A une époque où le digital est devenu incontournable, le métier de digital manager (DM) est de plus en plus recherché. Rattaché au service marketing et communication, il s’occupe de l’e-réputation et de la réputation digitale de l’entreprise. Ils ont entre autres pour mission d’augmenter les ventes et de développer l’image d’une marque. Mais pas seulement !

En quoi consiste ce métier ?

Divers métiers ont émergé avec l’essor du e-commerce et du marketing digital. Parmi celles-ci, la stratégie social media vise à développer la notoriété et la e-réputation d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Face au nombre croissant d’internautes qui utilisent principalement leur téléphone mobile pour se connecter, ce métier doit désormais céder la place à celui de Digital Manager pour intervenir dans la vente, la communication, la relation client et le marketing.

Responsable de la stratégie digitale de l’entreprise, il assure la maintenance et le suivi de toutes les opérations, quel que soit le projet de communication de marque et le support utilisé, que ce soit ordinateur, smartphone ou tablette. Il veille à la visibilité de l’entreprise, à son image sur les réseaux sociaux, mais aussi au référencement de son site internet.

Les différentes missions d’un digital manager

Plusieurs plans d’actions sont mis en place pour générer plus de trafic sur le site de l’entreprise. Pour y parvenir, le responsable digital doit analyser de nombreuses données qui lui permettent de faire des choix stratégiques. Puis, sur la base de ces données, il mettra en place des stratégies appropriées pour atteindre les objectifs fixés auparavant.

La coordination de ses équipes

Avec ses collègues du service marketing, le responsable digital anime et encadre ses équipes : rédacteur web, content manager ou community manager selon l’objectif établi. Il contrôle le travail de son équipe externe et interne et doit toujours trouver de nouvelles façons d’augmenter la visibilité de son entreprise en ligne.

La mise en place du plan d’action

Après avoir pris connaissance de la politique de l’entreprise, vous devez connaître l’image de la marque, ses clients, ses services et ses produits. En tenant compte du budget alloué et de ces différentes informations, vous pouvez mettre en place différentes stratégies marketing :

Le content marketing

Le DM s’assure que le marketing de contenu crée un contenu marketing qui répond aux besoins de l’entreprise et des clients. En B2B, pour convertir des prospects en clients et entretenir des partenariats professionnels, privilégiez généralement les contenus à forte valeur ajoutée tels que les e-books, les livres blancs et les blogs.

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L’emailing

Une campagne d’email marketing permet d’obtenir un retour sur investissement élevé, tout en augmentant la notoriété d’une entreprise. Cette stratégie de webmarketing vise à toucher à la fois les internautes et les mobinautes, car elle est adaptée aux différents supports numériques tels que les smartphones, les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau ou les tablettes.

Le type de campagne emailing à envoyer à la cible est défini avec son équipe en fonction des objectifs établis. L’e-mail de notification, par exemple, permet d’alerter un utilisateur sur un événement particulier. En revanche, pour fournir des informations précises aux consommateurs, l’email de masse est plus adapté.

Le SEM

Pour optimiser la position d’un site web sur les moteurs de recherche, il existe le SEM ou Search Engine Marketing. Cet ensemble de techniques de référencement, à savoir le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel et le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant, permet de créer des contenus originaux et uniques visant à générer plus de trafic sur le site.

L’e-CRM

L’e-CRM est un outil qui facilite les échanges entre les entreprises et les clients sur les réseaux sociaux. Sa mise en œuvre est décidée en amont par le responsable numérique qui a consulté des prestataires externes ou son équipe interne.

Avec un e-CRM, il est possible de profiler chaque client en fonction de son comportement. Les données issues des achats en ligne des internautes permettent ainsi au responsable numérique de mettre en place une stratégie marketing visant à fidéliser la clientèle (cadeau de bienvenue, point fidélité, SMS, etc.).

Les compétences ou aptitudes exigées

Maitrise des outils informatiques, le responsable digital a une solide compréhension du développement ou des systèmes d’information. Il est passionné par l’innovation et possède des compétences techniques en marketing.

Il possède également de fortes capacités de synthèse, d’analyse et de gestion de projet, qualités nécessaires à une expérience en agile. Pour faire un travail de veille notamment, leur niveau d’anglais doit être bon. Honnêtement, il sait aussi mettre en valeur les membres de son équipe.

Quelle formation faut-il suivre ?

Il est fortement recommandé d’obtenir un bac +5 en marketing (en commerce) plus un diplôme d’ingénieur en informatique pour exercer ce métier. Une expérience de 2 à 3 ans dans le domaine des réseaux sociaux est également très appréciée.

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