A l’heure où les chiffres sont nécessaires dans presque tous les domaines d’activité, le webmaster est le plus recherché par les agences et les entreprises. Envie d’en être un ou de trouver une perle insolite ? Ce travail traditionnel nécessite de nombreuses années de formation pour mener à bien de nombreuses missions liées au marketing, aux sites web et à la gestion. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez engager un chef de projet en ligne ? Quel type de formation devez-vous suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses espoirs de développement ? Combien gagne t-il? On vous dit tout…
Quelles sont les missions d’un chef de projet web ?
Le responsable des opérations informatiques en ligne ou au-dessus responsable des opérations informatiques veille à l’exécution efficace des opérations au sein de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés pour chaque activité. Cela peut inclure le ciblage organique ou payant, l’exécution de campagnes publicitaires en ligne ou l’analyse de la gestion du trafic.
Puisqu’il doit pouvoir répondre à de nombreuses sollicitations, ce couteau suisse doit être conscient du travail de ses collaborateurs, être au courant de toutes les options.
Il doit avoir la capacité de :
La coordination de projets
Le webmaster s’assure de la bonne coordination des tâches qui relèvent du domaine numérique : sur le web incluant les réseaux sociaux, la base de données, le développement d’applications, les sites web, et autres. Certains outils, comme les logiciels d’analyse UX/UI, les diagrammes de Gantt ou les rapports sont utiles au quotidien.
Dans ce cadre, sa mission est de :
La planification des activités
En définissant d’abord l’organisation de toutes les activités, cette organisation tous azimuts peut gérer efficacement tout le travail qui l’attend, lui et son équipe. Organisé, motivé, à l’écoute, fort, capable d’anticiper et de faire face aux imprévus, il sait organiser les étapes de tout travail d’aujourd’hui et de demain pour leur réussite.
Le garant des nouvelles tendances
Pour que l’entreprise puisse attirer et recevoir de nouveaux clients, elle doit rester à l’affût des nouvelles tendances de services et de produits liés à son domaine d’activité. Il pourra les intégrer dans de nombreuses campagnes marketing afin de mieux répondre à la concurrence.
Une valeur ajoutée
Ce métier étant très nouveau sur le marché, il arrive parfois que les salariés soient confus pour embaucher ce type de nouveau profil dans leur structure. Cependant, l’embauche d’un webmaster permet d’économiser des ressources et du temps. En agence, il assure les transactions entre les représentants de la direction de l’entreprise et les clients, apportant ainsi une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.
Quelle formation suivre ?
Pour devenir chef de projet web, vous devez être titulaire d’une licence professionnelle (Bac+3) ou d’un Bac+5 en projets web. En plus de cette formation spécifique, une étude de recherche ou une expérience préalable est requise pour ce poste.
Avec un bac +3 supérieur, un diplôme d’une école spécialisée, une BUT IT, un DN Made ou une licence professionnelle en travaux spécialisés est acceptable.
Quant au niveau bac +5 requis, il équivaut à un master en gestion administrative et communication en ligne ou un diplôme d’école de commerce, un master en informatique et communication ou un diplôme d’école d’ingénieur.
Pour renforcer vos compétences, il existe également des formations marketing en ligne. Cette formation éprouvée permet par exemple de créer une bonne stratégie e-marketing, de mettre en place une bonne stratégie marketing sur le site internet qui correspond à votre cible et à votre stratégie marketing.
Quelles sont les perspectives d’évolution ? Et le salaire ?
Après de nombreuses années d’expérience, le webmestre peut devenir le directeur des technologies de l’information ou le directeur de projets informatiques. Il peut également créer sa propre société ou agence de production.
Enfin, le chef de projet digital gagne entre 25 000 et 36 000 euros par an. Après 2 à 5 ans dans le métier, il peut toucher un salaire de 42 000 euros bruts par an. Quant à l’expert ou senior, il peut gagner entre 40 000 et 60 000 euros bruts par an. En fin de carrière, il peut verser 65 000 euros par an.