Si vous avez déjà étudié ou travaillé sur le référencement de sites naturels, l’autorité de domaine est une notion qui devrait vous être familière. En bref, c’est l’indice de confiance que vous donnent les moteurs de recherche. Mais quels sont les avantages de travailler dessus et comment pouvez-vous l’améliorer ? Tout est expliqué dans ce guide…

Comment est mesurée l’autorité de domaine ?

Google et d’autres moteurs de recherche s’appuient sur les backlinks que vous recevez pour définir l’autorité de votre domaine. Plus il y a de sites de qualité qui vous envoient des backlinks, plus votre site sera digne de confiance aux yeux des moteurs de recherche. Chaque backlink vous donne une part de l’autorité de la page à partir de laquelle vous créez un lien, et la puissance reçue peut varier en fonction de différents critères :

La qualité du site vous envoyant un lien

Par qualité, nous entendons avant tout le score d’autorité de domaine et une bonne structure. En effet, un site de bonne qualité est plus propice à vous envoyer des backlinks avec une meilleure puissance SEO. Au contraire, un site avec des pages zombies, une mauvaise structure ou très récente et très peu connue risque de ne vous transférer que du jus SEO très faible.

S’il envoie déjà beaucoup de backlinks vers divers sites

Certains sites, notamment ceux utilisés exclusivement pour vendre des services de Netlinking, pointent vers de nombreux domaines avec des liens externes. Aussi appelées « fermes de liens » par certains professionnels du référencement, ces lieux envoient moins d’impact SEO puisqu’ils partagent déjà leur puissance avec un grand nombre d’autres sites web. Si votre objectif est d’améliorer votre autorité de domaine, ce que nous aborderons plus loin dans cet article, vous pouvez déjà préférer les endroits avec un taux faible ou au moins modéré de backlinks envoyés.

La puissance SEO de la page vous envoyant le backlink

L’autorité du site en général ne fait pas tout : car au final, vous recevrez une partie de la puissance de la page en question en vous envoyant un backlink, et non de l’ensemble du site. En d’autres termes, plus cette page est élevée dans la hiérarchie du site, bien orientée et recevant des backlinks, plus elle recevra d’impact SEO.

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La position du backlink dans la page

Attention, car selon le nombre de liens présents dans le contenu de la page avant votre backlink, la puissance transmise peut varier. En effet, le quota SEO attribué sera plus élevé pour les premiers liens présents sur la page, tandis que les autres recevront beaucoup moins de puissance. Cela s’explique par le fait que les moteurs de recherche considèrent les liens plus haut dans le contenu comme plus importants par rapport au sujet de la page.

L’indexation de la page

Étant donné que l’autorité de domaine est définie par les moteurs de recherche, une page non indexée logiquement n’enverra pas de puissance SEO. Vérifiez avant toute opportunité d’obtenir un backlink que le site qui vous l’envoie n’a pas de problèmes d’indexation.

Quelle est la différence avec l’autorité d’une page ?

L’autorité d’une page représente la puissance SEO d’une page sur un site. Elle diffère de l’autorité de domaine en ce qu’elle est spécifique à une URL et varie en fonction de divers critères vus dans la première partie de cet article. D’une certaine manière, pour améliorer votre autorité de domaine, vous avez besoin de backlinks de contenu avec une autorité de page élevée.

Les bénéfices d’une bonne autorité de domaine en SEO

Avoir une meilleure autorité de domaine que vos concurrents peut apporter de nombreux avantages, notamment :

Comment améliorer son autorité de domaine ?

Si vous souhaitez améliorer l’autorité de votre domaine, vous pouvez :

Conclusion

Avoir une bonne autorité de domaine pour votre site représente de multiples avantages en SEO, et vous permet de faire la différence par rapport à vos concurrents. Mais l’améliorer peut vite devenir fastidieux, voire coûteux. Pour éviter cela, produisez du contenu de qualité sur votre site pour attirer les liens naturels, surveillez les fillers proposés par les experts du référencement naturel, ou encore utilisez votre réseau pour obtenir des liens de sites de qualité.

A propos de l’auteur

Hugo Domeur : Consultant SEO, Passionné du référencement naturel et certifié QASEO, j’aime transmettre mes connaissances à travers des articles et des formations. Vous pouvez retrouver mon site internet sur https://hugodomeur.com/