Si vous vous intéressez au webmarketing, vous savez sûrement qu’avoir un blog est un véritable atout. Source de clics, cela vous permet d’attirer du trafic qualifié sur votre site et d’améliorer la visibilité de votre entreprise. Cependant, si vos articles ne suivent pas les recommandations de référencement naturel, vous risquez de vous retrouver en page 8 des résultats de recherche. Vous souhaitez que vos articles soient visibles sur Google ? Suivez ce guide en 6 étapes pour rédiger un article de blog optimisé pour le référencement…
Les étapes pour rédiger un article de blog optimisé SEO
Afin de générer des clics vers votre site Web, vous devez vous assurer que vous répondez à toutes les exigences de Google. Pour augmenter vos chances de rendre vos articles visibles, je vous conseille de créer votre contenu étape par étape :
Cette façon de procéder vous permet de construire efficacement votre page d’article et de n’oublier aucun paramètre.
1. Traiter le bon sujet
De nombreuses entreprises commettent encore cette erreur : rédiger des articles qui ne sont d’aucune utilité réelle pour le public cible. Cependant, choisir un sujet pertinent est la première étape essentielle pour rendre votre article de blog visible. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner un thème attractif qui suscite l’intérêt de vos visiteurs.
Tenez compte du profil de votre client idéal et de sa relation avec votre entreprise. Quelles sont vos questions ? Quels problèmes trouvez-vous? quelles solutions
pouvez-vous l’emporter En faisant ce travail, vous trouverez de nombreux sujets intéressants aux yeux de vos prospects.
2. Rechercher des mots-clés pertinents
Une fois que vous avez sélectionné le sujet de votre futur article de blog, vous pouvez commencer à chercher les fameux mots-clés. Tout d’abord, vous devez choisir la requête principale sur laquelle vous souhaitez positionner votre article. Pour ce faire, vous devez prendre en compte 3 critères :
Une fois que vous avez choisi votre requête, établissez une liste de mots-clés liés à votre sujet à intégrer dans votre contenu. Cela aidera l’algorithme de Google à comprendre le sujet de votre article et augmentera vos chances d’obtenir un bon classement. Veillez toutefois à bien utiliser les mots-clés en les utilisant avec parcimonie. Cela évitera que les algorithmes vous pénalisent.
3. Soigner l’introduction de votre article
L’introduction de votre article est très importante. Les moteurs de recherche analyseront ce qui s’y trouve pour savoir si votre contenu correspond à ce que leurs utilisateurs recherchent. Il attire également l’attention de vos lecteurs et les convainc de lire le reste de votre article. Tout d’abord, définissez le contexte, avec une phrase simple et puissante. Formulez ensuite une ou plusieurs questions auxquelles votre texte répondra. Enfin, faites une dernière phrase revenant sur le sujet que traitera votre article. N’oubliez pas d’insérer des mots-clés dans votre introduction pour soumettre les bonnes informations aux moteurs de recherche.
4. Adopter une structure logique
La structure de votre article est primordiale pour la bonne compréhension de vos lecteurs, mais aussi pour celle des algorithmes. Utilisez les balises Hn :
Construisez votre texte logiquement ! Si vous posez une question dans le titre de votre article, veillez à y répondre dans les titres des paragraphes. Offrez-vous un guide étape par étape? Pensez à numéroter votre h2, pour que l’internaute comprenne votre progression. Si vous utilisez un verbe infinitif dans votre premier h2, continuez à le faire pour les autres.
5. Bien rédiger la fin de son article
Une fois le corps de votre article terminé, il est de coutume de rédiger une courte conclusion. Pour que cela soit efficace, il y a deux règles à respecter :
6. Travailler les éléments incontournables du référencement
Pour être visible dans les moteurs de recherche, votre page d’article doit répondre à certains critères. Lorsque vous avez fini d’écrire, assurez-vous de :
Vous l’avez compris, écrire un article de blog optimisé SEO ne s’improvise pas ! Pour réussir à vous rapprocher de la première page de résultats, vous devez non seulement créer un contenu de qualité qui attire les moteurs de recherche, mais surtout penser à ce que veulent vos lecteurs.
A propos de l’auteur
Je suis Sarah Saik Laroussi, rédactrice SEO indépendante. J’aide les entreprises caritatives à être visibles sur Google grâce à la stratégie de référencement et à la rédaction. Retrouvez-moi sur mon site : Larous-seo.fr.