Les infographies ont la capacité de rendre votre contenu viral, de générer plusieurs backlinks de haute qualité et d’améliorer le référencement global de votre site. Alors, apprenez à créer facilement une infographie par vous-même, à la promouvoir efficacement et à générer plusieurs backlinks de qualité. Nous y voilà !
1. Faire des recherches
Avant de finaliser votre infographie, faites des recherches pour savoir quels sujets sont à la mode sur votre marché. Utilisez des outils comme Buzzsumo et Pinterest pour trouver des infographies susceptibles de stimuler l’engagement.
Sinon, vous consommez toute la journée des informations pertinentes liées à votre industrie : newsletters, articles de blog, réflexions, rapports, etc. ? Tous ces éléments peuvent être un excellent moyen de se faire une idée pour votre infographie. La prochaine fois que vous parcourrez vos blogs préférés, réfléchissez à la façon dont chacun peut être traduit en contenu visuel.
Et pourquoi ne pas exploiter vos données internes ? L’un des meilleurs moyens de vous différencier de vos concurrents est de commercialiser vos propositions de valeur uniques, de raconter votre histoire. Quelle meilleure façon de le faire (avec l’avantage supplémentaire de données crédibles) que d’utiliser les données auxquelles vous avez accès dans votre entreprise ? Rapports annuels, études de cas, données sur les ventes – tout cela peut vous aider à raconter une histoire intéressante à votre public.
Google Trends, Twitter, BuzzFeed, Facebook sont également d’excellentes sources pour trouver des sujets tendance. Toutes ces plateformes ont une section « tendance » qui montre les sujets les plus recherchés.
Quoi qu’il en soit, pour vous assurer que votre infographie décolle vraiment, il est préférable d’identifier les sujets d’actualité dans votre secteur. Notez donc chacun des sujets qui vous intéressent, puis listez au moins 10 sujets sur lesquels vous pensez pouvoir concevoir une infographie.
2. Concevoir une infographie virale
Vous pouvez concevoir une bonne infographie en utilisant l’un de ces 3 outils : Venngage, Canva ou Piktochart. Si vous avez un budget plus important, vous pouvez également contacter des designers via des sites comme Upwork, Guru ou Growth Geeks.
Avec autant d’infographies, d’articles de blog et de vidéos déjà disponibles, on peut avoir l’impression qu’il n’y a rien de nouveau. Pour créer une infographie qui saute aux yeux, pensez à un concept qui se démarque en vous posant les bonnes questions :
Pour rendre l’infographie encore plus virale, ajoutez-y une ambiance unique. Créez du contenu qui inspire l’émotion chez le lecteur. L’intrigue, la surprise, le choc et même la confusion suffisent à faire parler les gens. Les infographies qui inspirent des émotions sont celles qui sont mémorisées et partagées. Alors capitalisez sur la psychologie humaine pour rendre votre infographie virale.
Vous voulez que les gens partagent votre infographie de manière organique, mais l’avez-vous simplifié ?
Lorsque vous publiez l’infographie, assurez-vous d’ajouter à côté des boutons de partage social qui encouragent les lecteurs à partager l’infographie sur les réseaux sociaux. L’activation des boutons de partage social sert de rappel instantané, génère des partages et augmente le trafic vers votre site Web.
De même, il est important de générer un code d’intégration (extrait de code HTML) pour votre infographie. Cela leur permet de partager facilement votre infographie sur leurs sites Web tout en vous donnant le contrôle du texte d’ancrage et du lien. Il leur suffit donc de copier/coller le code d’intégration pour que votre infographie apparaisse.
Autre conseil : le moyen le plus efficace de promouvoir votre infographie et d’attirer le maximum d’attention est de tirer parti des médias sociaux. Le micro-contenu engageant fonctionne très bien. Le micro-contenu consiste à décomposer des infographies et à créer de courts extraits qui peuvent être publiés sur les réseaux sociaux pour engager votre public.
Par exemple, vous pouvez publier des teasers attrayants partageant des parties de l’infographie pour piquer la curiosité et les encourager à voir l’intégralité de l’article sur votre site Web.
Une autre bonne idée est de décomposer votre infographie et de la réutiliser dans des formats adaptés aux médias sociaux, tels que les publications de carrousel Facebook et Instagram, les publications de vitrine LinkedIn, les présentations SlideShare ou même des mini-vidéos pour YouTube.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre infographie et à obtenir beaucoup de partages et de trafic. Quelles autres techniques utilisez-vous pour créer des backlinks de qualité pour votre infographie ? N’hésitez pas à partager vos astuces dans la section des commentaires !