourd’hui il faut fournir un contenu de qualité non seulement dans la rédaction mais aussi dans le contenu des informations fournies. Il faut donc élargir le champ sémantique et enrichir le champ lexical en même temps. Vos textes deviennent plus substantiels et pertinents.

L’intérêt d’approvisionner votre site régulièrement

Le but d’un site est d’être vu par les internautes. Cependant, ces derniers ne seront intéressés que si le site est régulièrement mis à jour avec de nouveaux articles, avec des photos, des vidéos qui lui donnent vie. De plus, il est essentiel de mettre à jour le contenu des textes précédemment publiés, afin que les informations ne soient pas périmées. Cela a l’avantage que votre site est plus visible et se distingue de celui de vos concurrents.

Prenez soin du maillage interne

Le maillage interne est constitué de liens placés dans vos textes qui redirigent le visiteur vers une autre page du même site. Cela aide à souligner la cohérence du contenu et des liens. Pour assurer sa pertinence, il est recommandé de relier les pages traitant de sujets similaires entre elles afin de faciliter la recherche de l’internaute.

Bien entendu le référencement a pour but d’améliorer le positionnement de votre site. Mais ce n’est pas tout. Elle veut aussi en faire le site de référence des internautes d’un secteur particulier. Il est donc essentiel de s’assurer de sa pertinence et de sa cohérence.