Vous avez un site mais hésitez à utiliser Google pour obtenir des visites ? Si les réseaux sociaux sont une source de trafic intéressante, utiliser Google présente de nombreux avantages. Les références naturelles et payantes ont des avantages à promouvoir. Mais le SEA souffre de sa mauvaise réputation alors que le SEO est connu pour sa difficulté et sa lenteur de mise en œuvre. Ces clichés sont-ils vrais ? Découvrons la puissance du SEO sur Google : vous ne pouvez pas vous en passer.

Le référencement, qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine de l’internet, être référencé dans les premières positions des moteurs de recherche, tels que Google, Bing et Ecosia. Cela peut se faire de deux manières différentes : par référencement naturel (SEO) et par référencement payant (SEA).

Définition du SEO

Acronyme de Search Engine Optimization, SEO est, en bon français, « optimisation pour les moteurs de recherche ». Le but est de créer un site qui réponde au mieux aux près de 200 critères des algorithmes de Google. La mise en place d’une stratégie SEO permet, si elle est bien faite, d’apparaître dans les premiers résultats de recherche Google et d’avoir de nombreux visiteurs qualifiés sur le site.

Définition du SEA

Abréviation de Search Engine Advertising, SEA fait de la publicité sur Google. Le site en question rémunère quelques euros par clic. Mais la publicité payante est un excellent moyen d’obtenir instantanément les meilleures positions sur Google et d’améliorer considérablement votre visibilité. Cependant, une fois que le site cesse de faire de la publicité, l’annonce sera supprimée.

Les avantages du référencement naturel

Le SEO a de réels pouvoirs qui peuvent jouer en faveur d’une entreprise.

Pouvoir du référencement naturel N°1 : des prospects qualifiés

Le but de Google est d’apporter à l’internaute qui effectue une recherche une réponse qualitative. Si quelqu’un a visité votre site via des moteurs de recherche, cela signifie que votre site a répondu à ses besoins. C’est aussi le signe que l’internaute s’est référé à votre site. Il avait besoin de vous et pourrait devenir client.

Au contraire, une personne qui voit une de vos publications sur les réseaux sociaux n’en a pas forcément envie et peut ne pas avoir besoin de vous.

Pouvoir du référencement naturel N°2 : plus de visibilité que la concurrence

Si votre site a réussi à se classer parmi les meilleurs résultats sur Google, cela signifie que vous êtes mieux classé qu’un très grand nombre de vos concurrents. Être mieux placé qu’eux, c’est avoir une meilleure vision. Plus votre classement dans Google est élevé, plus le nombre de visiteurs, et donc de clients potentiels, peut être élevé.

Pouvoir du référencement naturel N°3 : gagner en notoriété

Un site correctement référencé sur Google inspire confiance. Les internautes auront tendance à le croire et à lui faire confiance. Votre site est le reflet de votre entreprise. Si les gens aiment votre site, ils aimeront aussi votre entreprise. De plus, 88% des internautes qui découvrent un commerce sur Google appellent ou visitent dans la semaine. [1]

À Lire  Infographie : similarités et différences entre SEO et SEA - L'actualité du référencement et des moteurs

Pouvoir du référencement naturel N°4 : de la visibilité sur le long terme

En règle générale, un site qui parvient à être correctement référencé sur Google n’a aucune raison de bouger et de perdre des places. Bien sûr, le référencement est donc une affaire de longue haleine. Le site peut alors attirer quotidiennement des visiteurs sur son site, même si l’administrateur du site prend quelques jours de congé ou est malade. Contrairement aux réseaux sociaux où il faut être constamment actif, le SEO offre plus de liberté et de sécurité sur le long terme.

Les avantages du SEA

Le plus gros inconvénient du SEO est que cette stratégie prend beaucoup de temps à mettre en place. Il faut parfois 6 mois à 1 an avant que les résultats soient visibles. La référence payante, SEA, est une pratique différente et offre différents avantages.

Pouvoir du référencement payant N°1 : la rapidité

L’EES fournit un aperçu immédiat. Une fois l’annonce faite, elle peut être placée en haut de Google. Mais pour cela, vous devez être prêt à payer plus que les autres.

Cette stratégie peut ensuite être utilisée pour des besoins urgents, comme le déstockage. Il peut également être utilisé pour des activités saisonnières, comme la vente de sapins de Noël. Enfin, un site qui vient d’être créé peut utiliser des publicités s’il en a le moins. En attendant l’entrée en vigueur du SEO, le SEA peut vous aider à trouver des clients.

Cependant, gardez à l’esprit que près de 80% des internautes ne font pas attention aux publicités sur Google. C’est donc une pratique risquée. Cela vous rend certes visible, mais de nombreux internautes préfèrent regarder ailleurs.

Pouvoir du référencement N°2 : faire des tests

Le SEA peut aider à bien référencer un site, car il permet de faire des tests. Certains sites font de la publicité sur un mot-clé pour connaître son efficacité. Ils savent si cela vaut la peine de faire un travail de référencement pour éventuellement apparaître naturellement sur ce mot-clé.

Si vous pouvez vous le permettre, engagez une agence SEA pour exécuter la stratégie.

Vous l’avez compris, le SEO a bien plus d’avantages que le SEA. C’est sur cette stratégie que vous devez vous concentrer. Mais que faut-il faire pour être bien trouvé sur Google ?

Un site bien référencé réunit les 3 piliers du SEO : contenu, technologie et popularité. C’est un site au contenu intéressant, dont l’expérience utilisateur est agréable et qui fait référence dans son domaine.

Les algorithmes de Google sont nombreux et complexes, mais c’est ce qui fait sa renommée mondiale.

Si vous souhaitez exploiter la puissance du SEO, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il connait tous les petits secrets de Google et arrivera à les mettre dans sa poche. L’expert SEO ou SEA organisera tout pour vous. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier.

[1] : https://www.smamarketing.net/blog/80-seo-statistics